Numéro de réference
SVC20J-018717-000274
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-QUE-EA-366388
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
32
Classification
ENENG03
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
41
Équité en matière d'emploi
14
(34.1%)
Exclu
22
(53.7%)
Projeté dans
19
(46.3%)
Équité en matière d'emploi 34.1% 14
Éliminé 53.7% 22
Projeté 46.3% 19
Femmes 0% 0
Minorité visible 26.8% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 41.5% 17
Français 58.5% 24
Citoyens 73.2% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et aux expériences, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (atouts). En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que vous répondez à l'exigence. Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Vous devez préciser la période pendant laquelle vous avez exercé chaque fonction (mois et année), et à quel endroit vous avez acquis la qualification. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Votre curriculum vitae doit corroborer vos réponses aux questions de présélection. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous répondez aux critères de sélection, votre candidature pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Sous la responsabilité et la supervision du gestionnaire de la discipline, les principales fonctions du titulaire du poste sont :
• fournir des services et des conseils de spécialiste du génie mécanique afin que la réalisation des projets soit conforme au cadre législatif et théorique;
• concevoir et vérifier des plans et devis de mécanique de bâtiment (plomberie, chauffage, ventilation, conditionnement de l’air, réfrigération, régulation et protection incendie);
• procéder à la surveillance partielle des travaux de construction et contribuer à la préparation des rapports de chantier;
• effectuer des revues de contrôle de la qualité pour les documents préparés par des consultants externes, dans le cadre de projets de complexité et d’ampleur diverses;
• résoudre des problèmes de conception d’équipements et de systèmes mécaniques;
• maintenir ses connaissances à jour ainsi que la documentation visant les pratiques et la technologie utilisées dans le domaine de la mécanique du bâtiment.
• participer à la réalisation de diverses études liées au domaine de la mécanique du bâtiment.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
A SPAC, la flexibilité est organisée pour permettre aux usagers d'évoluer et de relever des défis tout en contribuant à une organisation qui s'engage à assurer le bien-être de tout son personnel. Des horaires en télétravail peuvent également être disponibles; un régime de travail comprimé peut être pratiqué; le tout, selon des ententes discutées avec le superviseur et respectées par tous. Voici une réelle avenue pour bien gérer en tout équilibre performance au travail et vie personnelle!
Ce processus servira à doter un poste indéterminé à Québec au sein de notre équipe des Services d'architecture et de génie (SAG), un secteur de la direction des biens immobiliers de SPAC.
Un bassin de candidats pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou semblables ayant des durées variées (déterminé, indéterminé), différence exigences linguistiques et lieux variés à Services publics et Approvisionnement Canada. S’il s’avérait que le(la) candidat(e) choisi(e) soit un(e) fonctionnaire, nous pourrions également nous servir de ce bassin pour des nominations intérimaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
* le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Être accrédité(e) au titre d’ingénieur(e) au Canada.
EXPÉRIENCES
EXP-1 : Expérience* significative** dans le domaine de la conception et dans la surveillance des travaux de construction en mécanique du bâtiment dans le cadre de projets de complexité et d’ampleur diverses.
EXP-2 : Expérience* significative** dans le domaine de la gestion de mandats (direction, coordination et évaluation du travail fourni par d’autres professionnels) pour des services techniques et professionnels de complexité et d’importance diverses en génie mécanique du bâtiment.
Notes :
(*) On entend par « expérience » l'expérience de travail acquise dans le domaine identifié à la suite de l'obtention d'un grade d’un programme d’ingénierie de premier cycle (baccalauréat) dans une spécialité en génie pertinente aux fonctions du poste.
(**) On entend par « significative » la profondeur et l'étendue de l'expérience qui serait généralement acquise sur environ trois (3) ans au cours des cinq (5) dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
1 - Connaissance du cadre législatif, des normes et codes nationaux dans le domaine du génie mécanique du bâtiment.
2 - Connaissance des théories, des principes et des techniques utilisés dans la conception et la construction des systèmes de plomberie, chauffage, ventilation, conditionnement de l’air, réfrigération et régulation.
CAPACITÉS, COMPÉTENCES OU QUALITÉS PERSONNELLES
1 - Travailler en équipe
2 - Réflexion approfondie
3 - Communiquer efficacement (par écrit et oralement)
4 - Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect
5 - Autonomie et initiative
6 - Service à la clientèle : Niveau 1 - Fournir un service à la clientèle de grande qualité.
Les candidats sont invités à consulter le profil de compétences en service à la clientèle sur ce site : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
A1 - Expérience en économie d’énergie et dans l’utilisation de logiciels de simulation énergétiques.
A2 - Connaissance des théories, des principes et des techniques utilisés dans la conception et la construction des systèmes de protection incendie.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à travailler du temps supplémentaire occasionnellement avec un court préavis.
Consentir à se rendre sur des chantiers de construction.
Consentir à voyager occasionnellement au Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d'un permis de conduire valide dans la province de Québec.
Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
N.B. Le (La) candidat(e) retenu(e) devra être accrédité(e) au titre d’ingénieur(e) dans la province de Québec avant même sa nomination.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seulement les demandes d'emploi en ligne, soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), seront acceptées.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Un examen écrit pourrait être administré.
Des entrevues seront menées.
**Une vérification des références pourrait être menée. **
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.