Numéro de réference
GSS20J-020915-000212
Numéro du processus de sélection
20-GSS-ON-EA-CITS-287647
Organization
Services partagés Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
8
Classification
CS04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
177
Équité en matière d'emploi
72
(40.7%)
Exclu
17
(9.6%)
Projeté dans
160
(90.4%)
Équité en matière d'emploi 40.7% 72
Éliminé 9.6% 17
Projeté 90.4% 160
Femmes 17.5% 31
Minorité visible 26% 46
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.4% 6
Anglais 59.9% 106
Français 40.1% 71
Citoyens 90.4% 160
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil de la GRC assigné à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Veuillez noter que les membres civils travaillant à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui sont sélectionnés pour une nomination à travers ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire avant la conversion officielle. Tous les autres membres civils qui présentent une demande et qui sont nommés avant la conversion officielle devront convertir à un statut de fonctionnaire. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
Équité en matière d’emploi : Afin de favoriser la diversification de l’effectif, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui déclarent faire partie d’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
SPC est déterminé à offrir des possibilités en région dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
Dans le cas de certains postes, le travail virtuel est possible.
Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure des technologies de l’information (TI). Le Ministère est chargé de fournir des services de courriel, de centre de données et de télécommunications, notamment les vidéoconférences et le réseau WiFi, aux organisations partenaires.
Chez SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des conditions de travail souples et nous encourageons un sain équilibre travail-vie personnelle. De plus, le mieux-être des employés nous tient à cœur.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes semblables au sein de Services partagés Canada dans diverses régions du Canada. D’autres ministères pourraient utiliser ce processus de dotation pour nommer un candidat à un poste semblable au sein de l’organisation.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études postsecondaires susmentionné. Le cas échéant, cette équivalence n’est valable que pour ce poste et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le ou la gestionnaire fera valoir cette équivalence.
Les employés du groupe professionnel CS qui, en date du 10 mai 1999, ne possédaient pas le niveau d’études précité sont réputés répondre aux exigences en matière d’études de par leurs études, leur formation et leur expérience.
EXPÉRIENCES :
EX1. Expérience appréciable* de la gestion ou de la direction d’équipes multidisciplinaires en TI.
EX2. Expérience appréciable* de la direction d’un projet, d’une initiative ou d’une activité complexe*** ou de la participation à un de ceux-ci, ou du soutien et de la fourniture d’un service de GI-TI.
EX3. Expérience récente** de la gestion de ressources humaines et financières.
EX4. Expérience récente** de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques sur des questions*** complexes*** à la haute direction.
Définitions relatives à l'expérience :
* On entend par « expérience appréciable » une expérience combinée d’au moins deux ans.
** On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des dix (10) dernières années.
*** On entend par « questions complexes » les questions comportant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate , confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant des répercussions
Autres définitions:
Gestion des ressources humaines : Les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des employés. La gestion des ressources humaines peut englober, par exemple, les activités suivantes : affectation des tâches, gestion du rendement, conception de plans de ressourcement, détermination des besoins ou approbation de la formation.
GI-TI : Expérience de la gestion de l’information OU des technologies de l’information.
On entend par « haute direction » le personnel dont le poste est de niveau égal ou supérieur à celui de directeur ou de chef de service.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif - BBB/BBB
Bilingue impératif - CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
K1. Connaissance des pratiques exemplaires et des tendances actuelles, ainsi que des enjeux et des défis auxquels les secteurs public et privé sont exposés dans les domaines de la GI et des TI.
K2. Connaissance du cadre de gestion de projet, des normes et des pratiques exemplaires.
COMPÉTENCES :
C1. Pensée analytique et conceptuelle
C2. Souci du service à la clientèle
C3. Esprit d’équipe et collaboration
C4. Valeurs et éthique
C5. Sens du leadership
CAPACITÉS :
A1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix. À évaluer lors de l’entrevue.
A2. Capacité de communiquer efficacement par écrit. Cette qualification sera évaluée au moyen des réponses aux questions du processus de présélection. La clarté, la cohérence, la concision et l’attention appropriée portée aux détails (l’orthographe, la grammaire et la pertinence au regard de l’élément évalué) sont des critères qui pourront être utilisés pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
ÉTUDES CONSTITUANT DES ATOUTS :
Baccalauréat, maîtrise ou doctorat dans une discipline liée au domaine des TI.
CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES CONSTITUANT DES ATOUTS :
- Certification en ITIL (Information Technology Infrastructure Library) v2/v3
- (CISA) Vérificateur agréé des systèmes d’information
- (CISSP) Titre de professionnel agréé ou professionnelle agréée en sécurité des systèmes d’information
- (GIAC) Titre de Global Information Assurance Certification dans l’une des spécialisations comprises dans la catégorie d’administration de la sécurité, émis par SANS.
