Numéro de réference
DFO20J-021514-000047
Numéro du processus de sélection
20-DFO-MAR-EA-EOS-285294
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
EG03, EG04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
41
(52.6%)
Exclu
62
(79.5%)
Projeté dans
16
(20.5%)
Équité en matière d'emploi 52.6% 41
Éliminé 79.5% 62
Projeté 20.5% 16
Femmes 43.6% 34
Minorité visible 9% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85.9% 67
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le présent processus anticipé vise à établir un bassin de candidats qualifiés pour les postes de technologue de terrain de niveaux EG-03 et EG-04 au sein du Secteur des sciences des océans et des écosystèmes, Pêches et Océans Canada, région des Maritimes. Ces postes seront pourvus de façon temporaire ou permanente à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Tous les postes
Au moins un des critères suivants doit être satisfait :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un programme de sciences naturelles ou appliquées, de conception mécanique, de technologie océanique, d’océanographie ou dans un autre domaine de la logistique maritime sur le terrain;
• Combinaison acceptable d’études (au minimum, diplôme d’études secondaires), de formation ou d’apprentissage et d’expérience professionnelle dans le domaine de la logistique maritime sur le terrain. Il peut s’agir, par exemple, de programmes de formation militaire ou de programmes officiels de formation professionnelle, de certifications ou de désignations, ou d’une expérience professionnelle pratique et technique sur le terrain dans le domaine maritime.
EXPÉRIENCE
Tous les postes:
• Au moins deux ans d’expérience de l’application de principes et de stratégies pour résoudre des problèmes technologiques sur le terrain dans le domaine maritime;
• Sous la direction de chefs de projet, expérience de la préparation ou de la mobilisation/démobilisation de projets maritimes sur le terrain (p. ex., programmes de recherche océanographique ou activités pétrolières extracôtières);
• Expérience de l’utilisation de logiciels (p. ex., courriels, feuilles de calcul, traitement de texte, présentations) pour exécuter les tâches et assurer les communications;
• Expérience de travail sur le terrain dans le domaine maritime, notamment sur des plateformes et à bord de navires extracôtiers, côtiers ou à proximité de l’eau (p. ex., quais, jetées).
Exigences supplémentaires pour le poste EG-04
• Comme chef de projet ou soutien direct d’un chef de projet, au moins cinq ans d’expérience de la préparation ou de la mobilisation/démobilisation de projets maritimes sur le terrain (p. ex., programmes de recherche océanographique ou activités pétrolières extracôtières);
• Expérience de la gestion des aspects logistiques d’un programme maritime sur le terrain dans une équipe, ce qui comprend la communication de ces aspects à la direction et aux autres membres de l’équipe.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
Tous les postes:
• Expérience de la préparation et de l’entretien de treuils nautiques ou d’autre équipement hydraulique nautique;
• Expérience de la standardisation ou de l’étalonnage d’instruments océanographiques, ou expérience de la préparation, de la mise en œuvre ou de la récupération d’équipement océanographique (p. ex., instruments d’échantillonnage ou corps morts);
• Expérience de l’utilisation de systèmes d’information géographique, de MATLAB, de logiciels d’analyse de données R ou de logiciels de conception ou d’analyse de corps morts.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Tous les postes
• Connaissance des dispositifs mécaniques et électroniques (p. ex., treuils) ou des instruments de terrain (p. ex., dispositifs d’échantillonnage d’ambiance) utilisés dans l’environnement marin ou des approches, techniques ou plateformes utilisées pour étudier l’environnement marin
• Connaissance des approches et des stratégies de gestion de projet
CAPACITÉS
Tous les postes:
• Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités
• Capacité de communiquer par écrit
• Capacité à communiquer de vive voix
QUALITÉS PERSONNELLES
Tous les postes:
• Esprit d’initiative
• Entregent
BESOINS ORGANISATIONNELS
Tous les postes:
• Le ministère des Pêches et des Océans s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la société canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et encourage les candidats à signaler leur appartenance à l’un des groupes : femmes, Autochtones, personnes handicapées ou minorités visibles.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D’EMPLOI
Tous les postes:
• Posséder un certificat de santé valide délivré par Santé Canada
• Consentir à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire
• Être disposé à travailler en mer à bord de navires de recherche pendant une période allant jusqu’à quatre semaines par année, au besoin
• Posséder un permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.