Numéro de réference
RCM20J-021311-000004
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-N-N-NCR-DGNHQ-91434
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
860
Équité en matière d'emploi
662
(77%)
Exclu
33
(3.8%)
Projeté dans
827
(96.2%)
Équité en matière d'emploi 77% 662
Éliminé 3.8% 33
Projeté 96.2% 827
Femmes 59.9% 515
Minorité visible 31.9% 274
Autochtone 2.9% 25
Personnes handicapées 4.5% 39
Anglais 42% 361
Français 58% 499
Citoyens 92.2% 793
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
-Ce processus sera utilisé pour doter des postes bilingues AS-02 variés au sein de la GRC à Ottawa, Ontario. La plupart des postes sont situés au 73, promenade Leikin au sud-ouest d'Ottawa (Barrhaven).
Ce bassin ne sera pas utilisé pour des postes à l'extérieur de la GRC.
-TOUS les postes exigeront un niveau de bilinguisme de BBB/BBB ou un niveau plus élevé et exigeront une cote de sécurité approfondie de fiabilité de la GRC ou une cote plus élevée.
Les candidats qui ont déjà participé et pleinement qualifiés dans un autre processus annoncé AS-02 semblable avec la GRC ou un autre ministère du gouvernement fédéral sont invités à postuler quand même à la présente annonce et de nous en aviser par courriel à l’adresse ci-dessous concernant les détails de l’autre processus (numéro du processus, le lien internet de l’annonce, etc.) Nous allons analyser chaque demande au cas par cas afin de déterminer si une partie ou l'ensemble des évaluations peuvent être acceptés pour le présent processus.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Nous vous poserons des questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci dessous. En y répondant, veuillez :
• fournir des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
• préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée
Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons d'aussi quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
ÉTUDES ESSENTIELLES :
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
Expérience de la prestation de services administratifs à la gestion, employés ou clients.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
TOUS les postes seront BILINGUES IMPÉRATIFS. Il n'y aura aucun poste unilingue dans ce processus. Le niveau de bilinguisme (de votre langue seconde) minimal requis sera le niveau B (intermédiaire) faisant partie du profil minimal de BBB/BBB. Le niveau C (avancé) sera aussi requis pour certains postes (CBC/CBC, CBB/CBB, CCC/CCC, etc.).
Si vous avez déjà effectué des évaluations de langue seconde à la Commission de la fonction publique (CFP), et si vous avez obtenu au moins un niveau B aux examens de la compréhension, l'expression écrite et(ou) l'expression orale (et que vos résultats ne sont pas expirés), veuillez vous assurer d'avoir une copie officielle de la CFP de chaque test en main et être prêt à nous l'envoyer sur demande. Vous pouvez obtenir une copie de vos résultats de la CFP au lien suivant: http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm.
Si vos résultats sont expirés ou si vous n'avez jamais effectué les examens ELS, nous vous contacterons pour planifier des dates d'évaluation durant le processus.
Renseignements sur les exigences linguistiques
LES CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES SUIVANTES SERONT ÉVALUÉES AU COURANT DU PROCESSUS PAR EXAMENS OU ENTREVUE :
1. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
2. Capacité à communiquer efficacement par écrit;
L'Examen de compétences en communication écrite (ECCE) de la Commission de la function publique sera administré afin d'évaluer cette capacité. Veuillez consulter le lien au haut de cette page. Si vous avez déjà effectué cet examen et vous l'avez réussi avec une note minimale de 25/50, assurez-vous d'avoir une copie officielle en main et être prêt à nous l'envoyer sur demande. Vous pouvez contacter la CFP pour obtenir une copie de vos résultats en utilisant le lien suivant: http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm);
3. Capacité à communiquer efficacement à l’oral;
4. Sens des responsabilités;
5. Entregent;
6. Jugement.
Le Test de jugement 375 de la Commission de la function publique sera administré afin d'évaluer cette capacité. Veuillez consulter le lien au haut de cette page. Si vous avez déjà effectué cet examen et vous l'avez réussi avec une note minimale de 3400, assurez-vous d'avoir une copie officielle en main et être prêt à nous l'envoyer sur demande. Vous pouvez contacter la CFP pour obtenir une copie de vos résultats en utilisant le lien suivant: http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm);
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT (Plus tard durant le processus, on vous demandera si vous possédez les atouts suivants et si oui, vous devrez le démontrer en detail, en utilisant des exemples concrets d'expériences passées) Les atouts pourraient être utilisés par les gestionnaires d'embauche afin de prendre des decisions de sélections du bassin de candidats qualifiés.
