Numéro de réference
DFO20J-017431-000222
Numéro du processus de sélection
20-DFO-QUE-EA-EOS-287111
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
BI02
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
163
Équité en matière d'emploi
102
(62.6%)
Exclu
11
(6.7%)
Projeté dans
152
(93.3%)
Équité en matière d'emploi 62.6% 102
Éliminé 6.7% 11
Projeté 93.3% 152
Femmes 56.4% 92
Minorité visible 9.8% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 29.4% 48
Français 70.6% 115
Citoyens 85.3% 139
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les postes de biologiste de la vie aquatique au sein du MPO sont diversifiés en ce qui concerne leurs fonctions et les ensembles de compétences requises, car ils contribuent à l’éventail complet des domaines de recherche de base du MPO. En termes généraux, un biologique en sciences aquatiques de niveau II est tenu de : mener des activités sur le terrain ou en laboratoire; utiliser des modèles quantitatifs pour analyser et interpréter les données; contribuer à la préparation de rapports techniques et de publications scientifiques dans le but de faire progresser la compréhension scientifique des écosystèmes et des ressources aquatiques du Canada.
Nous sommes situés à Mont-Joli, à l'Institut Maurice-Lamontagne, au bord de l'Estuaire du Saint-Laurent. C'est un milieu de travail hors du commun où vous pourrez réaliser vos ambitions professionnelles, tout en côtoyant des gens passionnés par leur domaine.
À la suite de ce processus, un bassin de candidats sera créé afin de combler des postes similaires ou identiques avec des durées variés à l'Institut Maurice-Lamontagne situé à Mont-Joli (Québec).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
Expérience de la réalisation de travaux scientifiques dans le domaine des sciences biologiques.
Expérience de la réalisation d'analyses quantitatives et de l'interprétation de données au moyen d'outils ou de techniques statistiques et analytiques.
Expérience de la rédaction de rapports ou de publications scientifiques.
ÉTUDES
Diplôme d'études supérieures d’une université reconnue en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec une spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
Expérience de l'exécution de travaux scientifiques dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
a. dynamique des populations
b. évaluations des stocks de poissons ou d’invertébrés
c. sciences de l'habitat
d. sciences halieutiques
e. sciences des écosystèmes
f. sciences de la biodiversité ou biologie de conservation
g. génomique
h. écologie benthique
i. océanographie
j. taxonomie
Expérience de la modélisation de la dynamique des populations et/ou des écosystèmes.
Expérience de la modélisation spatio-temporelle.
Expérience de l'analyse statistique multivariée de données biologiques, écologiques ou océanographiques.
Expérience de l'utilisation des logiciels suivants : Matlab, R et/ou SAS.
Expérience de l’utilisation ou de la gestion de bases de données scientifiques ou de la programmation de requête aux fins de stockage, d’analyses et d’accès aux données scientifiques.
Expérience de l'élaboration de procédures de transformation ou de chargement de données complexes à l’aide de langages tels que SQL, PL/SQL, Python, R et MATLAB.
Expérience de l'utilisation du logiciel Ocean Data View ou d'autres logiciels de création graphique.
Expérience en géomatique (ex. : Arc GIS, QGIS), en analyse spatiale ou en géostatistique.
Expérience de l'exécution de travaux scientifiques en mer sur de petites embarcations ou des navires de moyenne ou grande taille.
Expérience du traitement de données et/ou de l'utilisation de dispositifs acoustiques sous-marins passifs ou actifs.
Expérience en imagerie sous-marine, analyse et traitement d’images.
Expérience de l'utilisation des technologies dédiées à la caractérisation des fonds marins telles que le sonar multifaisceaux, le sonar, le LIDAR ou de l’interprétation des données générées par ces technologies.
Expérience de plongée scientifique.
Expérience avec la capture, le transport, la manipulation ou les soins en captivité, en laboratoire ou sur le terrain, avec des organismes aquatiques vivants.
Exigences linguistiques variées
Telles que: Français essentiel ou bilingue impératif (BBB\BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Capacité à communiquer efficacement à l'écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Autonomie
Initiative
Travail d’équipe
Sens des responsabilités (fiabilité)
Esprit d’analyse et de synthèse
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Pour certains postes :
Accepter et être en mesure de voyager dans des régions éloignées ou à l’extérieur du Canada.
Accepter et être en mesure de participer à des travaux d’échantillonnage sur le terrain, sur les quais, à bord de navires ou de petites embarcations.
Accepter et être en mesure de travailler en mer pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 semaines consécutives ou totalisant jusqu’à 12 semaines par année.
Accepter et être en mesure de conduire de petites embarcations et détenir un brevet de compétence de conducteur de petits bâtiments délivrés par Transport Canada ou accepter de suivre et réussir une formation théorique et pratique pour obtenir ce brevet.
Accepter de réaliser et réussir l’attestation SIMDUT.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Pour certains postes:
Permis de conduire valide
Détenir un certificat d’aptitude physique conforme à la certification de Santé Canada.
Être disposé et apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
Certificat valide de plongée sous-marine.
Accepter et être mesure de voyager dans des régions éloignées ou à l’extérieur du Canada.
Accepter et être en mesure de participer à des travaux d’échantillonnage sur le terrain, sur les quais, à bord de navires ou de petites embarcations.
Accepter et être en mesure de travailler en mer pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 semaines consécutives ou totalisant jusqu’à 12 semaines par année.
Accepter et être en mesure de conduire de petites embarcations et détenir un brevet de compétence de conducteur de petits bâtiments délivrés par Transport Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.