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Directeur(trice), Planification intégrée et services d'approvisionnements

Numéro de réference
SIF20J-021315-000025

Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6482

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
25

Classification
EX03, REREX07

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
59

Équité en matière d'emploi
25 (42.4%)

Exclu
14 (23.7%)

Projeté dans
45 (76.3%)

Soumissions des candidats (59)

Équité en matière d'emploi 42.4% 25

Éliminé 23.7% 14

Projeté 76.3% 45

Équité en matière d'emploi(25)

Femmes 20.3% 12

Minorité visible 27.1% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 74.6% 44

Français 25.4% 15

Statut

Citoyens 91.5% 54

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice), Planification intégrée et services d'approvisionnements

Numéro de référence : SIF20J-021315-000025
Numéro du processus de sélection : 20-21-SIF-EA-6482
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Planification intégrée et services d'approvisionnement
Ottawa (Ontario)
EX-03, RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 15 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le directeur voit à la prestation des principaux services relevant du portefeuille de l’équipe de Planification intégrée et des services d’approvisionnement. Cela comprend la planification, la gestion du risque d’entreprise, la mesure du rendement et la gestion des résultats, ainsi que la gestion et la supervision des activités d’approvisionnement et de passation des marchés.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste bilingue impératif de niveau CBC/CBC pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats partiellement qualifiés et/ou qualifiés, qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’une université avec spécialisation en commerce, en finances, en administration des affaires, en administration publique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience appréciable* de l’encadrement de l’élaboration et de la mise en œuvre de cadres de planification stratégique intégrée, y compris la planification, la gestion du risque d’entreprise et l’établissement de rapports sur le rendement.
- Expérience appréciable* de la formulation de conseils stratégiques, de recommandation et de séances d’information à l’intention de cadres supérieurs** sur des sujets complexes***.
- Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de partenariats efficaces avec des organismes centraux et d’autres ministères fédéraux et/ou du travail avec divers secteurs d’activités et de la mise en place de partenariats et de réseaux stratégiques regroupant des clients ou des intervenants ayant des intérêts différents.
- Expérience récente****, à titre de membre de la haute direction, de la gestion des ressources humaines***** et des ressources financières******.
- Expérience de la supervision des activités d’approvisionnement.


* Appréciable : S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d'au moins cinq (5) ans.
** Cadres supérieurs : S’entend d’un poste d’échelon équivalent ou supérieur à celui de directeur général, dans le secteur public, et de vice-président, dans le secteur privé.
*** Complexes : S’entend de la portée et de la nature du travail auprès de plusieurs intervenants et dans diverses circonstances où il y a absence, rareté ou contradiction des sources d’information.
**** Récente : S’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
***** Gestion des ressources humaines : S’entend d’exemples démontrant clairement que le candidat a eu pour responsabilités d’encadrer des employés, d’attribuer les tâches ainsi que de gérer et d’évaluer le rendement de son effectif pendant au moins trois (3) ans. Le candidat doit indiquer le nombre d’employés sous sa responsabilité.
****** Ressources financières : S’entend d’exemples démontrant clairement que le candidat a eu pour responsabilités de gérer un budget considérable, et d’en répondre, ainsi que d’être redevable de la saine planification financière, des prévisions et de l’établissement de rapports pendant au moins cinq (5) ans. Le candidat doit indiquer la taille et la portée du budget duquel il était directement responsable.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise en administration des affaires ou en administration publique.
- Titre de professionnel en gestion de projet (PMP) décerné par le Project Management Institute (PMI).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de l’application de gestion du risque d’entreprise (GRE) dans un contexte de réglementation.
- Expérience, à titre de membre de la haute direction, de l’administration d’au moins un (1) des services intégrés*******.


******* Des services intégrés : S’entendent notamment de la gestion de l’approvisionnement, de l’information, des finances, des biens immobiliers, des services de sécurité, des ressources humaines ou d’une combinaison de plusieurs de ces domaines.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des principes fondamentaux de la planification des activités.
- Connaissance des volets du cadre de gestion du risque d’entreprise.
- Connaissance des principes de mesure de rendement.
- Connaissance des principes, règles et pratiques du gouvernement du Canada en matière d’approvisionnement.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Orientation vers les résultats
- Établissement de rapports professionnels
- Impact et influence
- Leadership axé sur le changement
- Travailler en équipe

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
- Être apte à faire du télétravail et avoir accès à une connexion Internet à domicile (dont le wifi).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

En fournissant les informations requises dans le format suggéré, vous vous assurerez que les évaluateurs sont en mesure d'évaluer la profondeur, la complexité et la portée de votre expérience.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1 800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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