Numéro de réference
STC20J-018874-000058
Numéro du processus de sélection
20-STC-EA-WPG-753-021
Organization
Statistique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
10
Classification
EC07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
44
(55.7%)
Exclu
27
(34.2%)
Projeté dans
52
(65.8%)
Équité en matière d'emploi 55.7% 44
Éliminé 34.2% 27
Projeté 65.8% 52
Femmes 44.3% 35
Minorité visible 21.5% 17
Autochtone 8.9% 7
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.7% 74
Français 6.3% 5
Citoyens 91.1% 72
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
- Faisant partie de l’équipe de gestion du centre régional du recensement, contribuer à l’élaboration de stratégies et de plans opérationnels régionaux; et gérer l’organisation, la planification, l’ordonnancement et le contrôle des activités de collecte des données du recensement (une opération de collecte 7 jours sur 7) pour une vaste zone régionale comprenant un certain nombre de bureaux locaux du recensement (BLR).
- Gérer les ressources financières, humaines et matérielles pour la zone assignée; et surveiller, analyser et résoudre les problèmes associés à l’attribution des ressources et aux dépenses de même qu’aux stratégies de recrutement des ressources humaines pour les BLR.
- Diriger les activités de collecte des données statistiques pour les BLR assignés; et contribuer à la planification et à la mise en œuvre des méthodologies et techniques de collecte liées au Programme du recensement.
- Surveiller les caractéristiques des réponses et les comportements des répondants, les variances dans les taux de réponse, évaluer leur incidence sur les opérations de collecte sur le terrain au sein de sa zone et fournir conseils et orientation sur les options susceptibles de résoudre les problèmes repérés.
- À titre de spécialiste en la matière, fournir une direction et une orientation expertes aux gestionnaires et au personnel des BLR en ce qui concerne l’interprétation des législations ministérielles et l’application des politiques et procédures de Statistique Canada; et diriger la préparation et la mise en place de cours de formation aux gestionnaires des BLR.
- Représenter le Bureau à diverses activités de relations publiques conçues pour promouvoir la participation au recensement.
- Représenter la région ou la zone du Centre régional du recensement à des comités régionaux et/ou ministériels et/ou à des équipes de projet pluridisciplinaires ministérielles à titre de spécialiste de la collecte du recensement, et donner des avis sur les modifications proposées des procédures opérationnelles.
- Superviser la diffusion et la collecte des rapports d’évaluation pour la région assignée ou pour le centre régional du recensement; et contribuer, par des comptes rendus, aux discussions des améliorations à apporter à l’ensemble du Programme du recensement.
Statistique Canada mène le Recensement de la population pour brosser un portrait statistique du Canada et de sa population en un jour donné. Le recensement est conçu pour fournir de l'information sur les personnes et les unités de logement au Canada en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.
Le recensement est un moyen fiable d'estimer la population des provinces, des territoires et des municipalités. Les données recueillies sont liées à des mesures législatives fédérales et provinciales et servent à la répartition des paiements de transfert fédéraux. Le recensement fournit également des renseignements sur les caractéristiques de la population et des logements dans de petites régions géographiques, ainsi que pour de petits groupes de population, afin d'appuyer les activités de planification, d'administration, d'élaboration des politiques et d'évaluation de toutes les échelles des administrations publiques. Les données sont également utilisées par le secteur privé.
Le répertoire de candidates et candidats qualifié(e)s pourra être utilisé pour doter des postes similaires pour le Recensement 2021.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Deux années d’un programme d’études postsecondaires terminées avec succès avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque ou d’archives ou dans un domaine relatif au droit; un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience comparable à la norme minimale d’études mentionnée précédemment peut servir d’équivalent.
Expérience appréciable* de la planification et de la gestion de grands projets.
Expérience appréciable* de la gestion de ressources humaines et matérielles.
Expérience récente*** de la gestion de ressources financières (préparation du budget, examens financiers et prévisions financières) dans un environnement automatisé.
*Expérience appréciable est définie comme une expérience approfondie et étendue qui découle normalement de l’exercice à temps plein des fonctions pendant une période minimale de deux ans au cours des cinq dernières années ou lors d’une expérience d’un recensement précédent en tant que chef d’un bureau local de recensement (CBLR) ou à un échelon plus élevé.
***Expérience récente devrait normalement être définie comme une expérience acquise au cours de la dernière année ou une expérience acquise lors du recensement de 2016 en tant que chef d’un BLR ou à un échelon plus élevé.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de planifier, de contrôler et de gérer de grands projets dans un environnement de travail décentralisé.
Capacité de diriger des équipes de travail interdisciplinaires.
Capacité d’identifier des stratégies et de mettre en œuvre des mesures d’urgence.
Capacité de communiquer efficacement.
Entregent
Leadership
Fiabilité
Jugement
Flexibilité
Expérience récente (acquise au cours des derniers deux ans) de la mise en place et la direction d'un personnel de terrain diversifié.
Expérience acquise en occupant un poste de gestionnaire lors d’un recensement précédent.
Expérience récente (acquise au cours des derniers deux ans) de la gestion dans un environnement syndiqué.
Expérience de la gestion d’une opération de collecte de données.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent être prêts et disposés à faire des voyages prolongés, parfois à court préavis.
Les candidats doivent être prêts et disposés à faire des heures supplémentaires, au besoin.
Les conditions d’emploi susmentionnées doivent être remplies avant qu’une nomination ne soit faite. Tous les coûts associés au respect des conditions d’emploi sont à la charge du candidat. Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées et continuer à le faire tout au long de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ NOTER: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitae et de votre lettre de présentation et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. II faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OU vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans votre lettre de présentation ou dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmées dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les qualifications des candidats pourraient être évaluées par l'entremise de tests écrits, d'entrevues et(ou) de références. Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s'ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple : échange de communication avec les ressources humaines, la discussion informelle, une entrevue de sélection, etc.
La liste des personnes internes à joindre pour des références ne se limite pas à la liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d'autres personnes dans la fonction publique fédérale pour fins de références.
II se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
À titre d'employé exempté, vous serez assujetti à Ia majorité des dispositions de Ia Loi sur l'emploi dans Ia fonction publique, à part quelques exceptions. Votre emploi sera soumis aux conditions suivantes:
• Vous n’aurez pas le droit de participer aux processus de nomination internes et ne pourrez pas obtenir une mutation, sauf s’il agit d’une nomination intérimaire ou d’une mutation à un poste exempté par le Décret d’exemption sur l’emploi pour une durée déterminée à Statistique Canada dans le cadre du recensement.
• Vous ne serez pas admissible au statut d’employé nommé pour une période indéterminée à la suite de votre emploi au programme du recensement. (La période travaillée à titre d’employé exempté ne sera pas comptabilisée en vue du passage du statut d’employé nommé pour une période déterminée de trois ans à celui d’employé nommé pour une période indéterminée).
• Vous aurez droit à un avis de sept jours si vous êtes renvoyé en cours de stage.
• Vous aurez droit à un délai de préavis de sept jours à la fin de votre période d'emploi, si vos services ne sont plus nécessaires en raison du manque de travail, de la fin du cycle du recensement ou du transfert de travail à d'autres employés.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.