Numéro de réference
IMC20J-021934-000076
Numéro du processus de sélection
2020-IMC-EA-32528
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
4
Classification
AS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
143
Équité en matière d'emploi
116
(81.1%)
Exclu
15
(10.5%)
Projeté dans
128
(89.5%)
Équité en matière d'emploi 81.1% 116
Éliminé 10.5% 15
Projeté 89.5% 128
Femmes 52.4% 75
Minorité visible 49% 70
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.7% 11
Anglais 65.7% 94
Français 34.3% 49
Citoyens 86% 123
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande :
Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez d’abord vous créer un compte : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrssrfp/applicant/page1710? createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr
Une fois que votre compte est créé, vous pourrez vous créer un profil et télécharger votre curriculum vitae.
Au moment de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis quant à vos études et à votre expérience. Le système vous demandera de répondre à des questions précises; assurez-vous d’y répondre, le cas échéant.
Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, de vos qualifications ainsi que de votre expérience de travail.
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement en quoi vous remplissez les critères de présélection (études et expérience), votre curriculum vitae, suivi des questions de texte. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre du processus de présélection, et le curriculum vitae ne sera utilisé seulement que pour appuyer l’information fournie. Une réponse telle que « VOIR MON CV » ne sera pas acceptée.
Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Détails relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.
REMARQUE IMPORTANTE : Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats et candidates qui ont réussi l’étape de la présélection.
Pourquoi travailler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)?
Notre ministère est axé sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec des citoyens canadiens, des répondants, des employeurs et des éducateurs. Nous protégeons les réfugiés, faisons la promotion de la citoyenneté, facilitons l’arrivée des immigrants et innovons dans le domaine des passeports.
Les efforts que nous déployons de façon individuelle ont une portée mondiale, car ensemble nous :
• accueillons des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année;
• aidons les gens à s’établir au Canada;
• réunissions des familles;
• attirons les meilleurs talents;
• trouvons de nouvelles façons de décider qui vient visiter le Canada, y travailler ou y rester.
Nos programmes et services contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur les plans économique, social et culturel.
Nous aidons les gens au Canada et à l’étranger. Nous rassemblons les gens.
Le Secteur de la transformation et des solutions numériques (TDSS) d’IRCC se consacre à la transformation et à la modernisation de la façon dont IRCC fait affaire et interagit avec les clients – des processus aux outils, en passant par la culture. Les cinq directions générales de la TDSS sont la Stratégie numérique, les Projets, les Opérations de TI, la Transformation et la Culture et la gestion du changement.
Si vous faites preuve d’innovation, savez motiver les autres et maîtrisez la réflexion stratégique, et que vous aimeriez travailler pour l’un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez de vous joindre à l’équipe de TDSS.
Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées (période indéterminée, période déterminée), à divers endroits dans la région de la capitale nationale, au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTAPE 1 du processus d'évaluation – PRÉSENTEZ-VOUS!
Qualifications essentielles (au moment de soumettre votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications. Assurez-vous d’y répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience de la mise en œuvre de processus, de directives ou de lignes directrices reliés aux opérations.
EX2 : Expérience de la prestation de conseils stratégiques à la gestion* de vive voix et par écrit.
EX3 : Expérience de l’élaboration et du maintien de relations de travail avec des intervenants internes et externes.
*Par « gestion », on entend les gestionnaires et les titulaires de postes de niveau supérieur.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les compétences suivantes par l’entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications des références).
COMPÉTENCES
C1 : Faculté d’adaptation et flexibilité
C2 : Raisonnement conceptuel
C3 : Établissement de partenariats, de réseaux et de relations
C4 : Communication interactive efficace
C5 : Orientation services aux clients
C6 : Initiative
C7 : Souci de la qualité et du détail
C8 : Valeurs et éthiques
ÉTAPE 3 du processus d'évaluation – ÉVALUATION LINGUISTIQUE
Nous pourrions avoir des postes à combler comportant diverses exigences linguistiques.
Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce processus, selon les besoins, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats : https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-publique/services/evaluation-langueseconde/renseignements-intention-candidats.html
Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la CFP :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/outils-ressources-dotationevaluation/chercheurs-emploi-fonctionnaires/confirmationresultats-examens.html
ÉTAPE 4 PARLEZ-NOUS ENCORE DE VOUS – atouts :
Nous souhaitons en apprendre plus sur d'autres expériences que vous pouvez avoir acquises au cours de votre carrière. Assurez-vous de répondre aux questions et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications si ce qui suit s’applique à vous.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXA1 : Expérience de l’interprétation et de l’application des politiques, des procédures et des directives en matière de ressources humaines.
EXA2 : Expérience de la préparation de documents de planification opérationnelle pour une organisation.
EXA3: Expérience de la planification et de rapports financiers.
EXA4 : Expérience de l’analyse opérationnelle ou de l’analytique de données.
EXA5 : Expérience de la gestion de projet.
AEX6 : Expérience de la direction d’une équipe.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou Cote de sécurité de niveau secret
ÉTAPE 5 du processus d'évaluation – COTE DE SÉCURITÉ
Le ministère d’embauche est responsable du processus d’attestation de sécurité du personnel.
Habituellement, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur vos lieux de résidence relatifs aux cinq (5) dernières années et, pour être admissible à une cote de niveau « Secret », vous devez fournir des renseignements sur vos lieux de résidence relatifs aux dix (10) dernières années.
Le processus peut prévoir des vérifications des références, la vérification des compétences et du casier judiciaire ainsi qu’un contrôle de la solvabilité (au besoin) et la prise des empreintes digitales.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.