Numéro de réference
PCO20J-022000-000073
Numéro du processus de sélection
20-PCO-EA-17485
Organization
Bureau du Conseil privé
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
16
Classification
CS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
95
Équité en matière d'emploi
51
(53.7%)
Exclu
19
(20%)
Projeté dans
76
(80%)
Équité en matière d'emploi 53.7% 51
Éliminé 20% 19
Projeté 80% 76
Femmes 15.8% 15
Minorité visible 45.3% 43
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 60% 57
Français 40% 38
Citoyens 84.2% 80
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Situé sur l’historique rue Sparks, au cœur de l’action du centre-ville, le Bureau du Conseil privé (BCP) se trouve dans un endroit exceptionnel qui offre des espaces de stationnement et qui est accessible en transports en commun.
En tant qu’organisme dont le rôle est de soutenir le premier ministre et son Cabinet, le BCP aide le gouvernement à mettre en œuvre sa vision, ses objectifs et ses décisions en temps opportun. Saisissez l’occasion de travailler dans un milieu axé sur les résultats et où les activités se déroulent à un rythme rapide et d’acquérir de l’expérience dans un organisme central déterminé à soutenir le perfectionnement de ses employés et à promouvoir un milieu de travail sain et positif.
Ce processus servira à doter le ou les postes susmentionnés. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes similaires au Bureau du Conseil privé avec diverses exigences linguistiques et de durée variée. Le bassin de candidats qualifiés peut également être ouvert à d’autres ministères.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET : Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
EX1 : Expérience de l’élaboration de solutions de GI-TI en collaboration avec des clients afin de répondre à leurs besoins opérationnels.
EX2 : Expérience récente* et appréciable** de la direction ou de la coordination du travail d’équipes multidisciplinaires dans la prestation de services informatiques.
EX3 : Expérience de la mise en œuvre et de la planification de projets d’infrastructure de TI ou de mises à niveau relatives à l’infrastructure ou aux activités de TI.
EX4 : Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de soutien en matière d’infrastructure de TI, de projets de TI ou de développement de logiciels de TI dans un contexte opérationnel, ainsi que de l’interaction directe avec la clientèle.
EX5 : Expérience récente* de l’évaluation de la façon dont l’évolution des besoins opérationnels influe sur les systèmes en place et de l’élaboration d’évaluations des répercussions et de documents de recommandations.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins deux (2) ans. Cette expérience sera évaluée en fonction de la complexité et de la diversité du travail exécuté et du degré d’autonomie démontré.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
CO1 : Faire preuve d’intégrité et de respect.
CO2 : Réflexion approfondie
CO3 : Travailler efficacement avec les autres
CO4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
CA2 : Capacité de diriger ou d’appuyer une équipe pour obtenir des résultats.
CA3 : Capacité d’expliquer des problèmes et des solutions de TI à un public non spécialisé.
ACCRÉDITATION
AC1: Certificat de base de la Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (BITI) (v3 ou v4).
EXPÉRIENCES
AEX1 : Expérience de la direction d’un service de dépannage ou de la prestation de services de soutien auprès d’un centre d’appels.
AEX2 : Expérience de la mise en œuvre ou de l’appui de services d’infrastructure de TI au sein de l’organisation (p. ex. gestion des services de TI, ordinateurs de bureau et serveurs).
AEX3 : Expérience de la supervision d’équipes, notamment de la planification, de la coordination et de l’évaluation du travail effectué par les employés ou les entrepreneurs dans un environnement de TI.
AEX4 : Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de normes relatives à l’infrastructure de TI.
AEX5 : Expérience récente* de la coordination d’activités de gestion des incidents, notamment de la communication avec de nombreux intervenants spécialisés et non spécialisés, de l’organisation de réunions de groupe, de la gestion des suivis auprès des clients et de l’exécution de toutes les activités liées à la gestion des incidents comme la production de rapports d’incident.
AEX6 : Expérience de l’analyse d’informations, de la rédaction de documents d’information (comme des rapports, des notes d’information et des dossiers de présentation) et de la formulation de recommandations à l’intention de la direction.
AEX7 : Expérience de l’exécution de tâches liées à l’évaluation de la sécurité informatique dans le cadre d’un programme d’homologation et d’accréditation ou d’évaluation ou d’autorisation de sécurité.
AEX8 : Expérience de la production de rapports d’évaluation des menaces et des risques.
AEX9 : Expérience de la sensibilisation et de la prestation de formations au sujet de la sécurité informatique.
AEX10 : Expérience de l’élaboration de cadres et de bonnes pratiques en matière de développement d’applications et d’administration des données.
AEX11 : Expérience du développement d’une architecture de solution.
AEX12 : Expérience de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques sur des sujets et des tendances en matière de GI-TI à l’intention de la direction***.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins deux (2) ans. Cette expérience sera évaluée en fonction de la complexité et de la diversité du travail exécuté et du degré d’autonomie démontré.
*** Le terme « direction » désigne des personnes qui occupent un poste de niveau CS-04 ou supérieur ou des décisionnaires ayant des responsabilités en matière de ressources humaines et financières.
AEX13: Expérience de la direction d’activités de gestion des incidents de sécurité des TI, notamment : identifier, détecter, répondre, analyser, gérer et la documentation.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires.
Consentir et être en mesure de travailler sur appel au besoin.
Consentir et être etre en mesure de voyager de façon périodique afin de travailler à l’extérieur du bureau
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.