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Chef des opérations sur le terrain, recensement (ANTICIPATOIRE)

Numéro de réference
STC20J-018874-000059

Numéro du processus de sélection
20-STC-EA-NAT-752-103

Organization
Statistique Canada

Année
2020-2022

Jours d'ouverture
400

Classification
EC06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
2988

Équité en matière d'emploi
1810 (60.6%)

Exclu
798 (26.7%)

Projeté dans
2190 (73.3%)

Soumissions des candidats (2988)

Équité en matière d'emploi 60.6% 1810

Éliminé 26.7% 798

Projeté 73.3% 2190

Équité en matière d'emploi(1810)

Femmes 41.8% 1249

Minorité visible 25.9% 773

Autochtone 2.7% 80

Personnes handicapées 5.2% 155

Langue

Anglais 80.4% 2403

Français 19.6% 585

Statut

Citoyens 87.5% 2614

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef des opérations sur le terrain, recensement (ANTICIPATOIRE)

Numéro de référence : STC20J-018874-000059
Numéro du processus de sélection : 20-STC-EA-NAT-752-103
Statistique Canada - Recensement
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Kelowna (Colombie-Britannique), Prince George (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ajax (Ontario), Hamilton (Ontario), Markham (Ontario), Mississauga (Ontario), North Bay (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Windsor (Ontario), Brossard (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Laval (Québec), Québec (Québec), Regina (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
EC-06
De durée variées
97 183 $ à 112 709 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Date limite : 1 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Pour l'embauche du Recensement de 2021, les candidats doivent résider dans un rayon de 80 km du poste à doter. Veuillez vous assurer que vos coordonnées sont à jour dans votre demande d'emploi, car nous les utiliserons pour déterminer l'admissibilité.

Mise à jour : Il est recommandé de soumettre votre candidature le plus tôt possible, car l’entrée en fonction débutera dès septembre 2020 pour certains postes.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

En travaillant avec nous, vous serez appelé à travailler exclusivement de la maison et aurez le titre d’employé travaillant à domicile. Vous n’aurez donc pas de lieu de travail physique et les conditions d'emplois suivant sont devenue une exigence du poste:
- Un espace bureau sécurisé et un espace privé à votre domicile pour passer des appels téléphoniques confidentiels
- Accès Internet fiable à votre domicile

**Les candidatures seront prises en compte et évaluées à intervalles réguliers. Les candidats qui rencontrent les qualifications essentielles seront jugés comme étant essentiellement qualifiées après chaque ronde et seront placées dans un bassin aux fins de considération immédiate pour les postes EC-06 à pourvoir.**

Dans vos réponses au questionnaire du SRFP, la clarté, la cohérence, la concision et l'attention aux détails (orthographe, grammaire et pertinence par rapport au facteur justifié) seront utilisées pour évaluer les qualifications essentielles. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles ou de référer à votre CV. II faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OU vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. La profondeur et l’étendue de l’une ou l’autre des qualifications pourraient être un facteur déterminant dans le processus de nomination. Your referees must be able to clearly substantiate your work experience, abilities and/or competencies.

Vous devez fournir avec votre CV, les coordonnées (noms, numéro de téléphone et adresse courriel) de deux références professionnelles, incluant le nom de votre superviseur actuel et celui d’un superviseur au cours des 3 dernières années. Vos références professionnelles doivent être en mesure de justifier clairement votre expérience de travail, vos capacités et / ou vos compétences.

