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Vice-président(e), Opérations

Numéro de réference
FRD20J-022511-000013

Numéro du processus de sélection
20-FRD-EA-367772

Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
12

Classification
EX04

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
70

Équité en matière d'emploi
24 (34.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
70 (100%)

Soumissions des candidats (70)

Équité en matière d'emploi 34.3% 24

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 70

Équité en matière d'emploi(24)

Femmes 22.9% 16

Minorité visible 15.7% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 27.1% 19

Français 72.9% 51

Statut

Citoyens 87.1% 61

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Vice-président(e), Opérations

Numéro de référence : FRD20J-022511-000013
Numéro du processus de sélection : 20-FRD-EA-367772
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Île de Montréal (Québec)
EX-04
161 500 $ à 190 000 $

Qui est DEC?

Date limite : 4 mai 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

** Si vous êtes un CANDIDAT INTERNE, veuillez soumettre votre candidature via le processus de sélection 20-FRD-IA-367772. Seules les demandes en ligne seront acceptées.**

Une lettre d’accompagnement vous sera demandée pour démontrer comment vous répondez aux qualifications essentielles liées aux études et à l’expérience ainsi qu’aux autres qualifications constituant un atout ou une exigence opérationnelle. Le curriculum vitæ pourrait être utilisés pour valider l'information énumérés dans la lettre de d’accompagnement. Les candidat(e)s qui ne fournissent pas l’information demandée de façon CLAIRE pourraient voir leur candidature REJETÉE. De plus, nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s s’il manque des renseignements ou s'ils sont INCOMPLETS.

Pour être nommé à un poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée.

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de doter un poste de Vice-président, Opérations à Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 8 000 mots (maximum) "Vous devez CLAIREMENT démontrer dans votre lettre d'accompagnement comment vous possédez les qualifications essentielles (études et expérience) ainsi que les autres qualifications (constituant un atout et exigences opérationnelles) énumérées dans cette annonce. Vous devez utiliser l’étude, l’expérience et les autres qualifications comme TITRE et décrire à l’aide d’exemples CONCRETS (2 à 3 paragraphes) comment vous rencontrez chacune des qualifications. La communication écrite efficace sera évaluée dans cette lettre de présentation."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Baccalauréat d'une université reconnue en administration, administration des affaires, commerce, finances, développement régional ou toute autre spécialisation liée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :
E1 - Vaste* expérience dans l’analyse et la formulation de conseils stratégiques et recommandations sur des questions complexes** à l’intention de la haute gestion (sous-ministre et/ou ministre; PDG, Conseil d’administration).
E2 - Vaste* expérience dans l’exercice d’un leadership organisationnel et la formulation d’orientation et de conseils éclairés sur des questions opérationnelles ou touchant la prestation des services au sein d’une organisation décentralisée.
E3 - Vaste* expérience dans la mise en œuvre d’un programme et la gestion de dossiers opérationnels à grande visibilité dans un environnement complexe** regroupant de multiples intervenants.
E4 - Vaste* expérience dans l’établissement et le maintien de partenariats efficaces et d’ententes de négociation avec des représentants du gouvernement fédéral, d’autres gouvernements (provincial ou municipal), ainsi qu’avec le secteur privé, des intervenants et des partenaires.
E5 - Vaste* expérience en tant que cadre dans la direction et la supervision générale d’initiatives de transformation des activités ou de gestion de changement à grande échelle.
E6 - Vaste* expérience en tant que cadre dans la gestion de ressources humaines*** et financières**** par l’intermédiaire d’équipes subalternes, ainsi que la gestion saine et efficace d’une grande quantité de ressources.

DÉFINITIONS :
* On entend par « vaste expérience » une expérience acquise par l’exécution d’une vaste gamme de tâches pertinentes, sur une période minimum de 3 à 4 ans dans un poste de haute gestion (Vice-président, directeur général ou supérieur).
** On entend par « questions complexes » des questions auxquelles s’appliquent au moins trois des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent, ayant une incidence importante sur la prestation d’un programme lié à un service public, ou risquant de faire l’objet d’une couverture médiatique importante.
*** La gestion des ressources humaines implique la supervision du personnel et la gestion des ressources humaines, ce qui peut englober: l’élaboration de plans de travail, l’attribution de tâches, l’établissement d’objectifs et d’indicateurs de rendement, la gestion et réalisation d’évaluation de rendement, l’élaboration de plans de renouvellement des effectifs, la rétroaction continue, la détermination des besoins en matière de formation et l’approbation de la formation, etc. Les candidats indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.
**** La gestion des ressources financières implique la gestion et être responsable d’un budget ce qui peut englober : la délégation complète des pouvoirs de gestion d’un budget de plusieurs millions de dollars, l’établissement de prévisions, la planification, l’allocations du budget, la production de rapports, etc. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN AOUT :
Maîtrise d’une université reconnue avec une spécialisation liée aux fonctions du poste.

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN AOUT :
EA1 - Expérience dans l'élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies ou programmes à grande échelle dans un contexte de développement économique.
EA2 - Expérience en tant que cadre dans la mise sur pieds d’initiatives d’innovation numérique reliées au service à la clientèle et/ou citoyens dans une grande organisation.
EA3 - Expérience dans l’élaboration et de la mise en œuvre d’initiatives horizontales, complexes, intra et interministérielles et touchant de multiples intervenants.
EA4 - Expérience en tant que cadre dans l’établissement de résultats souhaités pour les programmes et d’IRC connexes, de l’évaluation des résultats opérationnels ou des résultats liés aux programmes et de la mise en œuvre de stratégies de gestion du changement pour améliorer le rendement.
EA5 - Expérience en tant que cadre à diriger une initiative de changement à l’échelle de l’organisation.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir à travailler après les heures normales de bureau et les fins de semaine.
- Consentir à voyager fréquemment et pendant de longues périodes, au besoin et à court préavis.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l’intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats

CAPACITÉS :
- Communication orale efficace
- Communication écrite efficace

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

BESOIN ORGANISATIONNEL :
Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la sélection peut être limitée aux candidats qui se sont auto-déclarés comme appartenant à l’un des groupes d’équité en emploi : autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

ÉVALUATION :
- Un test standardisé peut être administré.
- Un examen écrit peut être administré.
- Une entrevue peut être faite.
- Vos évaluations de rendement peuvent être demandées.
- Une vérification de références peut être faite.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction peut choisir d'utiliser un processus de sélection descendante, par vague ou aléatoire à diverses étapes du processus pour déterminer le nombre de candidates et candidats qui passeront à l'étape suivante.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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