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Agent(e) de projets

Numéro de réference
IMC20J-021934-000073

Numéro du processus de sélection
2020-IMC-EA-32527

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
4

Classification
AS03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
414

Équité en matière d'emploi
310 (74.9%)

Exclu
64 (15.5%)

Projeté dans
350 (84.5%)

Soumissions des candidats (414)

Équité en matière d'emploi 74.9% 310

Éliminé 15.5% 64

Projeté 84.5% 350

Équité en matière d'emploi(310)

Femmes 52.7% 218

Minorité visible 45.7% 189

Autochtone 1.4% 6

Personnes handicapées 5.6% 23

Langue

Anglais 76.6% 317

Français 23.4% 97

Statut

Citoyens 79.5% 329

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de projets

Numéro de référence : IMC20J-021934-000073
Numéro du processus de sélection : 2020-IMC-EA-32527
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Secteur de la transformation et des solutions numériques
Ottawa (Ontario)
AS-03
61 558 $ à 66 324 $

Date limite : 2 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande :

Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez d’abord vous créer un compte : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrssrfp/applicant/page1710? createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr

Une fois que votre compte est créé, vous pourrez vous créer un profil et télécharger votre curriculum vitae.

Au moment de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis quant à vos études et à votre expérience. Le système vous demandera de répondre à des questions précises; assurez-vous d’y répondre, le cas échéant.

Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, de vos qualifications ainsi que de votre expérience de travail.

Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement en quoi vous remplissez les critères de présélection (études et expérience), votre curriculum vitae, suivi des questions de texte. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre du processus de présélection, et le curriculum vitae ne sera utilisé seulement que pour appuyer l’information fournie. Une réponse telle que « VOIR MON CV » ne sera pas acceptée.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Détails relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

REMARQUE IMPORTANTE : Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats et candidates qui ont réussi l’étape de la présélection.

Milieu de travail

Pourquoi travailler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)?

Notre ministère est axé sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec des citoyens canadiens, des répondants, des employeurs et des éducateurs. Nous protégeons les réfugiés, faisons la promotion de la citoyenneté, facilitons l’arrivée des immigrants et innovons dans le domaine des passeports.

Les efforts que nous déployons de façon individuelle ont une portée mondiale, car ensemble nous :
• accueillons des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année;
• aidons les gens à s’établir au Canada;
• réunissions des familles;
• attirons les meilleurs talents;
• trouvons de nouvelles façons de décider qui vient visiter le Canada, y travailler ou y rester.

Nos programmes et services contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur les plans économique, social et culturel.

Nous aidons les gens au Canada et à l’étranger. Nous rassemblons les gens.

Le Secteur de la transformation et des solutions numériques (TDSS) d’IRCC se consacre à la transformation et à la modernisation de la façon dont IRCC fait affaire et interagit avec les clients – des processus aux outils, en passant par la culture. Les cinq directions générales de la TDSS sont la Stratégie numérique, les Projets, les Opérations de TI, la Transformation et la Culture et la gestion du changement.

Si vous faites preuve d’innovation, savez motiver les autres et maîtrisez la réflexion stratégique, et que vous aimeriez travailler pour l’un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez de vous joindre à l’équipe de TDSS.

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées (période indéterminée, période déterminée), à divers endroits dans la région de la capitale nationale, au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d'évaluation – PRÉSENTEZ-VOUS!

Qualifications essentielles (au moment de soumettre votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications. Assurez-vous d’y répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)

ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience de l’extraction, de l’analyse et de la synthèse d’information et de la préparation de rapports.
EX2 : Expérience de la présentation d’options et de recommandations à des clients ou à la gestion* sur des questions reliées aux ressources humaines, à l’approvisionnement, aux finances, à l’administration ou aux installations ou à la sécurité.
EX3 : Expérience de la préparation de produits de communication tel que des notes d’information, des résumés, des rapports ou des présentations à l’intention de la gestion*.

*Par « gestion », on entend les gestionnaires et les titulaires de postes de niveau supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les compétences suivantes par l’entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications des références).

COMPÉTENCES
C1 : Jugement / raisonnement analytique
C2 : Communication interactive efficace
C3 : Orientation services aux clients
C4 : Initiative
C5 : Coopération et collaboration
C6 : Souci de la qualité et du détail
C7 : Valeurs et éthique

ÉTAPE 3 du processus d'évaluation – ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Nous pourrions avoir des postes à combler comportant diverses exigences linguistiques.

Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce processus, selon les besoins, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats : https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-publique/services/evaluation-langueseconde/renseignements-intention-candidats.html

Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la CFP :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/outils-ressources-dotationevaluation/chercheurs-emploi-fonctionnaires/confirmationresultats-examens.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTAPE 4 PARLEZ-NOUS ENCORE DE VOUS – atouts :

Nous souhaitons en apprendre plus sur d'autres expériences que vous pouvez avoir acquises au cours de votre carrière. Assurez-vous de répondre aux questions et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications si ce qui suit s’applique à vous.

EXPÉRIENCE
EXA1 : Expérience de la contribution à la préparation de documents de planification. opérationnelle pour une organisation
EXA2 : Expérience de la planification et de rapports financiers.
EXA3 : Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des documents ou des dossiers.
EXA4 : Expérience de la collecte d’analyses opérationnelles et de données.
EXA5 : Expérience de la gestion de projet.
AEX6. Expérience de la coordination des services de soutien pour des évènements, des grandes rencontres, des comités, des groupes de travail.
AEX7. Expérience récente** de la coordination des documents d’information, Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) et des questions parlementaires.
AEX8. Expérience récente** de la mise sur pied et du maintien d’un système de suivi et de rappel.

**On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

EXIGENCES OPERATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou Cote de sécurité de niveau secret
ÉTAPE 5 du processus d'évaluation – COTE DE SÉCURITÉ

Le ministère d’embauche est responsable du processus d’attestation de sécurité du personnel.

Habituellement, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur vos lieux de résidence relatifs aux cinq (5) dernières années et, pour être admissible à une cote de niveau « Secret », vous devez fournir des renseignements sur vos lieux de résidence relatifs aux dix (10) dernières années.

Le processus peut prévoir des vérifications des références, la vérification des compétences et du casier judiciaire ainsi qu’un contrôle de la solvabilité (au besoin) et la prise des empreintes digitales.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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