Numéro de réference
DOE20J-021136-000149
Numéro du processus de sélection
19-DOE-PYR-EA-357184-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
4
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
42
(63.6%)
Exclu
25
(37.9%)
Projeté dans
41
(62.1%)
Équité en matière d'emploi 63.6% 42
Éliminé 37.9% 25
Projeté 62.1% 41
Femmes 40.9% 27
Minorité visible 33.3% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.4% 59
Français 10.6% 7
Citoyens 83.3% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
***LES CANDIDATS QUI ONT APPLIQUÉ SUR l'ANNONCE PRÉCÉDENTE (19-DOE-PYR-EA-357184) N'ONT PAS À POSTULER DE NOUVEAU***
Volet A: Agent d’évaluation environnementale
Volet B: Scientifique de programme, Programmes maritimes
Volet C: Scientifique de promotion de la conformité
Volet D : Scientifique, Qualité de l’eau
Volet E : Scientifique, Sites contaminés
Il s’agit d’un processus anticipatoire qui vise à créer un répertoire de candidats qualifiés pour des postes à Environnent et Changement Climatique Canada à Vancouver C.-B et/ou Whitehorse, YT. Les postes pourraient avoir divers profils et diverses exigences en matière de sécurité. La personne choisie doit être disposée à déménager à Vancouver ou à Whitehorse.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
***Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie, ou dans un domaine scientifique lié au poste***
Nota : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES:
Tous les volets :
EX1 - Expérience directe et récente* de la préparation ou de l’élaboration d’avis, de documents ou de recommandations scientifiques ou techniques à l’intention de divers groupes cibles (p. ex. le public, des groupes autochtones, l’industrie, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales).
EX2 - Expérience directe et récente* de la collaboration avec des groupes de travail ou des comités multilatéraux sur des questions ou des projets liés à l’environnement.
EX3 - Expérience directe et récente* de l’élaboration ou de l’exécution de programmes ou de lois visant la protection de l’environnement.
Volet A (Évaluation environnementale):
EX4 - Expérience directe et récente* de l’examen, de l’évaluation ou de la préparation de données, d’information ou de documents scientifiques ou techniques dans le contexte de l’évaluation des effets et des risques environnementaux associés à des projets industriels (p. ex. infrastructure, énergie, exploitation minière).
Volet B (Programmes maritimes):
EX5 - Expérience directe et récente* de l’examen, de l’évaluation ou de la préparation de données, d’information ou de documents scientifiques ou techniques dans le contexte de l’évaluation des effets et des risques pour le milieu aquatique.
Volet C (Promotion de la conformité):
EX6 - Expérience directe et récente* de la mise en œuvre de programmes visant à accroître le respect ou la connaissance des lois, des politiques ou des règlements liés à l’environnement ou à la prévention de la pollution.
EX7 - Expérience directe et récente* de l’étude ou de la gestion des polluants environnementaux.
Volet D (Qualité de l’eau):
EX8 - Expérience directe et récente* de l’examen de documents scientifiques ou de la prestation de conseils relatifs au rejet, à la délimitation ou au transport des contaminants dans l’eau ou des sédiments et à l’atténuation de ces derniers et de leurs répercussions sur le milieu aquatique, dans le cadre de l’élaboration de projets industriels (p. ex. infrastructure, énergie, exploitation minière).
Volet E (Sites contaminés):
EX9 - Expérience directe et récente* de la rédaction ou de l’examen de rapports liés à l’évaluation des sites, à l’évaluation des risques ou à l’assainissement des sites contaminés.
*On entend par « expérience directe et récente » une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à la réalisation d’un éventail d’activités au cours d’une période minimale d’un (1) an durant les quatre (4) dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Tous les volets :
CO1 - Connaissance du mandat d’Environnement et Changement Climatique Canada et des lois qui concernent le Ministère.
CO2 - Connaissance des principales questions environnementales liées à la mise en œuvre et à l’exploitation de projets industriels (p. ex. infrastructure, énergie, mines) et à d’autres activités anthropiques.
Volet A: (évaluation environnementale):
***K-03 - Connaissance des pratiques liées à l’évaluation environnementale.***
Volet B (Programmes maritimes):
K-04 - Connaissance des méthodes et techniques employées pour évaluer les effets (biologiques, chimiques et physiques) des activités industrielles ou autres sur les milieux aquatiques.
Volet C (Promotion de la conformité):
CO5 - Connaissance des lois fédérales liées à la protection de l’environnement applicables au contrôle des substances toxiques ou autres polluants environnementaux.
CO6 - Connaissance des principes et des processus scientifiques ou d’ingénierie liés au contrôle de la pollution environnementale.
Volet D (Qualité de l’eau):
CO7 - Connaissance des contaminants généralement associés aux projets industriels (p. ex. infrastructure, énergie, mines) et de leurs effets potentiels sur la qualité de l’eau, la qualité des sédiments ou le milieu aquatique, notamment les effets toxiques sur les poissons.
