Numéro de réference
GSS20J-019860-000297
Numéro du processus de sélection
20-GSS-QC-EA-CITS-284703
Organization
Services partagés Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
4
Classification
CS03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
168
Équité en matière d'emploi
74
(44%)
Exclu
7
(4.2%)
Projeté dans
161
(95.8%)
Équité en matière d'emploi 44% 74
Éliminé 4.2% 7
Projeté 95.8% 161
Femmes 10.1% 17
Minorité visible 33.9% 57
Autochtone 3% 5
Personnes handicapées 3.6% 6
Anglais 71.4% 120
Français 28.6% 48
Citoyens 91.1% 153
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil de la GRC assigné à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Veuillez noter que les membres civils travaillant à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui sont sélectionnés pour une nomination à travers ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire avant la conversion officielle. Tous les autres membres civils qui présentent une demande et qui sont nommés avant la conversion officielle devront convertir à un statut de fonctionnaire. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
Nous recherchons des personnes qualifiées désireuses de participer à des travaux passionnants se déroulant avec l'infrastructure de gestion des identités, des titres de compétences et de l'accès du gouvernement du Canada. Nous sommes mandatés pour fournir des services de gestion d'identité pour les 43 partenaires sous notre égide. L'identité est le nouveau périmètre de sécurité et les années à venir créeront des défis très complexes à mesure que le gouvernement du Canada évoluera avec les infrastructures de cybersécurité et les offres de services en technologie infonuagique.
▻ Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
▻ Chez SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être des employés nous tient à cœur.
Une liste de candidats qualifiés sera établie et servira à pourvoir des postes semblables au sein de SPC dans divers endroits à travers le Canada. D’autres ministères pourraient utiliser ce processus de dotation pour nommer un candidat à un poste semblable au sein de l’organisation.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus, la candidature de cet employé pourrait être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES - LES DEUX VOLETS
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études postsecondaires susmentionné. Le cas échéant, cette équivalence n’est valable que pour ce poste et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le ou la gestionnaire fera valoir cette équivalence.
Les employés du groupe professionnel CS qui, en date du 10 mai 1999, ne possédaient pas le niveau d’études précité sont réputés répondre aux exigences en matière d’études de par leurs études, leur formation et leur expérience.
EXPÉRIENCE - VOLET 1 SEULEMENT – Conseiller(ère) technique
EX1. Expérience en tant qu'analyste informatique ou poste similaire dans deux ou plusieurs des technologies suivantes:
a. PowerShell;
b. Windows Server;
c. Composants Active Directory tels que:
1) Authentification (Kerberos, LDAP Bind et NTLM);
2) Objets de stratégie de groupe (GPO);
3) Infrastructure de contrôleur de domaine;
4) Système de noms de domaine (DNS);
d. Service de fédération Active Directory (ADFS);
e. Azure Active Directory Connect (AAD Connect);
f. Microsoft Identity Manager (MIM) / Forefront Identity Manager (FIM);
g. SAML (Security Assertion Markup Language), OAuth 2.0 ou OpenID ou WS-Federation;
h. Infrastructure de gestion des accès privilégiés telle que Sail Point et / ou Cyber Ark.
EX2. Expérience dans la conduite de recherches et d'analyses techniques dans n'importe quel domaine des TI identifié dans l'expérience 1.
EX3. Expérience à fournir des conseils techniques écrits.
EX4. Expérience dans le développement, la livraison et/ou le support de solutions informatiques.
EXPÉRIENCE - VOLET 2 SEULEMENT - Chef d'équipe
EX5. Expérience avec les meilleures pratiques et normes de gestion des services informatiques.
EX6. Expérience dans l'établissement et le maintien de relations avec diverses gammes de services.
EX7. Expérience dans la prestation de conseils stratégiques à la direction.
EX8. Expérience avec Active Directory.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, Bilingue impératif CBC/CBC, Anglais essentiel, Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES - LES DEUX VOLETS
CO1. Connaissance de l'industrie et des initiatives, tendances ou meilleures pratiques pangouvernementales actuelles qui ont une incidence sur la gestion de la GI / TI et la prestation de services de GI / TI au sein du gouvernement du Canada.
