Numéro de réference
DUS20J-022033-000028
Numéro du processus de sélection
20-DUS-EA-AEB-EG-367681
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
8
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
48
Équité en matière d'emploi
27
(56.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
48
(100%)
Équité en matière d'emploi 56.3% 27
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 48
Femmes 20.8% 10
Minorité visible 39.6% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 72.9% 35
Français 27.1% 13
Citoyens 81.3% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans votre candidature, il vous est demandé de fournir une lettre d'accompagnement(maximum 2000 mots). La lettre d'accompagnement doit démontrer clairement comment vous répondez aux facteurs d'éducation et d'expérience énumérés dans les QUALIFICATIONS ESSENTIELLES SEULEMENT. Les qualifications constituant un atout seront évalués à une date ultérieure le cas échéant. Veuillez utiliser les facteurs d'éducation et d'expérience comme en-tête, puis rédigez un ou deux paragraphes démontrant comment vous les rencontrez avec des exemples concrets. Veuillez noter qu'il ne suffit pas d'indiquer uniquement que la qualification est remplie ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Soyez précis sur les projets sur lesquels vous avez travaillé, où et en quelle capacité, un bref contexte, qu'avez-vous fait et comment l'avez-vous fait, les résultats. Les candidats ne seront pas contactés si l'information est incomplète ou s'il manque des renseignements.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.
La Direction générale de la vérification et de l'évaluation permet au sous-ministre, aux hauts fonctionnaires et aux gestionnaires du ministère de mener, en toute indépendance, des vérifications, des évaluations, des examens et des enquêtes conformes aux dispositions législatives du ministère et des organismes centraux. La Direction de la vérification interne d'ISDE est régie par la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor et par les Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada fondées sur le Cadre international de référence des pratiques professionnelles de L'Institut des vérificateurs internes (IVI). Les vérifications internes sont effectuées conformément au plan ministériel de vérification basé sur les risques, revues et recommandées par le Comité ministériel de vérification et approuvées par le sous-ministre. Le choix des sujets de vérification est fondé sur les risques les plus élevés déterminés de façon annuelle durant l'exercice ministériel de la planification de la vérification fondée sur les risques.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi dans le cadre de ce processus afin de pourvoir doter divers postes à l'Innovation, Sciences et Développement économique Canada avec divers mandats (y compris intérim, affectation, etc.). Les résultats de ce processus peuvent être utilisés par d’autres organismes au sein de la fonction publique fédérale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)
ÉTUDES:
ED1: Être diplômé d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu; et
ED2: Être titulaire d’un titre professionnel comptable canadien reconnu (CA, CPA, CMA, ou CGA) ou d’une certification reconnue en matière de vérification interne (CIA, CGAP, CISA, CRMA, CFE).
EXPÉRIENCES:
EX1: Expérience récente* et appréciable** de la direction, de la planification, de la gestion et de l’exécution de toutes les étapes d’une vérification interne (la planification, la réalisation et la production de rapports), englobant les programmes, les politiques et les activités.
EX2: Expérience récente* de la direction de l’élaboration de plans de vérification axés sur les risques.
EX3: Expérience récente* de la prestation de conseils stratégiques, de l’organisation de séances d’information et de la formulation de recommandations à l’intention de la haute direction et/ou des clients à l’égard de questions complexes liées à la vérification.
EX4: Expérience récente* de l’établissement et de l’entretien de partenariats efficaces, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.
EX5: Expérience récente* de la gestion de ressources humaines*** et financières****.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise par l’exercice à temps plein de fonctions relatives au poste au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement associée à l’exécution de diverses activités complexes liées à la tâche que l’on acquiert habituellement pendant une période de deux (2) années consécutives ou plus.
*** Gestion de ressources humaines : Les candidats doivent clairement montrer qu’ils ont recruté et supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement et élaboré des plans de dotation et de formation pendant au moins un (1) an. Les candidats doivent indiquer combien d’employés ils ont supervisés.
**** Gestion de ressources financières : Les candidats doivent prouver qu’ils ont déjà géré un budget. Cette expérience comprend la responsabilité d’une saine planification financière, de l’établissement de prévisions et de la production de rapports et/ou la prestation de conseils stratégiques à l’intention de la haute direction à l’égard de ce sujet.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
K1: Connaissance du mandat et des principales priorités d’Innovation, Sciences et Développement économique.
K2: Connaissance des directives et des politiques de vérification interne.
K3: Connaissance des tendances, des questions et des enjeux actuels et nouveaux touchant la fonction publique fédérale et leur incidence possible sur la vérification interne.
COMPÉTENCES:
KLC1: Créer une vision et une stratégie
KLC2: Mobiliser les personnes
KLC3: Préserver l’intégrité et le respect
KLC4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
KLC5: Promouvoir l’innovation et orienter le changement
KLC6: Obtenir des résultats
EXPÉRIENCES ATOUT:
AE1: Expérience de la liaison avec le Bureau du vérificateur général sur les projets de vérification ou avec le Bureau du contrôleur général sur les projets de vérification ou les pratiques de vérification.
AE2: Expérience de la réalisation ou de la gestion d’activités d’assurance de la qualité dans le cadre de vérifications internes.
AE3: Expérience de l’analyse de données.
AE4: Expérience de la vérification de la gestion de l’information et des technologies de l’information (GI-TI).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles en vue de la nomination au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
À défaut de fournir des détails suffisants dans votre lettre d'accompagnement, ceci entraîner le rejet de votre demande dans le cadre de ce processus de sélection.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidats pourraient être convoqués à passer une entrevue.
D'autres formes d'évaluation non répertoriées ici peuvent être utilisées pour évaluer les candidats au cours du processus.
Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection (y compris en ce qui concerne le comportement et la communication), du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
Les évaluations de rendement récentes et passées, ainsi que l’information sur la gestion des talents, pourraient être utilisées dans le cadre de l’évaluation.
Les candidats peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus. Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Vous devrez fournir des attestations d'études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://cicic.ca/.
Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-fra.asp.
Vous trouverez des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à des processus de nomination au niveau EX à http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/pexap-ppnvpc-fra.htm.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.