Numéro de réference
DIS20J-022128-000002
Numéro du processus de sélection
20-DIS-MTL-EA-AUTOCH
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
361
Classification
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
576
Équité en matière d'emploi
490
(85.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
576
(100%)
Équité en matière d'emploi 85.1% 490
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 576
Femmes 64.4% 371
Minorité visible 41.5% 239
Autochtone 7.8% 45
Personnes handicapées 6.3% 36
Anglais 44.8% 258
Français 55.2% 318
Citoyens 87.8% 506
Résidents permanents 0% 0
Tu aimerais contribuer à faire du Canada un meilleur endroit pour les peuples, les collectivités autochtones et les résident·e·s du Nord ? Tu es une personne des Premières Nations, un Métis ou un Inuit ? Postule à ce répertoire et deviens un atout pour l'organisation !
À Services aux Autochtones Canada, nous travaillons en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les communautés autochtones afin qu'elles puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé sur les réserves et dans les communautés Inuits. Elle fournit également des médicaments, des soins dentaires et des services de santé accessoires aux Premières Nations et aux Inuits, quel que soit leur lieu de résidence. La Direction générale offre également des soins primaires sur les réserves dans les régions éloignées et isolées, où les services provinciaux ne sont pas facilement disponibles. La DGSPNI collabore étroitement avec les organisations et les communautés des Premières Nations et des Inuits pour effectuer de nombreuses activités visant à aider les personnes à demeurer en santé et à prévenir les maladies chroniques et infectieuses.
Ayant à cœur le bien-être de nos employé·e·s, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, comportant de nombreuses opportunités d'apprentissage, des possibilités d'avancement, des avantages sociaux compétitifs, de même que des horaires flexibles qui favorisent la conciliation travail - vie personnelle.
Les cultures autochtones sont au cœur du mandat du ministère et élargir nos horizons sur celles-ci nous permet non seulement de mieux accomplir notre rôle, mais également de nous sensibiliser sur l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits. C’est pourquoi nous reconnaissons l'importance pour les employé·e·s d’approfondir, de partager leurs connaissances et de découvrir sur ce sujet grâce à des ateliers et des activités de sensibilisation tout au long de l'année.
Le bureau régional est situé en plein cœur de la vie urbaine dans le Complexe Guy-Favreau à Montréal. L'accessibilité à de nombreux commerces entourant l'édifice saura te charmer !
Au moment de publier cette opportunité d’emploi, les employé·e·s de Services aux Autochtones Canada n’avaient toujours pas réintégré leur lieu de travail en raison du contexte relatif à la COVID-19. Les candidat·e·s retenu·e·s pourraient donc avoir à travailler à distance jusqu’à nouvel ordre. Le lieu de travail officiel des postes est situé dans la ville de Montréal. Selon les besoins et les nécessités du service, la possibilité de convenir d’une entente de télétravail pourrait être considérée. La demande sera évaluée conformément aux dispositions prévues dans la Directive sur le télétravail.
Lorsque tu présentes une demande pour ce processus de sélection, tu ne postules pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulant·e·s qui satisfont aux qualifications pourraient être contacté·e·s aux fins d'examen.
Voici un aperçu des profils de postes à notre bureau :
Services et soutien administratifs (AS-CR)
Tu arrives facilement à composer dans un environnement où les priorités sont changeantes et où les tâches sont variées ? Tu te démarques par ton professionnalisme, ton autonomie, ton efficacité et ton sens de l'organisation ? Tu maîtrises les logiciels de la suite MS Office tels que Word, Excel et PowerPoint ? Tu es le/la professionnel·le de l'administration que nous recherchons pour fournir un service administratif de qualité aux communautés ou aux employé·e·s du ministère.
Administration des programmes (PM)
Si tu aimes planifier, diriger, surveiller et créer des liens de partenariat, viens mettre tes compétences à contribution dans la mise en œuvre des services et des programmes sociaux et dans le domaine de la santé destinés aux Premières Nations. Les employé·e·s responsables de l'administration des programmes sont le premier point de contact avec notre clientèle.
Analystes des politiques (EC)
Si tu souhaites orienter les programmes politiques et sociaux, sensibiliser la population à une vaste gamme d’enjeux de santé d’importance au pays et façonner la politique gouvernementale, une carrière d’analyste des politiques t’attend! Tu pourrais participer à la planification stratégique, opérationnelle et fonctionnelle, à l’élaboration des stratégies, des plans et des rapports. Nous cherchons des candidat·e·s dynamiques et innovateurs·trices pour se joindre aux équipes afin d’appuyer et de réaliser notre mission, et pour s’intégrer à des initiatives et des portefeuilles stratégiques complexes, stimulants et intéressants.
Sans nous limiter aux descriptions précédentes, nous avons des occasions d’emplois dans d’autres disciplines du domaine de la santé telles que :
- Sciences infirmières (NU-CHN)
- Pharmacie (PH)
- Nutrition (ND-ADV)
- Santé dentaire (DE, EG)
- Épidémiologie (EC)
- Biostatistique (EC)
- Hygiène du milieu (EG)
- Gestion des installations (EG, AS)
Rappelle-toi, tu postules pour un répertoire dans l'éventualité d'un poste à combler. C'est à ce moment que tu pourrais être contacté·e aux fins d'examen. Ceci sera déterminé selon les expériences et les compétences que tu auras inscrites dans ton curriculum vitae ainsi que tes réponses aux questions de présélection.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Puisqu'il s'agit d'un répertoire, les critères essentiels varient selon le profil de postes et seront évalués ultérieurement.
Exigences linguistiques variées
La majorité des postes requière des compétences dans les deux langues officielles : anglais et français et quelques-uns des postes nécessitent des compétences en français seulement.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Grâce aux questions de présélection, tu pourras nous indiquer pour quels profils de postes tu désires être considéré·e.
Tu as un intérêt pour ce répertoire et tu es membre du groupe d'équité en emploi : Autochtones* ? Remplis ton auto déclaration :
1- Clique sur Postuler en ligne ;
2- Complète la section Équité en matière emploi ;
3- Clique : 3- Je souhaite remplir le Formulaire d’auto déclaration pour les membres des groupes d’ÉE;
4- Remplis le formulaire.
L’affiliation autochtone sera vérifiée à l’embauche.
Tu as de la difficulté à remplir le formulaire ? Contacte-nous via l’adresse ici-bas.
* Nous définissions par « Autochtone » : Toute personne faisant partie du groupe des Indiens de l'Amérique du Nord ou des Premières Nations, ou qui est Métis ou Inuit. Les termes Indiens de l'Amérique du Nord et Premières Nations signifient les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens couverts par traités.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.