Tâches

- Au sein de l’équipe de gestion de zone, contribuer à l’élaboration des plans opérationnels des activités de collecte de données du recensement; et gérer les opérations sur le terrain et les opérations de bureau d’un Bureau Local de Recensement (collecte de données sur sept jours).
- Gérer les ressources financières, humaines et matérielles du Bureau Local de Recensement (BLR) assigné; et gérer le processus de recrutement des employés en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et de la Loi sur la statistique de manière à répondre aux exigences d’une importante main-d’œuvre temporaire.
- Élaborer des stratégies de collecte et des plans pour éventualités; établir et définir les priorités; surveiller et évaluer le coût, la qualité, l’efficience, la productivité et la sécurité des systèmes et des processus de collecte de données du BLR; analyser l’évolution des activités du BLR et produire des rapports à ce sujet; et résoudre des problèmes, notamment en ce qui concerne l’élaboration, la modification et l’adaptation de processus opérationnels.
- Surveiller les indicateurs de rendement; produire des rapports sur l’efficience et l’efficacité des opérations du BLR; et mettre en œuvre des mesures correctives pour résoudre les problèmes. Évaluer le rapport coût-efficacité, la productivité et la sécurité du BLR.
- Mettre en œuvre et interpréter en connaissance de cause les lois régissant Statistique Canada; mettre en application les politiques et les procédures de Statistique Canada; et diriger la formation dispensée aux gestionnaires adjoints des opérations sur le terrain, gestionnaire adjoint de la Sous-section du soutien à la collecte, gestionnaire adjoint, recrutement et agent d’administration.
- Représenter l’organisme dans le cadre de consultations auprès du grand public pour solliciter la participation des non-répondants, répondre aux plaintes et les régler; contribuer aux activités de relations publiques visant à promouvoir les communications du recensement et la coopération des répondants.
- Représenter le BLR au sein de comités régionaux ou de comités de l’organisme chargés d’évaluer les activités de collecte du recensement et fournir des conseils en ce qui concerne les modifications proposées aux procédures opérationnelles.
- Diffuser et recueillir les rapports d’évaluation du BLR assigné; résumer les conclusions; et recommander des améliorations à apporter aux programmes.
- Offrir un soutien aux services administratifs régionaux à l’égard de l’ouverture des locaux à bureaux, par exemple en effectuant des visites pendant les travaux d’aménagement en veillant à la préparation des locaux en vue du début des activités sur le terrain et en fermant le BLR une fois les opérations terminées.
- Exercer d’autres fonctions, selon les besoins.

Milieu de travail

Statistique Canada mène le Recensement de la population pour brosser un portrait statistique du Canada et de sa population en un jour donné. Le recensement est conçu pour fournir de l'information sur les personnes et les unités de logement au Canada en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.

Le recensement est un moyen fiable d'estimer la population des provinces, des territoires et des municipalités. Les données recueillies sont liées à des mesures législatives fédérales et provinciales et servent à la répartition des paiements de transfert fédéraux. Le recensement fournit également des renseignements sur les caractéristiques de la population et des logements dans de petites régions géographiques, ainsi que pour de petits groupes de population, afin d'appuyer les activités de planification, d'administration, d'élaboration des politiques et d'évaluation de toutes les échelles des administrations publiques. Les données sont également utilisées par le secteur privé.

Intention du processus

Le répertoire de candidates et candidats qualifié(e)s pourra être utilisé pour doter des postes similaires pour le Recensement 2021 ayant des profils linguistiques, statuts et(ou) cotes de sécurité variés.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Deux années d’un programme d’études postsecondaires terminées avec succès avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque ou d’archives; OU un agencement acceptable de facteurs études, formation et/ou expérience comparable à la norme minimale d’études mentionnée précédemment.

Équivalence des diplômes

Expérience appréciable* de la planification et de la gestion de projets.
Expérience appréciable* de la gestion de ressources financières, humaines et matérielles.
Expérience récente et appréciable** de l’utilisation d’une plateforme de courriel, d’un tableur électronique et d’un logiciel de traitement de texte (p. ex. Microsoft Office, G Suite).

*Une expérience appréciable est définie comme une expérience approfondie et étendue qui découle normalement de l’exercice à temps plein des fonctions pendant une période minimale de deux ans ou une expérience lors d’un recensement précédent en tant que chargé des opérations sur le terrain ou à un échelon plus élevé.

