Numéro de réference
DFO20J-020950-000009
Numéro du processus de sélection
2018-DFO-EA-EFM-286675
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
CO02
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
53
(74.6%)
Exclu
5
(7%)
Projeté dans
66
(93%)
Équité en matière d'emploi 74.6% 53
Éliminé 7% 5
Projeté 93% 66
Femmes 64.8% 46
Minorité visible 12.7% 9
Autochtone 7% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 95.8% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En réponse aux questions de présélection, les candidats doivent démontrer clairement comment ils respectent les exigences en matière d’études ET d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles ET des qualifications constituant un atout (le cas échéant). Veuillez noter que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites. Cependant, les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont PAS acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande. Les candidats qui ne fourniront pas ces renseignements dans le format demandé pourraient voir leur candidature rejetée.
Veuillez noter que les réponses aux questions de présélection seront utilisées pour évaluer partiellement la « capacité à communiquer efficacement par écrit ».
Il s’agit d’un processus de dotation anticipée. L’objectif de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats qualifiés qui sera utilisé pour doter ce poste ou des postes semblables à Pêches et Océans Canada. Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait servir à doter ce poste et des postes semblables à titre intérimaire, pour une durée déterminée ou indéterminée, ou encore dans le cadre de détachements ou de mutations.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience *.
*Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience se définit comme la réussite d’un programme d’études de deux (2) ans dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ET cinq (5) années de formation ou d’expérience de travail récentes dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la consultation ou de la collaboration avec des intervenants de l’industrie, des groupes autochtones, des organisations non gouvernementales, des groupes de cogestion ou d’autres ordres de gouvernement.
• Expérience de la prestation de conseils ou de séances d’information aux cadres supérieurs ou à de hauts fonctionnaires sur des questions relatives aux programmes, aux politiques, à la gouvernance, aux allocations ou à la durabilité des ressources.
• Expérience de l’analyse d’enjeux complexes ou délicats liés aux politiques, aux programmes opérationnels ou à la prestation des services.
• Expérience de la rédaction de propositions, d’exposés de position, de notes d’information, de plans d’action, de plans de gestion ou de documents semblables.
ÉTUDES
Diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
• Expérience relative à la gestion des pêches maritimes ou intérieures ou à la prestation de services relatifs à l’industrie canadienne de la pêche.
Expérience relative à la réalisation d’analyses coûts-avantages ou d’analyses des risques pour évaluer les répercussions socioéconomiques des politiques publiques ou des plans publics proposés.
• Expérience de la participation à des équipes ou à des groupes de travail multidisciplinaires.
• Expérience de la réalisation de présentations lors de forums publics regroupant des intervenants de l’industrie ou des groupes d’intérêts particuliers.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
• Capacité à travailler efficacement avec un minimum de supervision tout en respectant des échéances serrées.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Engagement – Établissement de relations
• Excellence en gestion – Esprit d’initiative et approche axée sur les résultats
• Réflexion stratégique – Jugement et aptitude à prendre des décisions
• Valeurs et éthique – Souci du service à la clientèle
CONNAISSANCES:
Connaissance des principaux enjeux ayant des répercussions sur la gestion des ressources halieutiques à Terre-Neuve-et-Labrador dans les domaines de la pêche commerciale, récréative et autochtone.
Exigences opérationnelles:
• Voyager fréquemment dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador et se rendre occasionnellement dans d’autres régions du Canada ou à l’étranger.
• Faire des heures supplémentaires le soir et la fin de semaine, parfois à court préavis.
• Conduire les véhicules du parc automobile de Pêches et Océans Canada ou des véhicules loués.
Posséder un permis de conduire valide
Fiabilité et sécurité :
Diverses cotes en fonction du poste (fiabilité, niveau « secret »)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Vous devez fournir des attestations d’études et une attestation professionnelle (documents originaux seulement).
La correspondance par courriel sera la principale méthode de communication utilisée dans le cadre de ce processus de sélection; veuillez donc fournir une adresse électronique valide. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.