Numéro de réference
DND20J-011169-000662
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-MPC-461535
Organization
Defense nationale
Année
2020-2023
Jours d'ouverture
729
Classification
PM03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
2800
Équité en matière d'emploi
2322
(82.9%)
Exclu
2108
(75.3%)
Projeté dans
692
(24.7%)
Équité en matière d'emploi 82.9% 2322
Éliminé 75.3% 2108
Projeté 24.7% 692
Femmes 72.8% 2039
Minorité visible 20.8% 581
Autochtone 3.8% 107
Personnes handicapées 10.7% 300
Anglais 85.3% 2388
Français 14.7% 412
Citoyens 91.9% 2573
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les employés occasionnels sont des travailleurs embauchés pour une période déterminée ne dépassant pas 90 jours ouvrables par année civile dans un ministère ou organisme pour lequel la Commission de la fonction publique (CFP) a le pouvoir exclusif de faire des nominations. La période d'emploi temporaire peut être pour une ou plusieurs périodes déterminées, mais elle ne doit pas dépasser 90 jours ouvrables dans un ministère ou organisme par année civile.
SVP noter que si vous avez démontré un intérêt à travailler dans plus qu'une base, vous pourriez être évalué(e) à une base des Forces canadiennes la plus près de votre résidence. Vous serez évalué(e) qu'une seule fois pour ce processus et vos résultats seront partagés avec les autres bases choisies. Une candidature n’ayant sélectionné aucun lieu de travail pourrait être acheminé à la base des Forces canadiennes la plus près du domicile.
Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen du site Web ww.canada.ca/emploisgouvernement. ca. Seules les candidatures en ligne seront onsidérées.
Le ministère de la Défense nationale travaille en partenariat avec Anciens combattants Canada pour offrir des services de soutien social aux personnes qui ont une blessure liée au stress opérationnel (SSBSO). Nos services s’ajoutent aux services en matière de santé mentale et de soutien familial qu’offrent les deux ministères.
Le programme de SSBSO fournit un réseau national de soutien par les pairs aux membres des Forces armées canadiennes, aux vétérans et leurs familles qui vivent avec une blessure liée au stress opérationnel (BSO).
Le réseau de SSBSO est coordonné par des pairs qualifiés et triés sur le volet qui ont eux-mêmes fait l’expérience d’une BSO et qui savent ce que c’est de vivre avec une BSO ou avec quelqu’un qui en souffre.
Le réseau de SSBSO compte 63 des employés dans plus de 33 endroits au Canada. Les membres de l’équipe de SSBSO fournissent une direction et partagent leurs expériences personnelles et leurs connaissances pratiques de la vie avec une BSO.
Ce inventaire sera utilisé pour combler plusieurs postes occasionnels et à durée déterminée, mais pourra également être utilisé pour combler des postes similaires au sein du Ministère de la Défense nationale avec des mandats, des compétences linguistiques et des profils de sécurité variés.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Education:
EDU1 : Diplôme d'études secondaires ou équivalent acceptable par l’employeur.
Les candidats qui n’ont pas le diplôme mentionné ci-dessus peuvent être acceptés s’ils ont une combinaison acceptable d'études, de formation, ou d'expérience.
Expérience :
EX1 : Expérience de supervision.
EX2 : Expérience de présentation d’exposés.
EX3 : Expérience d’utilisation des logiciels de la suite MS Office, comme MS Word.
EX4 : Expérience à composer avec les enjeux associés aux blessures de stress opérationnel (BSO)* dans un contexte militaire.
EX5 : Expérience de prestation de soutien par les pairs à ceux qui souffrent d’une blessure de stress opérationnel (BSO).
Education:
EDU2 : Deux ans d’études postsecondaires avec une spécialisation acceptable en travail social ou en psychologie.
EDU3 : Formation en matière d’intervention face au suicide, comme la Formation appliquée en technique d’intervention face au suicide (ASIST) ou Ask-Care-Escort (ACE).
EDU4 : Formation de pair aidant du programme de Soutien social – blessure de stress opérationnel (SSBSO).
Expérience :
EX6 : Expérience de travail au sein d’un organisme bénévole reconnu de soutien par les pairs.
EX7 : Expérience de facilitation de groupe.
EX8 : Expérience de mentorat.
EX9 : Expérience en relations communautaires.
EX10 : Expérience en réseautage.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
K1 : Connaissance des ressources communautaires disponibles pour ceux qui gèrent des BSO.
K2 : Connaissance des impacts des blessures de stress opérationnel (BSO) sur les militaires ou sur les membres des familles de militaires en service ou à la retraite.
Capacités
A1 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
A2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
A3 : Capacité à travailler dans des situations stressantes et chargées sur le plan émotif.
A4 : Capacité à aider des personnes et des familles affectées par une BSO.
A5 : Capacité à analyser les situations et fournir de bonnes recommandations, alternatives ou orientation.
Qualités personnelles
PS1 : Relations interpersonnelles efficaces
PS2 : Empathie
PS3 : Sens de l’initiative
PS4 : Tact
PS5 : Résilience
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
•Travail requis en soirée, les weekends et heures supplémentaires.
•Travail requis selon un horaire souple.
•Déplacements requis au Canada.
•Permis de conduire valide requis pendant toute la durée de l’emploi.
•Cote de fiabilité.
•Permis de conduire valide requis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen pourra être administré.
Une entrevue pourra être faite.
Une vérification de références pourra être faite.
Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel et/ou par l'entremise du site www.canada.ca aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE CETTE ADRESSE EST VALIDE ET QU'ELLE ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriels). IL INCOMBE ÉGALEMENT AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR AU BESOIN
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.