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Auditeur(trice)/Analyste senior

Numéro de réference
EXT20J-018948-000655

Numéro du processus de sélection
20-EXT-EA-TH-1026560

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
7

Classification
FI03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
55

Équité en matière d'emploi
35 (63.6%)

Exclu
14 (25.5%)

Projeté dans
41 (74.5%)

Soumissions des candidats (55)

Équité en matière d'emploi 63.6% 35

Éliminé 25.5% 14

Projeté 74.5% 41

Équité en matière d'emploi(35)

Femmes 29.1% 16

Minorité visible 45.5% 25

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 54.5% 30

Français 45.5% 25

Statut

Citoyens 89.1% 49

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Auditeur(trice)/Analyste senior

Numéro de référence : EXT20J-018948-000655
Numéro du processus de sélection : 20-EXT-EA-TH-1026560
Affaires mondiales Canada - Conformité financière - SGFF
Gatineau (Québec)
FI-03
89 440 $ à 115 257 $

Date limite : 9 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.

Puisque le but de ce processus est de doter différents postes avec des qualifications différentes, assurez-vous d'expliquer clairement comment vous répondez aux qualifications essentielles quand vous postulez. Si vous possédez l'une des autres qualifications (qualifications constituant un atout), cela nous aidera à définir dans quel groupe vous conviendriez le mieux.

Toutes correspondances écrites pourraient être utilisées pour évaluer la capacité à communiquer efficacement par écrit.

Milieu de travail

Le ministère des Affaires mondiales Canada (AMC) définit, façonne et fait progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Nous gérons les relations diplomatiques, faisons la promotion du commerce international et fournissons du soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Nous contribuons également à la sécurité nationale et au développement du droit international.

AMC offre des possibilités d'emploi pouvant conduire à une carrière d'envergure mondiale. Une carrière chez nous, c’est aider le Canada à se tailler une place dans le monde. AMC est un réseau mondial de professionnels travaillant dans la capitale nationale, au Canada et partout dans le monde. Que vous travailliez au Canada ou à l'étranger, un emploi à Affaires mondiales Canada, c’est une carrière sans frontières.

Notre Division, la Direction générale de la gestion des subventions et des contributions, est composée de quatre unités : conformité financière (UCF), évaluation des risques financiers (UERF), gestion de la fraude (UGF), et risques fiduciaires et développement des pratiques (RFDP). Chaque équipe comprend des individus dynamiques, motivés et positifs, toujours à la recherche d’opportunités pour améliorer et innover nos outils et processus. Ils sont fiers de fournir un travail de qualité, garantissant au Dirigeant principal des finances du ministère que les fonds versés aux organisations sont utilisés aux fins prévues, conformément aux modalités de leur instrument financier, et offrent un bon rapport qualité-prix.

Ces possibilités d’emploi sont affichées pour pourvoir des emplois au niveau FI-03 au sein de l’UCF, l’UERF, et l’UGF. L’UCF est responsable de la coordination et de la planification des activités de renforcement des capacités financières, de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de vérification annuel, et bien plus encore. L’UERF est responsable d’évaluer la viabilité financière et la capacité de gestion financière des organisations recevant des fonds d’AMC. L’UGF gère toute allégation ou tout cas réel de mauvaise utilisation des fonds, fraude, subornation, corruption ou d'irrégularité financière, liés aux subventions et contributions, qui pourrait impliquer le financement du Ministère ou qui risquerait de compromettre le financement du Ministère. Nous offrons des conditions de travail flexibles, des outils de travail et technologie modernes, et surtout, un environnement de travail sûr, respectueux et convivial.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter 4 postes de façon indéterminée ayant les exigences linguistiques variées. Un bassin de personnes qualifies pourrait être établi pour doter des postes similaires ayant diverses durées et/ou des exigences linguistiques variées au sein d'Affaires mondiales Canada.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
• Être un comptable professionnel agréé (CPA) reconnu au Canada

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience appréciable* de la réalisation d’audits conformément aux normes canadiennes d’audit (NCA) d’organisations à but lucratif et non lucratif et des sociétés d’État.
• Expérience considérable** dans l’exécution de la révision détaillée de documents reliés à l’audit, effectués par des pairs ou collègues.

