Numéro de réference
DFO20J-021646-000022
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NFLD-EA-EFM-285289
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
PM04
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
108
Équité en matière d'emploi
66
(61.1%)
Exclu
9
(8.3%)
Projeté dans
99
(91.7%)
Équité en matière d'emploi 61.1% 66
Éliminé 8.3% 9
Projeté 91.7% 99
Femmes 45.4% 49
Minorité visible 13% 14
Autochtone 4.6% 5
Personnes handicapées 7.4% 8
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 94.4% 102
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En réponse aux questions de présélection, les candidats doivent démontrer clairement comment ils respectent les exigences en matière d’études ET d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles ET des qualifications constituant un atout (le cas échéant). Il convient de noter que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites. Cependant, les commentaires comme « veuillez vous reporter à mon curriculum vitæ ci-joint » ne seront PAS acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre demande. Les candidats qui ne fourniront pas ces renseignements sous la forme demandée pourraient voir leur candidature rejetée.
Veuillez noter que les réponses aux questions de sélection peuvent être utilisées pour évaluer la capacité à communiquer efficacement par écrit.
Il s’agit d’un processus de dotation anticipée visant à créer un bassin de candidats qualifiés qui servira à doter ces postes ou des postes semblables à Pêches et Océans Canada pour une période déterminée, indéterminée ou par intérim, ou encore dans le cadre d’un détachement ou d’une mutation
Gestionnaire des opérations – Direction de la gestion des pêches (AS-04)
Gestionnaire régional, Délivrance des permis – Division de la gestion des ressources et des pêches autochtones (PM-04)
Agents fonctionnels régionaux – Division de la conservation et de la protection (PM-04)
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES :
Diplôme ou certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.*
* Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience s’entend d’un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) et d’au moins deux (2) années d’expérience (ou de formation) liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
- Expérience relative à l’interprétation de documents prescriptifs (p. ex. lois, règlements, politiques, procédures, directives, plans de gestion, conditions de permis, rapports financiers et autres).
- Expérience relative à la rédaction ou à la préparation de documents dans un environnement professionnel (p. ex. rapports, notes de service, propositions, notes d’information, comptes rendus de réunion, présentations ou courrier d’affaires).
- Expérience relative à l’analyse de problèmes ou de renseignements en vue de formuler des recommandations, des réponses, des rapports ou des conseils à l’intention de gestionnaires, de clients ou du grand public.
ÉTUDES :
- Diplôme de premier cycle d’un établissement postsecondaire reconnu
EXPÉRIENCE :
- Expérience en gestion de programmes ou de personnel au sein d’une organisation décentralisée.
- Expérience relative à la prestation de services au public ou à l’industrie de la pêche ou à l’interaction avec de tels intervenants.
- Expérience relative à la gestion de la mise en œuvre d’outils, de procédures et de processus opérationnels.
- Expérience relative à l’établissement de budgets, au contrôle des dépenses, à la réalisation d’achats, à la passation de marchés et au contrôle d’un inventaire.
- Expérience relative à l’utilisation de logiciels de traitement des données, de feuilles de calcul, de bases de données ou de systèmes de gestion de l’information.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
- Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
- Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
- Capacité à travailler efficacement dans des délais serrés.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Faculté d’adaptation
- Raisonnement analytique
- Souci du service à la clientèle
- Esprit d’initiative
- Sens de la planification et de l’organisation
- Attitude axée sur les résultats
CONNAISSANCES :
- Connaissance des pêches (commerciales, récréatives et autochtones) et de l’industrie de la pêche de la région de Terre-Neuve-et-Labrador
Exigences opérationnelles :
Consentir à voyager à l’occasion au Canada et à l’étranger.
Consentir à travailler le soir et les fins de semaine, à l’occasion, parfois à court préavis.
Consentir à conduire les véhicules du parc automobile du MPO ou des véhicules loués.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de sécurité de niveau Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une vérification des références pourrait être effectuée et les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue. Les candidats pourraient également être appelés à subir un examen écrit.
La correspondance par courriel sera la principale méthode de communication utilisée dans le cadre de ce processus de sélection; veuillez donc fournir une adresse électronique valide. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
Vous devez également fournir vos attestations d’études et votre attestation professionnelle (documents originaux seulement).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.