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Directeur(trice) - Divers postes

Numéro de réference
FRD20J-022511-000009

Numéro du processus de sélection
20-FRD-EA-367658

Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
13

Classification
EX01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
119

Équité en matière d'emploi
66 (55.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
119 (100%)

Soumissions des candidats (119)

Équité en matière d'emploi 55.5% 66

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 119

Équité en matière d'emploi(66)

Femmes 33.6% 40

Minorité visible 30.3% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 17.6% 21

Français 82.4% 98

Statut

Citoyens 94.1% 112

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) - Divers postes

Numéro de référence : FRD20J-022511-000009
Numéro du processus de sélection : 20-FRD-EA-367658
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
EX-01
112 300 $ à 132 100 $

Qui est DEC?

Date limite : 4 mai 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

** Si vous êtes un CANDIDAT INTERNE, veuillez soumettre votre candidature via le processus de sélection 20-FRD-IA-367658. Seules les demandes en ligne seront acceptées.**

Une lettre d’accompagnement vous sera demandée pour démontrer comment vous répondez aux qualifications essentielles liées aux études et à l’expérience ainsi qu’aux autres qualifications constituant un atout ou une exigence opérationnelle. Le curriculum vitæ pourrait être utilisés pour valider l'information énumérés dans la lettre de d’accompagnement. Les candidat(e)s qui ne fournissent pas l’information demandée de façon CLAIRE pourraient voir leur candidature REJETÉE. De plus, nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s s’il manque des renseignements ou s'ils sont INCOMPLETS.

Pour être nommé à un poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée.

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ayant différentes durées à Développement économique Canada pour les régions du Québec et d’autres ministères.

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) offre du financement et de l'accompagnement aux entreprises et aux régions du Québec. Nous centrons nos interventions sur les PME et les organismes à but non lucratif à vocation économique. À titre de Directeur(trice), vous seriez responsable de la livraison d’un large éventail de services tout dépendamment du poste à combler (postes divers). Vous travailleriez en partenariat avec vos collègues nationaux et des autres ministères fédéraux, ainsi qu’avec vos partenaires d’autres paliers gouvernementaux et autres acteurs socio-économiques pour une livraison optimale de services.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 8 000 mots (maximum) "Vous devez CLAIREMENT démontrer dans votre lettre d'accompagnement comment vous possédez les qualifications essentielles (études et expérience) ainsi que les autres qualifications (constituant un atout et exigences opérationnelles) énumérées dans cette annonce. Vous devez utiliser l’étude, l’expérience et les autres qualifications comme TITRE et décrire à l’aide d’exemples CONCRETS (2 à 3 paragraphes) comment vous rencontrez chacune des qualifications. La communication écrite efficace sera évaluée dans cette lettre de présentation."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Baccalauréat d'une université reconnue en administration, administration des affaires, commerce, finances, développement régional ou toute autre spécialisation liée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :
E1 - Expérience appréciable* de la gestion de l'élaboration et / ou de la mise en œuvre de plans opérationnels aux fins de l'exécution d'un programme ou de la prestation d'un service au sein d'une organisation.
E2 - Expérience récente** de l'évaluation de résultats opérationnel ou de programme ainsi que de la mise en œuvre de stratégies de changement dans le but d'améliorer le rendement.
E3 - Expérience récente** de l'établissement et du maintien de relations efficaces fondées sur la collaboration avec de multiples intervenants dans le but de contribuer aux priorités de l'organisation.
E4 - Expérience récente** de la présentation de conseils, d'information et de recommandations influençant la prise de décision de haut niveau à des cadres supérieurs (directeurs et cadres de niveaux équivalent ou supérieur) sur des questions complexes*** liées aux programmes et /ou aux opérations.
E5 - Expérience de gestion des ressources humaines****.
E6 - Expérience récente** de la saine gestion de ressources financières*****.

DÉFINITIONS :
* On entend par expérience « appréciable » une expérience d'environ trois (3) ans. Les postulants doivent fournir, dans leur demande, des exemples clairs et précis qui témoignent de leurs responsabilités et de leurs réalisations.
** On entend par expérience « récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*** On entend par « complexes », des éléments auxquels s’appliquent au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidisciplinaire, pluri-gouvernemental, délicat/confidentiel, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent, suscitant un intérêt important des médias ou ayant une incidence majeure sur les activités, capacités ou programmes de l’organisation.
**** Expérience de gestion des ressources humaines signifie expérience appréciable de la gestion efficace de la main-d’œuvre afin de maximiser les résultats de l'organisation. Les exemples de gestion des ressources humaines peuvent inclure: gérer par l’intermédiaire d’équipes subalternes, attribuer du travail, établir une vision, des orientations, des priorités, gérer le rendement, élaborer des plans de ressourcement, déterminer les besoins en main-d’œuvre, gérer les talents et approuver la formation, etc. etc. Les postulants doivent indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés et la durée.
***** Les exemples relatifs à la gestion des ressources financières peuvent inclure : la délégation complète des pouvoirs en matière de budget, de planification des ressources (par exemple la prévision et l’allocation budgétaire), la gestion (p. ex. le suivi, l’ajustement) et la production de rapports, etc. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement ou indirectement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Maîtrise d’une université reconnue avec une spécialisation liée aux fonctions du poste.

EXPERIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
EA1 - Expérience de l'élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies ou programmes dans un contexte de développement économique régional.
EA2 - Expérience dans l'établissement de plans stratégiques comportant des priorités et des résultats souhaités liés à la direction nationale.
EA3 - Expérience de la gestion d’un programme de subventions et contributions dans un environnent complexe.
EX4 - Expérience dans la livraison de service axée sur la clientèle pouvant inclure les PMEs, organismes à but non lucratif.
EA5 - Expérience à représenter son organisation pour en promouvoir les politiques, programmes, services ou priorités auprès d’autres organisations telles des ministères ou agences gouvernementaux, des entreprises privées ou des organismes à vocation économique.
EA6 - Expérience de la gestion d'une main-d’œuvre décentralisée.
EA7 - Expérience du fonctionnement dans un environnement de type matriciel.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir à travailler après les heures normales de bureau et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager au besoin et à court préavis.
- Avoir un permis de conduire valide.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
Connaissance des tendances, perspectives d’avenir et défis du développement économique, notamment en ce qui a trait aux secteurs économiques d’avenir, à la transformation des modèles d’affaires et de production des entreprises, et à la numérisation.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats

CAPACITÉS :
- Communication orale efficace
- Communication écrite efficace

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

BESOIN ORGANISATIONNEL :
- Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la sélection peut être limitée aux candidats qui se sont auto-déclarés comme appartenant à l’un des groupes d’équité en emploi : autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

ÉVALUATION :
- Un test standardisé peut être administré.
- Un examen écrit peut être administré.
- Une entrevue peut être faite.
- Vos évaluations de rendement peuvent être demandées.
- Une vérification de références peut être faite.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction peut choisir d'utiliser un processus de sélection descendante, par vague ou aléatoire à diverses étapes du processus pour déterminer le nombre de candidates et candidats qui passeront à l'étape suivante.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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