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Gestionnaire de GI/TI

Numéro de réference
JUS20J-010822-000382

Numéro du processus de sélection
2020-JUS-EA-124489-1

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
18

Classification
CS04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
269

Équité en matière d'emploi
120 (44.6%)

Exclu
62 (23%)

Projeté dans
207 (77%)

Soumissions des candidats (269)

Équité en matière d'emploi 44.6% 120

Éliminé 23% 62

Projeté 77% 207

Équité en matière d'emploi(120)

Femmes 14.9% 40

Minorité visible 32% 86

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.8% 13

Langue

Anglais 79.6% 214

Français 20.4% 55

Statut

Citoyens 85.5% 230

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de GI/TI

Numéro de référence : JUS20J-010822-000382
Numéro du processus de sélection : 2020-JUS-EA-124489-1
Ministère de la Justice Canada - Direction générale des solutions d'information
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan)
CS-04
Indéterminée, déterminée, emploi occasionnel, nominations intérimaires, mutations, détachements, affectations, Échanges Canada
95 201 $ à 118 499 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 30 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*** CONSIGNES À SUIVRE ***

À défaut de soumettre un dossier de candidature complet comprenant votre : curriculum vitae et le questionnaire de présélection, votre candidature sera éliminée.

*** SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE ***

Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l’information fournie. Veuillez fournir des réponses détaillées à chacune des questions de présélection.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les informations demandés (Où, Quand, Comment).

Milieu de travail

***Le ministère de la Justice du Canada recrute actuellement des spécialistes en technologie de l’information (TI) talentueux, compétents et passionnés!***

Vous cherchez une carrière enrichissante et significative en GI/TI? Vous voulez vous assurer que les bons outils transmettent les bons renseignements aux bonnes personnes et au bon moment afin d’orienter les bonnes décisions? Vous désirez travailler dans un environnement de collaboration et au sein d’une équipe solidaire?

***À quoi pouvez-vous vous attendre au ministère de la Justice du Canada?***
Les spécialistes de la TI travaillent en partenariat avec Services partagés Canada afin d’offrir des services de TI à tous les bureaux du Ministère à Ottawa et dans le reste du pays. Si vous aimez les défis, vous aurez l’occasion d’acquérir des compétences utiles auprès des membres qualifiés de l’équipe.

Nos priorités sont d’offrir des services numériques aux Canadiens, de fournir des services juridiques au gouvernement et de tirer parti des services numériques internes et des données afin de permettre la prestation d’un système de justice moderne et de services juridiques de grande qualité au gouvernement. Nous sommes à la recherche de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de nouvelles idées pour améliorer notre façon de concevoir, d’élaborer et d’offrir des services. Le ministère de la Justice du Canada est unique au sein du gouvernement fédéral. Ses clients sont situés dans les quatre coins du pays et travaillent dans quelque 40 ministères et organismes fédéraux. Notre organisation de TI est conçue pour offrir des fonctions stratégiques et opérationnelles.

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Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables dans divers lieux de travail au sein du Ministère de la Justice. Ces postes peuvent être de diverses durées d’emploi (nominations de période indéterminée ou déterminée, emploi occasionnels, nominations intérimaires, mutations, affectations/détachements et des Échanges Canada), pour diverses exigences linguistiques variées et divers niveaux de sécurité.

Si un bassin est créé suite à ce processus de sélection, toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront s'en servir pour doter des postes similaires à travers le Canada. Par conséquent, en appliquant à ce processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels sur les applications soient partagés avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

(ET1) la réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Remarques :

1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.

2.Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

(EX1) Expérience appreciable** de la direction de projets de GI/TI ou d’opérations de GI/TI.
(EX2) Expérience appreciable** de la présentation de conseils et de recommandations aux membres de la direction*** sur les questions techniques de GI/TI en lien avec la planification, le déploiement, la mise en œuvre, l’intégration ou la maintenance de systèmes et d’infrastructures de GI/TI d’un ministère.
(EX3) Expérience récente* de la gestion des ressources humaines ainsi que de la gestion ou de la supervision des experts conseils ou des membres de l'équipe de projet.
(EX4) Expérience appreciable** et récente* de la gestion financière.

(DÉFINITIONS):

Par systèmes de « GI/TI » (gestion de l’information [GI]/ technologies de l’information [TI]), on entend des systèmes de GI ou de TI.