*La notion d’expérience « appréciable » sera évaluée selon la durée, la complexité et la diversité de l’expérience de travail qui a constitué une grande partie du travail du candidat et qui aurait été acquise normalement à la suite d’approximativement cinq (5) d’expérience au cours des dix (10) dernières années.
**La notion d’expérience « considérable » sera évaluée selon la durée, la complexité et la diversité de l’expérience de travail qui a constitué une grande partie du travail du candidat et qui aurait été acquise normalement à la suite d’approximativement deux (2) ans d’expérience au cours des dix (10) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
• Être un examinateur agréé en matière de fraude reconnu.

Équivalence des diplômes

Qualifications constituant un atout
• Expérience considerable** à effectuer l’analyse des ratios des états financiers des organisations à but lucratif et non lucratif.
• Expérience de travail dans un organisme à but non lucratif à préparer des états financiers.
• Expérience appréciable* dans la réalisation d’audits de conformité conformément aux NCA.
• Expérience appréciable* dans la réalisation d’audits à l’étranger conformément aux NCA.
• Expérience dans la supervision et de la direction d’équipes (d’au moins trois personnes) de manière continue pendant au moins deux (2) ans.
• Expérience de la formulation de conseils à l’intention de cadres supérieurs ou au conseil d’administration de clients sur de bonnes pratiques ou structures de gouvernance.
• Expérience avec MS Access (c.-à-d. création de champs, formulaires et requêtes).
• Expérience avec l’utilisation de fonctions avancées dans Excel (c.-à-d. macros, tableaux croisés dynamiques, mise en forme conditionnelle).
• Expérience avec des techniques d'analyse de données élaborées (extraction, transformation, chargement, validation et exploration de données, ainsi que conception et évaluation de modèles).

*La notion d’expérience « appréciable » sera évaluée selon la durée, la complexité et la diversité de l’expérience de travail qui a constitué une grande partie du travail du candidat et qui aurait été acquise normalement à la suite d’approximativement cinq (5) ans d’expérience au cours des dix (10) dernières années.
**La notion d’expérience « considérable » sera évaluée selon la durée, la complexité et la diversité de l’expérience de travail qui a constitué une grande partie du travail du candidat et qui aurait été acquise normalement à la suite d’approximativement deux (2) ans d’expérience au cours des dix (10) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de formuler des conseils de nature financière à l’intention de cadres supérieurs.

QUALITÉS PERSONNELLES :
• Réflexion stratégique
• Jugement
• Souci du service à la clientèle
• Travailler efficacement avec les autres

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à faire des heures supplémentaires.
- Consentir à voyager à l’étranger.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Vous devez démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment vous rencontrez les critères d'études et d'expériences se retrouvant ci-haut. Pour ce faire, vous devez fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.

2. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il vous incombe de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

3. Veuillez noter que la date d'un examen écrit et/ou d'une entrevue ne sera reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes :
- Raison médicale avec certificat;
- Voyage prévu avec preuve à l'appui;
- Formation prévue avec preuve à l'appui;
- Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui;
- Décès dans la famille avec preuve à l'appui;
- Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.).

4. Vous devez fournir des attestations d'études. Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca

5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue préférée dans votre demande d'emploi.

6. Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de candidats pour une évaluation plus approfondie fondée sur une approche descendante ou sur certaines qualifications constituant un atout.

7. Mesures d’adaptation : Afin d’assurer une évaluation juste et équitable aux prochaines étapes d’évaluation, veuillez nous aviser si vous avez des besoins de mesures d’adaptation. Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection incluant à l’étape de présélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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