1. Expérience de travail dans le bureau d’un cadre supérieur;
2. Expérience de la coordination de réunions, de conférences, de séances d'information, et/ou d'évènements;
3. Expérience de la planification et de l’organisation de préparatifs de voyage d’affaires et traitement de demandes de remboursement des frais;
4. Expérience de l'utilisation de logiciels de la suite Microsoft Office y compris Word, Excel, et Powerpoint.
5. Expérience de fonctions financières et administratives, y compris la préparation des rapports financiers, la surveillance et les rapports sur les budgets et la gestion des biens;
6. Expérience de la manipulation et l’analyse d’information financière en utilisant un systèmes financiers, tel que SAP;
7. Expérience à travailler dans un environnement de protection des renseignements;
8. Expérience de la supervision de personnel;
9. Expérience de la gestion de projets;
10. Expérience de travail dans un environnement de ressources humaines;
11. Expérience de la prestation de soutien administratif au sein d’une équipe d’accès à l’information et protection des renseignements personnels;
12. Expérience de la coordination de services administratifs dans le domaine de la santé, de la sûreté, de la sécurité ou de l'intervention en cas d'urgence;
13. Expérience de la prestation de services de rémunération au sein de la fonction publique fédérale.
14. Expérience de l’application de politiques, directives, procédures ou lois;
15. Expérience de travail dans un environnement juridique ou policier;
16. Expérience de la préparation et la révision de documents;
17. Expérience à effectuer des recherches et des analyses de renseignements obtenus de diverses sources;
18. Expérience de la prestation d’options et (ou) recommandations.
19. Expérience de travail dans un environnement structuré de la gestion de l’information.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Ce bassin sera utilisé pour doter des postes qui exigent une cote de fiabilité approfondie, une cote secrète ou une cote Très secrète de la GRC.
Toutes les personnes qui postulent pour un emploi à la Gendarmerie royale du Canada feront l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Autres conditions d'emploi pourraient être requises selon le poste à doter.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec le 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
ÉVALUATIONS:
ELS: Les examens de langue seconde (ELS) de la CFP seront administrés pour tout candidat ayant des résultats expirés, aucun résultat et(ou) des résultats inférieurs au niveau B. Les examens de compréhension de l'écrit et d'expression écrite seront administrés en premier débutant. Ceux et celles qui réussiront un niveau B ou plus élevé dans ces deux examens seront invités pour l'examen d'intéraction orale à la CFP ainsi que les examens normalisés (Test de jugement et ECCE) tells que mentionné ci-haut.
Aussi, veuillez noter que les entrevues pourraient être administrées par l'entremise d'enregistrements en ligne faits à l'avance et ensuite envoyés aux Membres du comité d'évaluation. De plus amples renseignements seront partagés avec les candidats qui seront invités pour une entrevue.
Des vérifications de références seront aussi effectuées.
Le moyen de communication qui sera privilégié avec les candidats sera par courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
On demande aussi de toujours vérifier votre boîte de 'pourriels' (junk) car nos courriels s'y retrouvent parfois.
Veuillez noter que les coûts de déplacement seront la responsabilité des candidats.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des fonctionnaires (EFP).
Veuillez prendre note qu’en raison des restrictions COVID-19, toutes les évaluations en personne, y compris les évaluations de langue seconde sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Comme aucun de nos examens peuvent être administrés en ligne, nous inviterons les candidats afin de compléter ces évaluations à notre bureau à une date ultérieure. Les candidats qui seront acceptés à l'étape de la présélection (études et expérience essentielles) seront contactés dès qu’il est sécuritaire de débuter les évaluations.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.