Numéro de réference
RCM20J-021563-000031
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-X-H-ERU-ICMP-90640
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
19
Classification
PE04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
15
(71.4%)
Exclu
7
(33.3%)
Projeté dans
14
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 15
Éliminé 33.3% 7
Projeté 66.7% 14
Femmes 47.6% 10
Minorité visible 23.8% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90.5% 19
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *Modification à la date de clôture. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous n'avez pas à postuler de nouveau.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous vous demanderons de démontrer de quelle manière vous répondez aux exigences essentielles du poste (études et expérience) pendant le processus de candidature. C'EST VOTRE RESPONSABILITÉ DE FOURNIR DES EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS DANS VOS RÉPONSES À CHACUNE DES QUESTIONS. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, le geste que vous avez posé, ce dont vous avez accomplit et ce dont vous avez apprit. Le contenue de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponse seront utilisé comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. SI VOUS INDIQUEZ DANS VOTRE REPONSE « VEUILLEZ VOUS REFERER A MON CURRICULUM VITAE » VOTRE APPLICATION SERA REFUSEE. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous rencontrer ces critères.
Le présent processus de sélection sera utilisé initialement pour remplir un poste vacant Intérimaire. Un répertoire de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé en vue de pourvoir des postes qui deviendront vacants, y compris des postes de durée temporaire ou permanent, à temps plein ou à temps partiel.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et est sélectionné en vue d'une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut à la catégorie de la fonction publique (FP) pour le MC. De plus, les transactions de dotation MC découlant de ce processus seront administrées conformément à la Phase de transition relative à l’intégration.
Si un EFP est jugé qualifié et sélectionné aux fins d’une nomination, un avis concernant la nomination de cet EFP sera affiché dans le site Web www.canada.ca/emplois-gouvernement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans un autre domaine pertinent au travail à exécuter ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
REMARQUE: Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
ET
Cent soixante (160) heures de formation en gestion de conflit, applicable en milieu de travail, ce qui doit inclure quarante (40) heures de formation en techniques de médiation.
ET
Quarante (40) heures de formation en intervention de groupe qui s’applique en milieu de travail.
Remarque : Dans votre demande, veuillez indiquer le nom du fournisseur de la formation, le titre du cours, la date d'achèvement du cours et le nombre d'heures de formation.
EXPÉRIENCE :
EX1. Expérience récente et appréciable* de la prestation de services de gestion informelle des conflits en milieu de travail (tels que l'analyse de conflits, coaching en résolution de conflits, la facilitation de discussions, la médiation et l’intervention de groupe).
EX2. Expérience de la prestation de formation en ce qui concerne la gestion des conflits.
EX3. Expérience récente et appréciable* de la prestation de conseils stratégiques aux gestionnaires sur des questions concernant la prévention ou la gestion efficace des conflits en milieu de travail.
* Remarque : Expérience récente et appréciable fait référence à la profondeur et l’ampleur de l’expérience normalement acquise en fournissant des services de gestion informelle de conflits en milieu de travail et la formation sur la gestion informelle des conflits pour approximativement deux (2) ans au cours des quatre (4) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUTS :
Attestation de formation en coaching des conflits (Conflict Coaching), avec la mention « Compétent ».
(Avec votre candidature, veuillez inclure le fournisseur du cours, le titre du cours, la date d’achèvement, et le nombre d’heures de formation.)
Attestation professionnelle : Désignation de Médiateur agrée de L’institut d’arbitrage et de médiation du Canada Inc.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
K1. Connaissance des processus informels de résolution des conflits et des mécanismes formels de recours au sein du Service public fédéral.
K2. Connaissance des principes et des approches de la résolution des conflits basées sur les intérêts.
K3. Connaissance de la législation, politiques et des tendances en matière de gestion des ressources humaines
QUALITÉS PERSONNELLES :
PS1. Réflexion approfondie
PS2. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
PS3. Travailler efficacement avec les autres
PS4. Faire preuve d’intégrité et de respect
PS5. Les communications
PS6. Le service axé sur la clientèle
PS7. Le sens des affaires
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
OR1. Peut être appelé à voyager.
OR2. L'employé pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
CONDITIONS D’EMPLOI :
Cote de fiabilité de la GRC
Détenir un permis de conduire valide
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmpgrc. gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devez fournir des attestations d'études.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.