CO8 - Connaissance des lignes directrices sur la qualité du milieu et des repères environnementaux propres au site pour l’eau ou les sédiments.
Volet E (Sites contaminés):
CO9 - Connaissance de la caractérisation des sites, de l’évaluation des risques, de la gestion des risques ou de l’assainissement des sites contaminés.
CAPACITÉS:
A-01 - Capacité de communiquer efficacement par écrit
A-02 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix
A-03 - Capacité d’analyser et de résumer de l’information scientifique
A-04 - Capacité de travailler efficacement sous pression
QUALITÉS PERSONNELLES:
PS-01 - Travail d’équipe
PS-02 - Flexibilité
PS-03 - Esprit d’initiative
PS-04 - Sens des responsabilités
PS-05 - Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:
Tous les volets:
ÉTA1 - Maîtrise d’une université reconnue, avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent.
EXPÉRIENCES:
Tous les volets
EXA1 - Expérience de la liaison et de la collaboration avec des Premières Nations ou des groupes autochtones dans le contexte d’initiatives ou de programmes liés à l’environnement.
EXA2 - Expérience de l’organisation, de l’interprétation et de la présentation de données environnementales géoréférencées en appui au processus décisionnel.
Volet A: (évaluation environnementale):
AEX-03 - Expérience liée à la participation ou à la contribution à des processus réglementaires fédéraux, provinciaux ou territoriaux d’évaluation environnementale.
Volet B (Programmes maritimes):
***AEX-04 - Expérience liée à la planification, à la mise en œuvre ou à l’évaluation d’études biologiques, physicochimiques ou physiques dans des milieux aquatiques***
Volet C (Promotion de la conformité):
EXA5 - Expérience de l’examen, de l’évaluation ou de la préparation de données, d’information ou de documents scientifiques ou techniques dans le contexte d’un programme de protection de l’environnement.
EXA6 - Expérience de l’élaboration et de la présentation de documents en vue d’expliquer à d’autres personnes, le plus clairement possible, de l’information complexe.
EXA7 - Expérience de la commercialisation, de l’introspection comportementale ou de l’économie comportementale.
Volet D (Sites contaminés):
EXA8 - Expérience de l’utilisation du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF).
EXA9 - Expérience récente et étendue** de la rédaction ou de l’examen de rapports liés à l’évaluation des sites, à l’évaluation des risques ou à l’assainissement des sites contaminés.
Volet E (Qualité de l’eau):
AEX-10 - Expérience récente et étendue** de l’examen de documents scientifiques ou de la prestation de conseils relatifs au rejet, à la délimitation ou au transport des contaminants dans l’eau ou des sédiments et à l’atténuation de ces derniers et de leurs répercussions sur le milieu aquatique, dans le cadre de l’élaboration de projets industriels (p. ex. infrastructure, énergie, exploitation minière).
**On entend par « expérience récente et étendue » une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à la réalisation d’un éventail d’activités au cours d’une période minimale de deux (2) ans durant les quatre (4) dernières années.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Environnement Canada s’est engagé à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui soit représentative de la population qu’elle sert. À l’appui de sa stratégie de mobilisation visant à atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait être limitée aux candidats ayant indiqué qu’ils font partie d’un des groupes suivants: Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Consentir à voyager, notamment à se rendre dans des collectivités et des régions éloignées.
- Consentir à faire des heures supplémentaires.
- Consentir à effectuer des visites sur le terrain.
- Être titulaire d’un permis de conduire canadien valide ou d’un moyen de déplacement semblable conformément aux exigences du poste à pourvoir.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Subir un examen médical préalable à l’embauche conformément aux exigences du poste à pourvoir.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il pourrait y avoir un examen écrit.
Il pourrait y avoir une entrevue.
Les références d’un candidat pourraient faire l’objet d’une vérification.
Les qualifications constituant un atout pourraient être prises en considération à la présélection. Veillez à ce que votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ indiquent clairement comment vous répondez à ces qualifications.
Afin de gérer le nombre de demandes durant le processus de sélection, la gestion pourrait considérer de haut en bas les résultats à plusieurs reprises durant le processus, pour déterminer le nombre de candidats qui seront considérés davantage dans le processus.
Les candidats pourraient être responsables de payer leurs dépenses de voyages pour participer aux examen(s) et entrevues.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.
Un candidat a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Afin de faciliter les formalités administratives, les employés actuels du gouvernement du Canada devraient indiquer leur code d’identification de dossier personnel (CIDP) et s’assurer que leur situation d’emploi, le groupe et le niveau de leur poste d’attache, les résultats de leurs tests linguistiques et leur cote de sécurité figurent également.
Nous estimons que, dans le cadre de processus, le courriel s’avère le mode de communication le plus efficace avec vous. Les candidats qui s’inscrivent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Si vous ne souhaitez pas recevoir par courriel les résultats du processus de sélection, ou si vous changez d’adresse électronique durant le processus, vous devez nous en informer.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.