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Gestionnaire, Centre d'opérations de la sécurité

Numéro de réference
SIF20J-021091-000055

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-5975

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
CS05, RE06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
41

Équité en matière d'emploi
13 (31.7%)

Exclu
10 (24.4%)

Projeté dans
31 (75.6%)

Soumissions des candidats (41)

Équité en matière d'emploi 31.7% 13

Éliminé 24.4% 10

Projeté 75.6% 31

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 0% 0

Minorité visible 24.4% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 70.7% 29

Français 29.3% 12

Statut

Citoyens 90.2% 37

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Centre d’opérations de la sécurité

Numéro de référence : SIF20J-021091-000055
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-5975
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division de l'infrastructure et des services technologiques
Ottawa (Ontario)
CS-05, RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau CS-05.
108 000 $ à 139 800 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 13 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Gérer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution de plans stratégiques et opérationnels approuvés et de processus opérationnels qui encadrent la Sécurité des opérations, en veillant à la conformité aux cadres législatif et stratégique du gouvernement du Canada (GC) et du BSIF sur la sécurité. Cela comprend la gestion de l’infrastructure de sécurité, notamment l’installation, la configuration, la gestion du cycle de vie et des correctifs, la modification, l’entretien et les évaluations de la capacité et du rendement des produits. Le gestionnaire assure la surveillance des processus, l’analyse des incidents, l’intervention en cas d’incident le signalement d’incidents. Dès qu’une menace survient ou qu’une alerte reçue, le ou la gestionnaire supervise les étapes de réception, d’examen et de remontée hiérarchique jusqu’à la résolution.

Gérer tout le personnel dont les activités sont liées à la sécurité de l’infrastructure. À titre de membre clé de l’équipe de sécurité du BSIF, le gestionnaire collabore étroitement avec la Direction générale de la cybersécurité (DGC), le Bureau de service, et tout prestataire de services de sécurité externalisés pour veiller à l’application de mesures adéquates d’atténuation et d’intervention et à la mise en œuvre de stratégies de récupération pendant un incident de perte de données ou d’atteinte à la protection des données. Le ou la gestionnaire participe à divers comités et groupes de travail, selon les directives qui lui sont données, et rend des comptes sur leurs activités au besoin.

Les tâches consisteront entres autres à élaborer des processus opérationnels, des normes techniques, des ententes sur les niveaux de service et d’autres mesures. Le titulaire entreprend, planifie et gère des projets relatifs aux infrastructures de sécurité, y compris le processus de gestion du changement dans le cadre du déploiement d’infrastructures de sécurité nouvelles ou modifiées.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques et comportant diverses exigences, notamment en matière de langues officielles, de sécurité et de durée d’emploi.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES :

Études :
- Diplôme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information, en gestion de la sécurité ou dans une autre discipline spécialisée reliée au poste à combler.
OU
- Agencement équivalent d’expérience, d’études et de formation.

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Vaste expérience* en sécurité des technologies de l’information (TI).
- Expérience appréciable** de la gestion des incidents de cybersécurité.
- Expérience appréciable** de l’installation, de la configuration, de l’adaptation et de l’utilisation de dispositifs de cybersécurité (p. ex., pare-feu, systèmes de détection ou de prévention d’intrusion, outils de surveillance, outils de gestion de la vulnérabilité).
- Expérience appréciable** de la fonction de supervision d’au moins trois subalternes directs en TI.

*On entend par « vaste expérience » l’expérience dont la portée et la richesse s’acquièrent généralement pendant au moins cinq années d’emploi connexe sans interruption.
**On entend par « expérience appréciable » l’expérience dont la portée et la richesse s’acquièrent généralement pendant au moins trois années d’exécution des tâches.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

Études :
- Certifications professionnelles dans le domaine de la sécurité en lien avec les fonctions du poste, par exemple professionnel agréé en sécurité des systèmes d’information (CISSP), professionnel d’assurance agréé (PAA), certification en piratage éthique (CEH), certification Security+, GIAC Security Essentials (GSEC), certification de professionnel en sécurité infonuagique (CCSP), certification professionnelle de CISM (Certified Information Security Manager), vérificateur agréé de systèmes d’information (CISA), professionnel certifié de la sécurité offensive (OSCP), certification CCIE (Cisco Certified Internetwork Expert), certification d’ingénieur en sécurité des réseaux et des systèmes (PCNSE).
- Certifications professionnelles dans un domaine en lien avec les fonctions du poste, par exemple certification professionnelle en gestion de projet (PMP), certification Prince2 ou certification ITIL ou TOGAF.

Équivalence des diplômes

Experience :
- Expérience confirmée dans un centre des opérations de sécurité (SOC) (par exemple, contrôles de sécurité sur les réseaux (SIEM), pare-feux, antivirus, etc.).
- Expérience de l’animation de discussions et du travail efficace en collaboration avec divers niveaux de direction.
- Expérience et fortes compétences de la gestion des priorités, de l’exécution des tâches et de la prise de décisions éclairées dans les situations d’urgence.
- Expérience de la conception, de la mise à jour, de la coordination ou de la mise en œuvre de principes, de pratiques et de cadres ITIL.
- Expérience directe ou indirecte de l’exécution des dispositions d’accords sur les niveaux de service ou de la définition des objectifs en matière de niveaux de service.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES :

Connaissances :
- Connaissances spécialisées de l’application des principes de cybersécurité à l’aide de produits de cybersécurité (p. ex., gestion de l’information et des événements liés à la sécurité, systèmes de détection ou de prévention d’intrusion, passerelle web/proxy).
- Connaissances spécialisées sur les théories et les principes de TI applicables aux
opérations TI, au cycle de vie du développement de systèmes (SDLC), aux méthodes agiles, et aux processus de gestion du changement.
- Connaissances spécialisées sur la gestion des correctifs.

Compétences:
- Collaboration
- Jugement professionnel
- Esprit critique
- Impact et influence
- Établissement de relations d’affaires
- Aptitude marquée pour la communication orale
- Aptitude marquée pour la communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

Connaissances :
- Connaissance des cadres comme celui du National Institute of Standards and Technology (NIST), des contrôles du Center for Internet Security (CIS), ISF Benchmark, et ISO2700x.
- Connaissance de la Politique sur la sécurité du gouvernement du gouvernement du Canada.
- Connaissance des technologies d’infonuagique et des outils de sécurité.
- Connaissance des analyses de planification stratégique et opérationnelle, du leadership, des coûts et des bénéfices, des risques et des enjeux qui doivent être menées pour gérer les opérations de sécurité.

Compétences :
- Impact et Influence
- Établissement de relations d’affaires

Capacités :
- Capacité de travailler sous pression.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
- Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir à voyager au Canada à court préavis et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être apte à faire du télétravail et avoir accès à une connexion Internet haute vitesse fiable.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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