gJobs.ca

Analyste principal(e) de la sécurité et des urgences

Numéro de réference
JUS20J-020812-000256

Numéro du processus de sélection
2020-JUS-EA-126351

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
AS05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
52

Équité en matière d'emploi
23 (44.2%)

Exclu
12 (23.1%)

Projeté dans
40 (76.9%)

Soumissions des candidats (52)

Équité en matière d'emploi 44.2% 23

Éliminé 23.1% 12

Projeté 76.9% 40

Équité en matière d'emploi(23)

Femmes 26.9% 14

Minorité visible 15.4% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 51.9% 27

Français 48.1% 25

Statut

Citoyens 92.3% 48

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e) de la sécurité et des urgences

Numéro de référence : JUS20J-020812-000256
Numéro du processus de sélection : 2020-JUS-EA-126351
Ministère de la Justice Canada - Secteur de la gestion / Direction générale des services ministériels
Ottawa (Ontario)
AS-05
Indéterminé, Déterminé, Mutation, Intérimaire, Affectation, Détachement
80 274 $ à 86 788 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 11 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Conseils pour les personnes qui souhaitent présenter une demande;
•Le processus d’application prendra approximativement 2 heures à compléter.
• Vous devrez d’abord vous créer un compte, si vous n’en avez pas déjà un; https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr
• Une fois le compte créé, vous pourrez créer votre profil et télécharger votre curriculum vitae.
• Quand vient le temps de présenter votre demande, veuillez fournir des détails complets et précis quant à vos études et votre expérience, le système vous invitera à répondre à des questions spécifiques, s'il vous plaît assurez-vous d’y répondre s'il y a lieu.
•Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, vos qualifications ainsi que votre historique de travail. Vous devez être spécifique et fournir des exemples concrets/précis pour chaque expérience et élément d'études, les candidatures seront examinées en fonction des informations fournies. Votre curriculum vitae sera utilisé comme une deuxième source de validation. Veuillez noter qu'un "copier et coller" de votre curriculum vitae ne sera pas accepté.
•Veuillez prendre note que seules les candidatures reçues par l'entremise de www.emplois.gc.ca seront considérées.
• Les personnes qui ne peuvent pas postuler ou qui ont des questions concernant le processus d'application, doivent communiquer avec la personne (adresse courriel) au bas de l'annonce avant la date de fermeture.

Tâches

Dans ce rôle, vous serez appelé à fournir des avis et conseils et une vision dans le but de protéger les employés, les renseignements et les biens de l’organisation dans la RCN et dans les sept autres régions au Canada. Cet objectif sera atteint par la création, la mise en œuvre et la tenue à jour d’outils, de politiques, de pratiques et de programmes d’avant-garde qui permettront une planification et une atténuation efficaces des risques, qui offriront aux employés un niveau adéquat de sensibilisation et de formation, et qui permettront à l’organisation d’intervenir en cas de situations d’urgence et de se rétablir après coup. L’exécution de cet important mandat nécessitera également une collaboration étroite avec les principaux ministères et organismes responsables de la sécurité, les premiers intervenants, et les autres partenaires et intervenants à l’intérieur comme à l’extérieur du Ministère.

Milieu de travail

L'Analyste principal(e) de la sécurité et des urgences est un membre clé de la division de la sécurité, de la sûreté et de la gestion des urgences qui relève du gestionnaire de la gestion des urgences. Dans ce rôle, vous aurez l'occasion de travailler en collaboration avec un groupe de professionnels motivés qui soutiennent l'innovation et l'amélioration continue dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un cadre permettant à l'organisation de se préparer, d'intervenir et participer au rétablissement d'incidents liés à des situations d'urgence.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste bilingue impératif BBB/BBB à Ottawa pour une durée indéterminée.

Les employés indéterminés aux mêmes groupe et niveau pourraient être considérés en premier pour une mutation.

Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, diverses exigences linguistiques, diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d'évaluation
Lorsque vous soumettrez votre demande, le système vous demandera une question précise pour chacune des qualifications sur la façon dont vous la rencontrez, veuillez-vous assurer de répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.

ÉTUDES

ET1 - La réussite d’un programme d’études de deux ans d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste à combler.

