Numéro de réference
DOE20J-022099-000042
Numéro du processus de sélection
20-DOE-QUE-EA-362263-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
PC02
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
54
Équité en matière d'emploi
24
(44.4%)
Exclu
37
(68.5%)
Projeté dans
17
(31.5%)
Équité en matière d'emploi 44.4% 24
Éliminé 68.5% 37
Projeté 31.5% 17
Femmes 29.6% 16
Minorité visible 22.2% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 18.5% 10
Français 81.5% 44
Citoyens 88.9% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Comment postuler? Nous vous invitons à regarder cette vidéo pour des instructions: https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Le gouvernement du Canada s’est engagé à réaliser un programme de Données ouvertes dans le but de créer des données ouvertes pour accroître la transparence du processus décisionnel et instaurer la confiance du public. Le Service canadien de la faune (SCF) travaille à mettre en œuvre des données ouvertes dans l’ensemble de ses programmes à l’appui des espèces en péril, des oiseaux migrateurs, de l’évaluation des répercussions, de l’intervention en cas d’urgence, des aires protégées et à susciter une mobilisation élargie de la population canadienne à l’égard de la protection, de la conservation et de l’intendance de la biodiversité. Le poste à pourvoir aidera à rendre les données du SCF plus accessibles aux utilisateurs finaux pour permettre finalement aux données d’être considérées plus efficacement dans les décisions ayant des incidences sur la conservation des espèces sauvages.
Le but de ce processus est de pourvoir un poste de durée déterminée. De plus, un bassin pourrait être créé pour doter d’autres postes semblables qui présentent diverses exigences en matière d’affectation (durée indéterminée, période précise, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination intérimaire, affectation, détachement), diverses exigences linguistiques (français essentiel ou bilingue), divers profils (BBB/BBB et CBC/CBC) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, dans la ville de Québec.
Le travail ne peut se faire à distance.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
ED1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géographie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Si vous avez acquis des diplômes à l'étranger, veuillez consulter le lien ci-dessous pour des instructions sur l'équivalence des diplômes:
EXPÉRIENCES :
EX1. Expérience récente* et appréciable** de la collecte et de la compilation de données géospatiales et d’analyse de données géospatiales avec le logiciel géospatial ESRI ArcGIS Desktop 10.x.
EX2. Expérience en matière d’élaboration et de mise en œuvre de procédures de contrôle de la qualité de données et de la préparation de métadonnées.
EX3. Expérience récente* et appréciable** de la conception et de l’élaboration de vastes bases de données et/ou de bases de données relationnelles (par exemple, bases de données géographiques d’entreprise ESRI, MS SQL, Oracle, PostgreSQL, MS ACCESS).
EX4. Expérience de la surveillance et du maintien du rendement d’une base de données.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » la portée et l’étendue de l’expérience qui serait normalement acquise dans l’exercice des fonctions au cours d’une période d’environ deux (2) ans.
Si l’expérience mentionnée a été acquise dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme, le candidat ou la candidate doit démontrer qu’il ou elle est en mesure d’agir et de prendre des décisions de façon autonome.
ÉTUDES :
AED1. Certificat ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en géomatique, ou en télédétection, ou en biologie, ou en gestion des espèces sauvages ou des ressources naturelles, ou en gestion informatique ou des données électroniques.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
AEX1. Expérience de la collaboration avec des utilisateurs afin de concevoir, créer et mettre en œuvre des solutions de gestion et de collecte de données.
AEX2. Expérience de l’utilisation de langages de script et de programmation (par exemple Python, VB.NET, SQL ou autres) pour traiter et analyser des données.
AEX3. Expérience dans le développement d’application SIG web avec ArcGIS Portal ou ArcGIS Online.
AEX4. Expérience de l’utilisation de logiciels de télédétection commerciaux et/ou de logiciels de télédétection ouverts.
AEX5. Expérience dans l’analyse et la gestion de données liées à l’écologie du paysage, la conservation des espèces sauvages et/ou la gestion des ressources naturelles.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
K1. Connaissance des méthodologies, des normes et des outils d’analyses liés au domaine de la géomatique et de leur application à partir du logiciel ESRI ArcGIS Desktop et de ses extensions.
K2. Connaissance des méthodes, des technologies, des tendances et des enjeux liés à l’acquisition et à la gestion de données géospatiales.
K3. Connaissance des normes sur les données ouvertes et les métadonnées associées aux données géospatiales.
CAPACITÉS :
A1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3. Capacité de planifier, d’organiser, d’établir des priorités et de respecter les échéanciers.
QUALITÉS PERSONNELLES :
PS1. Fiabilité
PS2. Collaborer efficacement avec les autres
PS3. Faculté d’adaptation
PS4. Jugement
PS5. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à voyager, y compris dans des régions éloignées, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler selon un horaire irrégulier et la fin de semaine à l’occasion, et être en mesure de le faire.
• Être titulaire d’un permis de conduire valide.
CONDITION D'EMPLOI :
• Cote de fiabilité de sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
L’information doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information pendant le processus de dotation.
Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé pour confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande et dans leur curriculum vitae.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références.
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site emplois.gc.ca. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605 .
Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache, votre statut d’emploi, et le CIDP sur votre curriculum vitae / demande.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.