Numéro de réference
DND20J-017559-000250
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-HRCIV-461672
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
8
Classification
EDLAT01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
177
Équité en matière d'emploi
142
(80.2%)
Exclu
44
(24.9%)
Projeté dans
133
(75.1%)
Équité en matière d'emploi 80.2% 142
Éliminé 24.9% 44
Projeté 75.1% 133
Femmes 46.9% 83
Minorité visible 45.8% 81
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.8% 5
Anglais 26% 46
Français 74% 131
Citoyens 84.2% 149
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seulement les applications en ligne seront acceptées. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou antérieures. Il faut fournir des exemples concrets démontrant en quoi vous possédez chacun des critères d’études et d’expérience (essentielles et atouts).
Les candidats situés dans la région de la capitale nationale travailleront dans les locaux rénovés et modernes du nouveau Quartier général de la Défense nationale (Carling). Ce nouveau complexe offre au ministère de la Défense nationale d’importantes possibilités de modernisation. Il offre également aux membres de l’Équipe de la Défense un milieu de travail sécuritaire, collaboratif et écologique qui favorise un sain équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le QGDN (Carling) est situé au 60, promenade Moodie, sur un terrain de 360 acres dans l’ouest d’Ottawa. Le site est à proximité de deux autoroutes principales et de nombreuses pistes cyclables. De plus, il est accessible en transport en commun grâce à des itinéraires spécialement établis à cet effet. Le complexe compte 10 immeubles nouvellement rénovés, qui sont interreliés par une série de tunnels et de couloirs, ainsi que de nouvelles installations de conditionnement physique, des espaces récréatifs désignés et des bureaux modernes équipés des plus récentes technologies. Il comprend également divers services alimentaires, y compris un Tim Hortons, un Subway et un Starbucks.
Le besoin immédiat est de combler le poste professeur de français et d'anglais langue seconde pour une période déterminée ou indéterminée dans la région de la capital nationale.
Suite à ce processus, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au groupe et niveau ED-LAT-01 de durée indéterminée ou durée déterminée au sein du ministère.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience en enseignement du français langue seconde aux adultes.
EX2: Expérience de l’élaboration et l’implantation d’un programme de formation.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CERTIFICATION:
ACERT: Certificat en enseignement du français langue seconde (CELTA, C.A.E.S.L.S, PFL2 ou l'équivalent)
EXPÉRIENCE:
AEX01: Expérience de l'utilisation de la technologie pour dispenser de la formation (c'est-à-dire un enseignement en ligne ou virtuel).
AEX02: Expérience dans la formation à distance.
AEX03: Expérience dans la création de contenu en ligne en vue de la formation à distance.
AEX04: Expérience de l'enseignement aux étudiants ayant des difficultés d'apprentissage.
CONNAISSANCES:
ACO1: Connaissance des critères servant à évaluer la langue seconde et l’identification des niveaux (A, B, et C) par la commission de la fonction publique.
Bilingue - Impératif (BBB/PPP)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
CO1: Connaissances de l’andragogie.
CO2: Connaissance des styles d'apprentissage dans une salle de classe.
CO3: Connaissance dela des Structures grammaticales du français.
CAPACITÉS:
CA01: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA02: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA03: Capacité de préparer des plans de cours et d’élaborer des activités d'enseignement pour la formation en langue seconde.
CA04: Capacité de répondre aux besoins des apprenants.
CA05: Capacité de fournir des rétroactions dans un contexte d’apprentissage continu des adultes.
CA06: Capacité de gérer une salle de classe et de résoudre des problèmes liés à l’enseignement.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP01: Flexibilité
QP02: Jugement
QP03: Travail d’équipe
QP04: Fiabilité
QP05: Orientation du service aux clients
QP06: Respect de la diversité
CONDITIONS D’EMPLOI:
- Sécurité: Cote de fiabilité
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Consentir à voyager et être en mesure de le faire pour rencontrer des clients sur leur lieu de travail.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1) Les qualifications des candidats et candidates peuvent être établies par divers examens, entrevu et/ou des prise de références.
2) Vous devez fournir des attestations d'études.
3) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
4) Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituent un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
5) Lorsque vous remplissez les questions de présélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.
6) L’organisation cliente n’acceptera que les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
7) Les résultats et les convocations pour les entrevues/examens écrits seront acheminés par voie électronique. On vous demande donc d’inclure une adresse électronique valide (couriel) lorsque vous appliquez s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.