- (CSTC) Réussite de l’un des programmes d’études offerts par le Centre de formation en sécurité de la TI du Centre de la sécurité des télécommunications Canada
- (OSCP/OSCE) Professionnel certifié de la sécurité offensive et/ou expert certifié de la sécurité offensive
- Certification TOGAF (The Open Group Architecture Forum)
- PMP (professionnel en gestion de projet)
- Certification Prince
EXPÉRIENCES CONSTITUANT DES ATOUTS :
AE1. Expérience de la gestion d’une équipe ou de la responsabilité associées à l’évaluation de sécurité et autorisation dans le respect du cadre ITSG-33 ou de la méthodologie harmonisée d’évaluation des menaces et des risques.
AE2. Expérience de la gestion d’une équipe ou de la responsabilité associées à la sécurité des télécommunications, des installations et des émissions au sein du gouvernement du Canada.
AE3. Expérience de la gestion de la responsabilité associée à l’évaluation des vulnérabilités des TI et à la gestion de la conformité, y compris l’étude des vulnérabilités, l’analyse, l’établissement de priorités et la surveillance de la conformité.
AE4. Expérience de la gestion ou de l’exécution de l’analyse des TI et des cybermenaces, et de l’établissement des rapports en appui à la gouvernance des TI.
AE5. Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, procédures et normes de sécurité en matière de TI, fondées sur les normes, pratiques exemplaires et exigences de conformité du gouvernement du Canada ou de la National Military Intelligence Support Team (NIST).
AE6. Expérience de la conception, de la mise en œuvre et du soutien d’une solution de sécurité d’une entreprise.
AE7. Expérience de l’analyse de renseignements et de rapports dans le domaine de la cybersécurité et de la sécurité des TI.
AE8. Expérience de la mise en œuvre, du soutien et de la mise à l’essai de programmes de sécurité des TI dans des centres de données à zones multiples.
AE9. Expérience du travail dans le domaine de l’évaluation des vulnérabilités qui menacent la sécurité des TI.
AE10. Expérience en matière d’évaluation de la sécurité des TI et autorisation.
AE11. Expérience de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (TI).
AE12. Expérience en matière de gestion des incidents de sécurité des TI.
AE13. Expérience en matière de gestion des risques de sécurité des TI.
AE14. Expérience des opérations liées à la sécurité des TI.
AE15. Expérience de la participation à l’élaboration et à la gestion d’un programme de sécurité des TI, notamment en ce qui touche la sensibilisation à la sécurité, les politiques, les normes, les procédures, les processus, la surveillance, la gestion des risques et les activités liées à la certification et à l’accréditation de l’infrastructure de TI.
AE16. Expérience du soutien des services de sécurité comme les pare-feu, la détection d’intrusion, la gestion des incidents de sécurité, les mesures antivirus, les mesures de lutte contre les logiciels malveillants, la prévention de la perte de données, les services liés à la sécurité du réseau, l’évaluation des vulnérabilités et tout autre service touchant la cybersécurité et la sécurité des TI.
AE17. Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses sur des menaces et des incidents liés à la sécurité des TI.
AE18. Expérience de la gestion d’une équipe ou de la responsabilité liées à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée au sein du gouvernement du Canada, en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP).
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la sélection peut être limitée aux candidats qui se sont auto-déclarés comme appartenant à l’un des groupes d’équité en emploi : autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.
SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Les exigences opérationnelles peuvent varier en fonction du poste à doter.
- Consentir à voyager
- Consentir à faire des heures supplémentaires (le soir et la fin de semaine)
- Consentir à être disponible pour travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Consentir à travailler selon un horaire variable
- Consentir à effectuer du travail virtuel
CONDITION D'EMPLOI :
Les exigences suivantes en matière de sécurité pourraient être utilisées pour chaque nomination, au besoin :
- Cote de fiabilité
- Cote de sécurité de niveau « secret »
- Cote de sécurité de niveau « très secret »
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
LORSQUE VOUS PRÉSENTEZ VOTRE DEMANDE :
- Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste.
- D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
- Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature.
Les candidats doivent répondre clairement aux questions de présélection en expliquant de quelle façon ils remplissent CHACUN des critères ESSENTIELS au chapitre des ÉTUDES et de l’EXPÉRIENCE et en précisant les ATOUTS qu’ils possèdent. Veuillez donner des exemples concrets de votre expérience puisque votre candidature pourrait être rejetée s’il manque des détails.
Le curriculum vitae peut servir de source secondaire pour valider les critères de mérite, mais les énoncés comme « veuillez vous reporter à mon curriculum vitae ci-joint » ne sont pas acceptables et cela pourrait entraîner le rejet de votre demande.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long de la présélection.
Une vérification des références des candidats qui réussiront l’entrevue sera effectuée.
Les candidats seront appelés à passer une entrevue.
Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.
Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.