Numéro de réference
BSF20J-020858-000278
Numéro du processus de sélection
2020-EA-PAC-PE_03-450
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
PE03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
367
Équité en matière d'emploi
253
(68.9%)
Exclu
115
(31.3%)
Projeté dans
252
(68.7%)
Équité en matière d'emploi 68.9% 253
Éliminé 31.3% 115
Projeté 68.7% 252
Femmes 53.7% 197
Minorité visible 30.5% 112
Autochtone 3% 11
Personnes handicapées 3% 11
Anglais 73.6% 270
Français 26.4% 97
Citoyens 83.9% 308
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
- Agir à titre de conseiller fonctionnel auprès des équipes régionales et du siège social dans les dossiers de santé et sécurité en milieu de travail.
- Fournir conseils et aide aux équipes régionales et du siège social en ce qui concerne l’élaboration et la mise en place de stratégies de santé et sécurité en milieu de travail.
- Régler les questions soulevées par les gestionnaires ainsi que les représentants et membres de comités de santé et sécurité en milieu de travail.
- Recenser les besoins en formation en matière de santé et sécurité en milieu de travail, puis mettre au point et fournir des outils de formation qui y répondent.
L’objectif du processus est de pourvoir six (6) postes permanents dans diverses régions. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes aux exigences linguistiques diverses (anglais essentiel, bilinguisme impératif BBB/BBB ou bilinguisme impératif CBC/CBC) et de diverses durées (durée indéterminée, durée déterminée, mutation, nomination intérimaire, affectation, détachement) au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
OU
Un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience comparable à un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste peut être considérée comme équivalant aux exigences minimales relatives aux études.
REMARQUE : Lorsque le candidat satisfait aux exigences minimales relatives aux études grâce à ce type d’équivalence, il n’est réputé y satisfaire que pour le poste visé, et il doit être évalué de nouveau pour tout processus de nomination ou mutation ultérieur où le gestionnaire décide d’utiliser cette option.
EXPÉRIENCE
• Expérience récente et appréciable* de travail dans le domaine de la santé et la sécurité au travail.
• Expérience à donner des conseils et des orientations à la direction concernant les obligations en matière de santé et de sécurité au travail.
• Expérience de la rédaction de rapports ou des notes de breffage.
• Expérience de la recherche, de l'analyse et de la prestation de recommandations en vue de résoudre des questions de la santé et la sécurité au travail.
* Une «expérience récente et appréciable», se définit comme étant l'expérience associée à l'accomplissement d'une gamme d'activités connexes qui ont été acquises sur une période d’environ 2 ans au cours des 5 dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de la conception, de l’élaboration et de la mise en place de politiques, de programmes et de procédures de santé et sécurité au travail dans un environnement opérationnel.
• Expérience à développer et dispenser de la formation ou des séances d’information pertinent à la santé et la sécurité au travail.
• Expérience de la formulation d’avis et de conseils à des comités de santé et de sécurité et représentants.
• Expérience à effectuer des enquêtes sur des situations comportant des risques.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais Essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance de la partie II du Code canadien du travail et du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’intégrité et de respect
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l’effectif et pour remédier à la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à un ou plusieurs des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l'occasion et être en mesure de le faire.
• Être apte et disposé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Au cours du présent processus de sélection, nous communiquerons régulièrement avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui participent au processus de sélection doivent donc fournir une adresse de courriel valide, s’assurer qu’elle est fonctionnelle et accessible en tout temps et veiller à ce qu’elle accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus.
Il incombe aux candidats d’informer le comité d’évaluation de tout congé déjà approuvé pendant la durée du processus afin de faciliter l’établissement du calendrier. Cette information doit être communiquée avant le départ en congé. Les candidats qui ne seront pas disponibles à la date prévue de l’examen ou de l’entrevue pour cause de maladie doivent en aviser le comité de sélection, qui pourrait exiger un certificat médical.
Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles et constituant un atout (c.-à-d. études, expérience) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas ces renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Vous pouvez être évalué à l’aide de toute une gamme d’outils d’évaluation, notamment, des tests normalisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, la vérification des références, des évaluations de rendement récentes et passées, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.
Veuillez noter que votre comportement général et vos communications, y compris la correspondance par courriel, tout au long du processus, peuvent servir à l’évaluation des qualifications et des compétences.
Vous devez fournir une attestation d’études. Vous serez invité à soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.
Les candidats devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.