*Par expérience récente, on entend une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années travaillées.
**Par expérience appréciable, on entend une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, est habituellement associée à l’exécution régulière de diverses tâches complexes liées aux fonctions du poste pendant une période d’environ deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
***Direction est définie comme directeur (CS-05/EX-01 ou l’équivalent) et niveaux supérieurs.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES (ATOUT) :

(ETA1) Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (ATOUT):

(EXA1) Expérience de la conception à l’aide de .Net, de GCDocs ou de SharePoint.
(EXA2) Expérience de la conception et de la configuration d’applications au moyen de Microsoft Dynamics CRM ou de la gestion d’équipes qui conçoivent des applications au moyen de Microsoft Dynamics CRM.
(EXA3) Expérience de la gestion d’une équipe chargée de systèmes de gestion électronique des documents et des dossiers.
(EXA4) Expérience dans l’un ou plusieurs des domaines de la sécurité des TI suivants : évaluation des risques, évaluation de la vulnérabilité, gestion des incidents OU opérations de sécurité des TI.
(EXA5) Expérience de l’élaboration de stratégies d’architecture d’entreprise à l’échelle du Ministère et de produits connexes.
(EXA6) Expérience de la liaison avec des unités multisectorielles, des experts en la matière et du personnel à l’appui d’initiatives de TI-GI (p. ex. planification, gestion du portefeuille, bureau de gestion de projet).
(EXA7) Expérience et participation active dans l’élaboration et la gestion des directives, des lignes directrices, de la gouvernance et des plans organisationnels en matière de GI-TI.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

- Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

(CO1) Connaissance de la gestion de projet.
(CO2) Connaissance des tendances ou des initiatives actuelles du gouvernement du Canada en matière de GI/TI.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

(COMP1) Mobiliser les personnes
(COMP2) Préserver l'intégrité et le respect
(COMP3) Collaborer avec les partenaires et les intervenants
(COMP4) Promouvoir l'innovation et orienter le changement
(COMP5) Obtenir des résultats
(COMP6) Communication écrite
(COMP7) Communication orale
(COMP8) Pensée analytique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES (ATOUT) :

(COA1) Connaissance de SharePoint
(COA2) Connaissance des instruments de politique et des directives du gouvernement du Canada en matière de sécurité des TI
(COA3) Connaissance de Dynamics CRM

BESOINS ORGANISATIONNELS:

Le ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.

Conditions d'emploi

- Fiabilité et sécurité : Cote de sécurité Secrète ou fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

- Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires de priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de sélection du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
- Veuillez prendre note que seulement les applications reçues via l'entremise de www.jobs.gc.ca seront considérées.
- La sélection aléatoire peut être utilisée.
- La sélection descendante peut être utilisée à tout moment au cours de la phase d'évaluation.
- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à certaines des qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter. Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées pour gérer le nombre de candidats pour ce répertoire.
- Une entrevue sera administrée.
- Une vérification des références sera faite.
- Les frais de déplacement engagés par les candidats pour participer aux évaluations dans le cadre de ce processus de sélection seront la responsabilité des candidats.
- Une preuve d'étude sera exigée avant la date de début de l'offre d'emploi. Si vous avez un diplôme étranger, vous devrez fournir une preuve d'équivalence canadienne.
- La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu'une adresse courriel valide et à jour est fournie avec sa demande et que celle-ci accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus.
- Toute communication avec les candidats par le biais de ce processus de sélection pourrait être utilisée pour évaluer les qualifications identifiers.
- Toutes autres qualifications non mentionnées dans cette opportunité d’emploi, pourraient être utilisées pour la decision selection selon le poste à doter.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
- Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L’approbation du superviseur de votre poste d’attache sera nécessaire avant qu’une offre ne puisse être faite.
- Dans le cas d’une nomination intérimaire, le Règlement sur l’emploi dans la fonction publique autorise l’organisation d’exempter la personne nommée de respecter les compétences dans les langues officielles lorsque le ministère n’est en mesure de pourvoir le poste avec la nomination d’une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles. Par conséquent, nous encourageons tous et toutes les candidats à soumettre une demande d’emploi, au cas où l’organisation n’est pas en mesure de pourvoir le poste avec la nomination d’une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles, et d’autres candidat(e)s peuvent être considéré(e)s.
- Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (où) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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