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Directeur(trice) principal(e), Fonds propres des institutions de dépôts

Numéro de réference
SIF20J-021932-000022

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-6373

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2021

Jours d'ouverture
115

Classification
EX05, REREX09

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
168

Équité en matière d'emploi
84 (50%)

Exclu
23 (13.7%)

Projeté dans
145 (86.3%)

Soumissions des candidats (168)

Équité en matière d'emploi 50% 84

Éliminé 13.7% 23

Projeté 86.3% 145

Équité en matière d'emploi(84)

Femmes 11.9% 20

Minorité visible 40.5% 68

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3% 5

Langue

Anglais 88.1% 148

Français 11.9% 20

Statut

Citoyens 88.1% 148

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) principal(e), Fonds propres des institutions de dépôts

Numéro de référence : SIF20J-021932-000022
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-6373
Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF)
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
EX-05, RE-REX-09
Indéterminée
197 300 $ à 246 400 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF)

Date limite : 22 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ENDROIT :
- Ottawa ou Toronto

Tâches

Le directeur principal, Fonds propres des institutions de dépôts, joue un rôle de premier plan dans l’atteinte du mandat du BSIF. En tant que membre de l’équipe de la haute direction, le titulaire offre un encadrement à ses employés, ce qui appuie l’atteinte des objectifs et priorités stratégiques de l’organisme.

Étant à la tête du Groupe des fonds propres des institutions de dépôts, le titulaire du poste doit voir à l’orientation stratégique du BSIF en ce qui concerne les efforts déployés pour améliorer les exigences en matière de fonds propres et de liquidités afin qu’elles reflètent adéquatement les risques financiers et non financiers qui ont une incidence sur la sûreté et la solidité des institutions de dépôts fédérales qui comprennent notamment les banques et les sociétés de fiducie et de prêts. En outre, le titulaire de ce poste veille à l’uniformité et à la cohérence des politiques dans un contexte international et national de plus en plus intégré.

Milieu de travail

Le Bureau :
Le BSIF est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :
- Mandat : Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
- Apprentissage et perfectionnement professionnel : Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle, et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre Stratégie du capital humain.
- Sentiment d’appartenance et culture : Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
- Avantages sociaux : En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats partiellement qualifiés et/ou qualifiés, qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’une université avec spécialisation en finance, en comptabilité, en actuariat, en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique, en mathématique ou dans un autre domaine pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience appréciable* de l’encadrement de l’élaboration de politiques liées à la gestion des risques financiers et/ou non financiers.
- Expérience appréciable* de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à des membres de la haute direction sur des sujets complexes.
- Expérience appréciable*, en qualité de dirigeant, de la gestion des ressources humaines, ce qui comprend la préparation, le mentorat et le coaching de plusieurs équipes de personnel technique et professionnel.
- Expérience appréciable* de l’établissement et de l’entretien de relations professionnelles efficaces avec des intervenants internes et externes en tant que membre de la haute direction.

* Expérience appréciable s’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise en cinq (5) ans d’exercice de diverses fonctions connexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme d'études supérieures en finance, en comptabilité, en actuariat, en économie, en administration des affaires ou en mathématique.
- Titre professionnel (analyste agréé du risque d’entreprise, comptable professionnel agréé, Fellow de l’Institut canadien des actuaires) ou autre désignation pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience, à titre de dirigeant, de la fonction de gestion du risque dans une institution de dépôts fédérale au Canada.
- Expérience de la prestation de conseils et d’un encadrement en ce qui a trait aux normes et pratiques en matière de fonds propres et de liquidités.
- Expérience de l’interaction avec différents acteurs du secteur des services financiers à l’échelle internationale et ce, à propos de questions liées à ce secteur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Non impératif (CBC/CBC)
Le présent processus de sélection est à nomination non impérative. Cela signifie que, aussi longtemps que vous répondez aux exigences relatives à la compétence linguistique de votre première langue officielle, vous pouvez vous voir offrir le poste, car une formation linguistique vous sera offerte pour votre seconde langue officielle. Si vous acceptez le poste à cette condition, vous devrez suivre la formation linguistique avec succès, et ce dans les deux années suivant votre nomination.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des risques inhérents et émergents avec lesquels doit composer le secteur des services financiers canadien**.
- Connaissance de la réglementation financière s’appliquant au secteur des services financiers canadiens** et du rôle du BSIF dans cet environnement.

**Le « secteur des services financiers canadiens » comprend les banques, les caisses de crédit, les sociétés de fiducie et de prêts et les sociétés d’assurances.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit de collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles
- Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation
- Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisme
- Intégrité : Remplir ses devoirs de leader avec authenticité

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUTANT UN ATOUT
- Connaissance des méthodes d’évaluation du risqué.

BESOINS DE L'ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références seront vérifiées.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1 800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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