**Une expérience récente et appréciable est définie comme une expérience approfondie et étendue qui découle normalement de l’exercice à temps plein des fonctions pendant une période minimale de deux ans au cours des cinq dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilinguisme, à nomination impérative CBC/CBC.
Bilinguisme, à nomination impérative BBB/BBB.
Anglais essentiel.
Français essentiel.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité de diriger des équipes de travail interdisciplinaires dans un environnement décentralisé.
Capacité d’analyser des rapports, de formuler des recommandations et de mettre en œuvre des mesures d’urgence.
Capacité de communiquer efficacement.

Entregent.
Leadership.
Jugement.
Flexibilité.
Initiative.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience de la prestation de formation.
Expérience de la gestion dans le cadre du recensement.
Expérience récente (acquise au cours des deux dernières années) de la gestion des budgets.
Expérience récente (acquise au cours des deux dernières années) de la gestion dans un environnement syndiqué.
Expérience de la gestion d’une opération de collecte de données.
Expérience du recrutement.
Expérience de la collaboration avec des collectivités ou des organisations autochtones.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Un espace bureau sécurisé et un espace privé à votre domicile pour passer des appels téléphoniques confidentiels
Accès Internet fiable à votre domicile
Capacité et volonté de voyager occasionnellement, selon les besoins opérationnels.
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, selon les besoins opérationnels.
Permis de conduire.

Les conditions d’emploi ci-dessus doivent être satisfaites avant qu’une nomination ne soit faite. Tous les coûts associés à la satisfaction des conditions d’emploi sont assumés par le candidat. Les candidats retenus doivent continuer à satisfaire aux conditions d’emploi mentionnées ci-dessus pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour ce processus, votre compétence orale dans la seconde langue officielle peuvent être évaluée à l’aide de l’Évaluation propre au poste de la compétence orale de niveau B (EPP-B). De plus amples renseignements sur le format de l’évaluation vous seront communiqués à l’avance. L’évaluation sera enregistrée à des fins de recherche et de contrôle de la qualité. Si vous possédez déjà un résultat valide de niveau B ou plus au Test de compétence orale de l’Évaluation de la langue seconde, vous n’aurez pas à passer l’EPP-B.

VEUILLEZ NOTER: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les qualifications des candidats pourraient être évaluées par questions de présélection, l'entremise de tests écrits, d'entrevues et(ou) de références. Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s'ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple : échange de communication avec les ressources humaines, la discussion informelle, une entrevue de sélection, etc.

La liste des personnes internes à joindre pour des références ne se limite pas à la liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d'autres personnes dans la fonction publique fédérale pour fins de références.

II se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

À titre d'employé exempté, vous serez assujetti à Ia majorité des dispositions de Ia Loi sur l'emploi dans Ia fonction publique, à part quelques exceptions. Votre emploi sera soumis aux conditions suivantes:
• Vous n’aurez pas le droit de participer aux processus de nomination internes et ne pourrez pas obtenir une mutation, sauf s’il agit d’une nomination intérimaire ou d’une mutation à un poste exempté par le Décret d’exemption sur l’emploi pour une durée déterminée à Statistique Canada dans le cadre du recensement.
• Vous ne serez pas admissible au statut d’employé nommé pour une période indéterminée à la suite de votre emploi au programme du recensement. (La période travaillée à titre d’employé exempté ne sera pas comptabilisée en vue du passage du statut d’employé nommé pour une période déterminée de trois ans à celui d’employé nommé pour une période indéterminée).
• Vous aurez droit à un avis de sept jours si vous êtes renvoyé en cours de stage.
• Vous aurez droit à un délai de préavis de sept jours à la fin de votre période d'emploi, si vos services ne sont plus nécessaires en raison du manque de travail, de la fin du cycle du recensement ou du transfert de travail à d'autres employés.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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