Numéro de réference
DFO20J-021514-000048
Numéro du processus de sélection
20-DFO-MAR-EA-EOS-285478
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
PC02
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
109
Équité en matière d'emploi
61
(56%)
Exclu
47
(43.1%)
Projeté dans
62
(56.9%)
Équité en matière d'emploi 56% 61
Éliminé 43.1% 47
Projeté 56.9% 62
Femmes 43.1% 47
Minorité visible 20.2% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 94.5% 103
Français 5.5% 6
Citoyens 88.1% 96
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’employé devra appliquer son expérience, ses connaissances et ses compétences pour rédiger des rapports sur l’état des connaissances dans divers ports côtiers du Canada afin d’appuyer l’élaboration de plans d’intervention en cas de déversement de pétrole. L’employé devra effectuer des recherches, compiler et examiner des renseignements, des données et d’autres documents pertinents existants dans la documentation, sur Internet et d’autres sources appropriées au sujet de la géographie, de l’océanographie, de l’hydrographie, des produits pétroliers, des installations de manutention et des systèmes de transport, ainsi que des renseignements sur les déversements de pétrole antérieurs et les leçons tirées de ces déversements. L’employé sera responsable de la rédaction et de la coordination de la révision, de la traduction et de la préparation des rapports à publier sur les pages Web du MPO et d’autres sites Web. De plus, le titulaire du poste devra aider d’autres personnes à coordonner la production d’une courte vidéo sur la recherche sur les déversements d’hydrocarbures, à rédiger des résumés d’information sur le comportement et la recherche en matière de déversements d’hydrocarbures, et aider à rédiger d’autres documents d’information au besoin.
L’intention est de doter temporairement un poste PC-02 pour une période d’environ deux ans à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
- Expérience de l’examen de la documentation et de la compilation de renseignements et de données sur la science de l’environnement ou l’océanographie.
- Expérience de la rédaction de rapports techniques ou de publications scientifiques.
- Expérience de la présentation d’exposés techniques ou scientifiques dans le cadre de réunions et d’ateliers.
- Expérience de l’élaboration de contenu scientifique pour des plateformes Web ou des vidéos.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
- Expérience de l’évaluation du transport maritime et des installations portuaires pour la manutention des produits pétroliers.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des méthodes et des outils (p. ex. EndNote) utilisés pour chercher et citer des documents de référence, des renseignements et des données.
- Connaissance des facteurs qui influent sur le comportement et l’aboutissement des déversements d’hydrocarbures en milieu marin.
CAPACITÉS
- Capacité de résumer des renseignements techniques ou scientifiques d’une manière qui peut être comprise par le grand public.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES
- Jugement
- Fiabilité
- Entregent
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CONNAISSANCES
- Connaissance des modèles utilisés pour prévoir le mouvement des déversements de pétrole dans l’eau.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Pêches et Océans Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la société canadienne. Par conséquent, le Ministère favorise l’équité en matière d’emploi et encourage les candidats à indiquer volontairement, sur leur demande d’emploi, s’ils font partie des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être disposé à travailler la majorité du temps dans un bureau à l’aide d’un ordinateur et à voyager à l’échelle nationale pour des réunions, au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.