OU

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1 - Expérience récente* et appréciable** dans les programmes corporatifs *** dans au moins trois (3) des huit (8) mesures de sécurité ci-dessous:
a) Filtrage de sécurité
b) Sécurité matérielle
c) Sécurité de la technologie de l’information
d) Gestion de la continuité des activités
e) Sécurité de la gestion des renseignements
f) Gestion des événements liés à la sécurité
g) Sensibilisation et la formation en matière de sécurité
h) Exigences de sécurité liées aux contrats et autres ententes

EX2 - Expérience dans l'élaboration de plans de sécurité corporative, de continuité des activités, ou de gestion des urgences.

EX3 - Expérience de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec des partenaires.

* On entend par « expérience récente » une expérience acquise approximativement au cours des cinq (5) dernières années de travail.
** On entend par « expérience significative » la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associées à l’exécution d’un vaste éventail de tâches complexes connexes pendant une période approximative de deux (2) ans.
*** On entend par « Programme corporatif »: Les organisations publiques ou les entreprises privées, moyennes ou grandes, ayant une structure, une organisation et un programme de sécurité corporatif bien définis étant responsable de cibler, d'élaborer, de mettre en place et de maintenir des processus de sécurité à l’échelle de l’organisation en vue de réduire les risques, de réagir aux incidents et de limiter l'exposition à des risques de responsabilité dans tous les domaines de risque (financier, physique et personnel); d'établir des normes et des mesures de contrôle adéquates associées à la protection des employés, à la sécurité de l'information, à la protection des biens, à la gestion des urgences et des interventions en cas d'urgence, et à l'établissement et à la mise en œuvre de politiques et de procédures liées à la sécurité des technologies de l'information. En règle générale, de telles organisations existent dans de grands ministères (Fédéral, Provincial, Territorial), de grandes municipalités, de grandes entreprises ou de grandes organisations publiques ou privées ayant des effectifs importants (1 000 employés et plus) ou des établissements de type campus (p. ex., hôpitaux, collèges, universités, grandes usines de fabrication, entreprises de services publics, banques, etc.).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Le besoin immédiat est de doter un poste bilingue impératif BBB/BBB à Ottawa pour une durée indéterminée.

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation
Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à démontrer vos connaissances, capacités et compétences (examen, entrevue et vérification des références) :

CONNAISSANCE
CO1 - Connaissance de la Politique sur la sécurité du gouvernement du Secrétariat du Conseil du Trésor et des directives, normes et lignes directrices connexes.

COMPÉTENCES

C1 - Faire preuve d’intégrité et de respect
C2 - Réflexion approfondie
C3 - Travailler efficacement avec les autres
C4 - Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

CAPACITÉS

CA1 - Capacité de communiquer par écrit.
CA2 - Capacité de communiquer de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE

AEX1 - Expérience des enquêtes sur les incidents de sécurité ainsi que de l'identification et de la mise en œuvre des contrôles correctifs associés.
AEX2 - Expérience à diriger des projets de grande envergure****.
AEX3 - Expérience à développer des présentations et de les présenter à la gestion.
AEX4 - Expérience de la supervision d’employés.

**** On entend par « projets de grande envergure » des projets de moyen à long terme (6 à 12 mois) constitués d’échéanciers multiples et nécessitant une coordination avec différents partenaires.

CONNAISSANCE

ACO1 - Connaissance des processus d'évaluation des menaces et des risques.
ACO2 - Connaissance des pratiques et des normes de planification des locaux.

BESOINS ORGANISATIONNELS

Le ministère de la Justice s’est engagé à se doter d’un effectif représentatif qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin d’appuyer les objectifs qui consistent à bâtir un effectif diversifié et à atteindre nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes) dans le cadre d’un processus de dotation pourraient être nommés à des postes afin de répondre aux besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

EO1 - Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
EO2 - Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidat(e)s est le courriel. Veuillez inclure une adresse courriel qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes courriels bloquent ce type d’envoi.) Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour, au besoin. Nous
encourageons les candidat(e)s à fournir une deuxième adresse courriel dans leur demande.

Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles (preuve à l'appui).

Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de l'application à la clôture du processus, seront utilisées pour évaluer les candidat(e)s.

Les personnes sélectionnées pour une entrevue doivent être prêtes à fournir le nom de leurs références. Les références doivent avoir une connaissance approfondie de votre travail et doivent pouvoir répondre à des questions précises concernant vos réalisations et vos points forts.

D'autre qualifications pourraient être prisent en considération dans le cadre de la décision de sélection.

Vous devez fournir des attestations d'études, sur demande.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0