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Ingénieur(e) spécialiste - Systèmes aérospatiaux

Numéro de réference
TSB20J-021470-000042

Numéro du processus de sélection
20-TSB-OPS-EA-007

Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
ENENG04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
53

Équité en matière d'emploi
22 (41.5%)

Exclu
27 (50.9%)

Projeté dans
26 (49.1%)

Soumissions des candidats (53)

Équité en matière d'emploi 41.5% 22

Éliminé 50.9% 27

Projeté 49.1% 26

Équité en matière d'emploi(22)

Femmes 0% 0

Minorité visible 37.7% 20

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 84.9% 45

Français 15.1% 8

Statut

Citoyens 81.1% 43

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur(e) spécialiste - Systèmes aérospatiaux

Numéro de référence : TSB20J-021470-000042
Numéro du processus de sélection : 20-TSB-OPS-EA-007
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-04
104 135 $ à 121 451 $

Date limite : 4 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

LIEN: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Lorsque vous répondrez aux questions de présélection il sera très important que vous à toutes les questions en donnant beaucoup de détails ainsi que questions relatives aux atouts puisqu'elles pourraient être prisent en considération à l'étape de la présélection.

Milieu de travail

À la recherche d'une nouvelle opportunité d'emploi, d'un équilibre entre le travail et la vie personnelle, d'avantages sociaux? Peut-être souhaitez-vous relever le défi et travailler pour un ministère qui s'est engagé à trouver des moyens de faire progresser continuellement la sécurité des transports au Canada.

Eh bien, ne cherchez plus!

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Ceci étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la reine pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.

Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits au Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats partiellement évalués. Des postes similaires pourraient être comblés à partir de ce processus avec différentes durées, endroits, profils et/ou exigences linguistiques et niveaux de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie aéronautique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
L’admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste

EXPÉRIENCES:
Expérience significative* et récente* dans la réalisation d’analyses techniques, y compris l'analyse de données de vol et la rédaction de rapports d’ingénierie.

Expérience significative* et récente* en matière de performances d’aéronefs et de leurs systèmes.

Expérience dans les systèmes informatiques et applications liés à l’analyse des données de vol.

*On entend par « significative » l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution d'un large éventail d’activités complexes pendant au moins trois ans.

*On entend par « récent » les sept dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
Connaissance du Bureau de la sécurité des transports du Canada et de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BCEATST).
Connaissance du fonctionnement des aéronefs.
Connaissance des systèmes d’enregistrement de vol.

CAPACITÉS:
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à représenter le BST lors des rencontres techniques.

QUALITÉS PERSONNELLES:
Bonnes relations interpersonnelles
Esprit d'initiative
Intégrité
Jugement
Fiabilité
Travail d’équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:
Diplôme d’études supérieures (niveau maitrise ou doctorat) en génie mécanique, aéronautique ou dans un domaine de compétence associé.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
Un certificat d'ingénieur professionnel au Canada avec spécialisation dans une spécialité en génie pertinente au poste

Possession d’une licence d’aviation (p. ex. de contrôleur ou de contrôleuse de le circulation aérienne, ou de spécialiste de l’information de vol, ou de technicien d’entretien aéronautique, ou licence de pilot)

EXPÉRIENCES:
Expérience dans le récupération des donnéees des enregistreurs de vol et des techniques d’analyse dans le cadre des enquêtes sur les accidents.
Expérience dans les enquêtes sur les accidents d’aéronefs.
Expérience dans la certification des aéronefs.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Satisfait à l’évaluation de santé professionnelle (périodique III)
Possède un permis de conduire valide au Canada
Accepte d’être dépêché vers des lieux d'accident où il est possible d'être exposé à des conditions de travail pénibles et difficiles et des conditions climatiques extrêmes
Accepte de répondre aux rappels au travail et de se déplacer, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et les jours fériés
Accepte de se déplacer au Canada et à l’étranger, notamment en voiture, en train, en bateau et en avion
Capable de soulever des pièces de plus de 10 kilos dans un laboratoire ou sur le terrain sans utiliser l’équipement de levage
Accepte de suivre la formation requise par le BST

Autres renseignements

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada s’est engagé à se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne. La sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants: Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potential lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autrs activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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