Numéro de réference
MOT20J-022064-000078
Numéro du processus de sélection
20-MOT-EA-HRS-98165
Organization
Transports Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
5
Classification
AS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
378
Équité en matière d'emploi
296
(78.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
374
(98.9%)
Équité en matière d'emploi 78.3% 296
Éliminé 0% 0
Projeté 98.9% 374
Femmes 56.3% 213
Minorité visible 40.5% 153
Autochtone 1.9% 7
Personnes handicapées 5.6% 21
Anglais 39.4% 149
Français 60.6% 229
Citoyens 85.4% 323
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VENEZ TRAVAILLER AVEC NOUS!
L’équipe de rémunération est une division fondamentale pour chaque organisation. À Transport Canada, l’équipe de la rémunération joue un rôle essentiel en veillant au respect des diverses législations, de la paie en temps voulu des employés, des avantages sociaux, etc.
Voici quelques avantages de travailler dans notre équipe :
• Apprentissage continu en milieu de travail
• Programme de développement fournissant une formation complète à l’interne / évaluation basée sur le travail effectué / pas d’examen / pas de compétition pour la promotion au groupe et niveau AS-02
• Avancement de carrière afin de progresser dans la rémunération
• Outils électroniques internes qui soutiennent nos conseillers / lignes directrices / liste de contrôle / calculateurs
• Ministère services web (non Centre de Paye)
• Excellente ambiance de travail
• Environnement axé sur l’équipe / Prix d’excellence de l’équipe nationale de TC en 2018
• Support de la gestion / très bonne réputation dans toute la fonction publique / Président de l’Association des Gestionnaires en Rémunération (AGR)
• Possibilité d’effectuer des heures supplémentaires
En tant qu'organisation, Transports Canada s'efforce de donner à tous ses employés la possibilité d'atteindre des objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif.
Transports Canada compte des employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la responsabilité environnementale et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, vert, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne.
De plus, le magazine Forbes a identifié Transports Canada comme l’un des meilleurs employeurs du Canada en 2019.
Notre unité de rémunération est située au centre-ville à Ottawa sur la rue Sparks. Nous sommes situés près de nombreuses commodités, comme:
• Centres d’achat et des parcs / événements et festivals
• Pistes cyclables / stationnement de bicyclettes disponible
• Douches et vestiaires sont fournis gratuitement
• Installations d’exercice à proximité
• Près des parcours d’autobus / OC Transpo & STO / O-Train accès dans le bâtiment
• Foire alimentaire / autres services & guichets automatiques
Le but de ce processus de sélection consiste à embaucher plus de 20 conseillers/conseillères en rémunération stagiaires (AS-01) bilingues à Transports Canada dans la région de la capitale nationale. Ces nominations seront faites dès que possible et seront pour des durées indéterminées (permanentes).
À Transports Canada, nous investissons dans nos employé(e)s en offrant un programme de développement aux conseillers/conseillères en rémunération stagiaires. Les stagiaires qui seront recrutés pour des durées indéterminées (permanentes) seront intégrés dans un programme de développement formel qui vise à former et promouvoir les employé(e)s (sans compétition) au groupe et niveau AS-02.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires avec des durées variés (des postes temporaires ou permanents) dans la région de la capitale nationale à Transport Canada.
Postes à pourvoir : 24
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus, on vous demandera de répondre à une série de questions (questions de présélection), ce qui nous permettra d’en savoir plus sur vos études, vos expériences antérieures, ainsi que vos compétences. Veuillez noter qu’il n'est pas suffisant de simplement indiquer que vous possédez ces qualifications ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Prenez le temps de répondre aux questions avec autant de détails et d’exemples que possible. Soyez précis sur ce que vous avez travaillé, où, quand, quelle a été votre rôle, quelles mesures ont été prises, etc.
En plus d’expliquer en quoi vous possédez les qualifications requises, vous devrez également fournir le nom et les coordonnées d’un superviseur antérieur ou actuel qui peut valider les exemples que vous avez fournis. Ces superviseurs antérieurs ou actuels seront contactés dans le cadre de vos références.
Veuillez noter que toute partie de votre demande pourrait être utilisé pour évaluer la communication écrite.
ÉTUDES
ET : Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur*
*Notes :
1. des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d'études secondaires; ou
2. un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCES
EX1 : Expérience en prestation de services à la clientèle.
COMPÉTENCES
C1 : Réflexion approfondie
C2 : Travailler efficacement avec les autres
C3 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1: Fiabilité
Les qualifications constituants un atout suivantes feront également partie des questions de présélection. Veuillez noter que les candidats ne sont pas tenus de rencontrer ces questions afin de se qualifier dans ce processus de sélection. Toutefois, si vous rencontrez certaines de ces expériences, veuillez démontrer ceci dans les questions de présélection, car cela pourrait augmenter vos chances à obtenir des postes.
EXPÉRIENCES
AEX1 : Expérience à utiliser le système de paye Phénix (excluant le Libre-Service).
AEX2 : Expérience à fournir des services de rémunération.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
C4: Faire preuve d’intégrité et de respect
CAPACITÉS
CA1: Capacité à organiser et de prioriser le travail afin de respecter les délais
CA2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit*
*Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la demande jusqu’à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats. Par exemple, les courriels, les appels téléphoniques, les messages téléphoniques, les questions de présélection, le curriculum vitae et /ou les entrevues (mais sans s’y limiter).
QUALITÉS PERSONNELLES
QP2: Souci du service à la clientèle
QP3: Souci du détail
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigence opérationnelle:
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
LES DEMANDES D'EMPLOI DOIVENT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE LIEN POSTULER EN LIGNE EN BAS DE LA PAGE.
COMMUNICATION
La communication avec les candidats pour ce processus se fera par courriel/SRFP. Il est de votre responsabilité de fournir une adresse électronique valide (et mises à jour au besoin) et accepter les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
En plus de leur demande d'emploi (application), les candidats seront évalués au moyen de la vérification des références et d'un examen. Une entrevue pourrait être faite.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.