Numéro de réference
BAL20J-018298-000072
Numéro du processus de sélection
20-BAL-EA-129
Organization
Bibliothèque et Archives Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
EX02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
16
(76.2%)
Exclu
6
(28.6%)
Projeté dans
15
(71.4%)
Équité en matière d'emploi 76.2% 16
Éliminé 28.6% 6
Projeté 71.4% 15
Femmes 57.1% 12
Minorité visible 23.8% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 52.4% 11
Français 47.6% 10
Citoyens 100% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous encourageons fortement les candidats à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les candidats peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le Système de Ressourcement de la Fonction Publique (SRFP) et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les candidats peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demande(s) mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les candidats peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
REMARQUE: Les candidats doivent démontrer clairement, en répondant au questionnaire de présélection, comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatifs aux études et à l’expérience.
Le directeur général ou la directrice générale de la Direction générale des Archives relève directement du bibliothécaire et archiviste du Canada adjoint. Il ou elle assure le leadership organisationnel dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans et de priorités stratégiques et opérationnels intégrés, de politiques, d’approches, de normes et d’outils pour évaluer, acquérir, traiter et décrire les ressources documentaires des ministères et organismes fédéraux assujettis à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, ainsi que celles des organisations privées et des particuliers d’importance nationale.
De plus, il ou elle dirige et négocie des accords de transfert avec des institutions fédérales stratégiques clés qui ne sont pas assujetties à la Loi, notamment la Cour suprême du Canada. Ces activités aident Bibliothèque et Archives Canada à rendre ses fonds documentaires accessibles aux Canadiens et aux autres parties intéressées au Canada. Le directeur général ou la directrice générale des Archives doit également assurer un leadership professionnel dans l’élaboration et la mise en œuvre d’approches d’évaluation, d’acquisition, de traitement et de description, notamment en matière de politiques, d’outils, de processus et de gouvernance.
Elle ou il devrait également jouer un rôle majeur dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et procédures de BAC et la formation du personnel de la direction visant à faciliter l'acquisition, le traitement, l'accès et la préservation des ressources d'archives numériques.
Le directeur général ou la directrice générale des Archives gère les relations et collabore, négocie et noue des partenariats avec les hauts fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les donateurs individuels, les collectivités et les institutions de mémoire participant à l’acquisition du patrimoine archivistique. Il ou elle interagit également avec les collectivités fédérales qui participent à la gestion de l’information et à la tenue de documents, exerce son influence sur elles et forge des partenariats avec elles, en plus de veiller à l’élaboration de lignes directrices et d’outils à l’appui d’une saine gestion de l’information au sein du gouvernement du Canada. De plus, il ou elle collabore avec les organismes qui participent à l’acquisition du patrimoine documentaire du gouvernement canadien (comme les musées, les bibliothèques, etc.).
https://www.youtube.com/watch?v=IdV_UErZbXQ
Ce processus a pour objet de doter le poste de Directeur général, Archives au sein du Secteur des opérations sur une base indéterminée et à temps plein. Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi suite à ce processus au groupe et niveau EX-02.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Si vous détenez une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un autre domaine lié au poste.
SI VOUS AVEZ ACQUIS:
• Expérience en gestion de programmes, services et / ou initiatives complexes * au sein de la communauté du patrimoine documentaire canadien;
• Expérience dans le développement et le maintien de relations de collaboration avec un large éventail de partenaires et d'intervenants;
• Expérience dans la prestation de conseils stratégiques à la haute direction pour relever les défis opérationnels;
• Expérience dans la conduite de changements organisationnels majeurs; et
• Expérience significative ** dans la gestion des ressources humaines et financières ***.
* Complexe est défini par un programme, un service ou une initiative impliquant plusieurs parties prenantes et nécessitant une collaboration avec des fonctions internes ou externes.
**On entend par « expérience significative » une expérience dont l’étendue et la richesse sont associées à l’exécution par le candidat ou la candidate d’une vaste gamme d’activités connexes dans le cadre de ses principales responsabilités. L’expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches réalisées de même que du niveau d’autonomie requis.
***Cette expérience signifie avoir assumé une bonne planification financière et avoir établi des prévisions et des rapports judicieux. Les candidats doivent fournir des données au sujet des ressources humaines (nombre d’ÉTP, nombre de superviseurs subalternes, nombre d’employés) et la taille du budget dont ils avaient la gestion financière directe (budget en salaire et budget opérationnel).
• Expérience dans la négociation et le maintien de relations de collaboration au sein du gouvernement du Canada.
• Expérience en gestion dans une institution d'archives.
• Expérience dans la gestion de relations difficiles.
Être disposé et apte à voyager seront nécessaires à l’occasion
Être disposé et apte à effectué des heures supplémentaires pourrait être nécessaire à court préavis.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
SI VOUS POSSÉDEZ:
• Connaissance des enjeux et défis de l'archivage contemporain;
• Connaissance de la structure et du fonctionnement du gouvernement du Canada;
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit;
• Capacité à communiquer efficacement verbalement.
ET; SI VOUS POUVEZ:
• Créer une vision et une stratégie;
• Mobiliser les personnes;
• Préserver l'intégrité et le respect;
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
• Obtenir des résultats.
Compétences clés en leadership (niveau Directeur général) https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
…alors vous pourriez être LA personne que nous cherchons!
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Note aux demandeurs :
Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion. Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.
Il se peut qu'une méthode de sélection descendante soit utilisée. Les candidats qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidats s'étant le mieux classés seraient convoqués à l'étape d'évaluation du processus.
Les candidats retenus doivent être disponibles pour les entrevues qui auront lieu à Gatineau le 8 et le 9 avril 2020. Les détails concernant l'évaluation seront communiqués aux candidats retenus à l'étape de la présélection.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidat retenus devront être prêts à présenter leurs deux (2) plus récents rapports d'évaluation du rendement.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature risque d’être interprétée comme retirée automatiquement du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.