CO2. Connaissance des principes et des meilleures pratiques de gestion de projet.
CONNAISSANCES - VOLET 1 SEULEMENT – Conseiller(ère) technique
CO3. Connaissance des principes et pratiques de gestion des incidents informatiques.
COMPÉTENCES - LES DEUX VOLETS
C1. Pensée analytique
C2. Service client
C3. Initiative
C4. Jugement
C5. Fiabilité
C6. Communication orale
C7. Communication écrite: L’évaluation de cette compétence se fera basée sur vos réponses aux questions de présélection. Clarté, cohérence, concision et attention aux détails (orthographe, grammaire et pertinence du facteur qu’ils corroborent) pourraient servir à évaluer vos compétences en écriture.
COMPÉTENCES - VOLET 2 SEULEMENT - Chef d'équipe
C8. Leadership d'équipe
ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES - LES DEUX VOLETS
1. Certification ITIL v3 Fondation;
2. CISSP: Professionnel certifié de la sécurité des systèmes d'information;
3. Certifications cloud;
4. Certifications Microsoft;
5. Certification PMP ou Prince
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT - LES DEUX VOLETS
1. Expérience dans la conception, la mise en œuvre et les tests d'une solution d'entreprise.
2. Expérience de la prise en charge des services de sécurité tels que les pare-feu, la détection des intrusions, l'antivirus, l'anti-malware, la prévention des pertes de données, la sécurité du réseau, l'évaluation des vulnérabilités et les services d'annuaire, ou d'autres services de sécurité cybernétiques / informatiques.
3. Expérience en scripting et / ou en automatisation de tâches.
4. Expérience dans le développement d'indicateurs de performance clés de sécurité et de rapports de tableaux de bord.
5. Expérience de travail avec les normes et politiques liées à la sécurité des TI du gouvernement canadien telles que: normes de gestion de la sécurité des technologies de l'information (MITS), ITSG-33, etc.)
6. Expérience en gestion du changement pour l'infrastructure informatique, y compris l'évaluation des impacts (coût, sécurité) des changements proposés.
7. Expérience des processus d'assurance qualité associés aux environnements de production.
8. Expérience dans la prestation de services dans le cloud fournissant des infrastructures / plates-formes / logiciels en tant que service.
9. Expérience de la configuration et de l'administration de SAML (Security Assertion Markup Language) ou OATH (Open Authentication).
10. Expérience de la configuration et de l'administration des services d'authentification Azure AD (Azure Active Directory) ou AWS (Amazon Web Services).
11. Expérience avec Forefront Identity Manager ou Microsoft Identity Manager.
12. Expérience de la configuration et de l'administration de produits de mise en réseau et / ou de sécurité.
13. Expérience de la configuration et de l'administration de l'environnement Windows Server.
14. Expérience de la configuration et de l'administration de l'environnement du serveur Linux.
15. Expérience de la configuration et de l'administration: SAML (Security Assertion Markup Language) ou OAuth 2.0 ou OpenID.
16. Expérience de la mise en œuvre de solutions d'authentification basée sur le cloud.
17. Expérience de la mise en œuvre d'outils de gestion et de surveillance.
18. Expérience de travail avec des architectures de conteneurs de micro-services (telles que Docker, Kubernetes).
19. Expérience avec DevOps.
20. Expérience avec la méthodologie Agile (telle que Scrum).
21. Expérience de travail avec une plate-forme en tant que service (PaaS) et / ou une infrastructure en tant que service (IaaS) et / ou un logiciel en tant que service (SaaS).
22. Expérience de la configuration et de l'administration de solutions d'authentification multi-facteurs
23. Expérience du provisionnement et de la prise en charge d'une solution SIEM (Security Information and Event Management) telle que, mais sans s'y limiter, ArcSight, QRadar.
BESOINS ORGANISATIONNELS - LES DEUX VOLETS
- Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la sélection peut être limitée aux candidats qui se sont auto-déclarés comme appartenant à l’un des groupes d’équité en emploi : autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.
- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
- Le travail virtuel peut être accessible pour certains postes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES - LES DEUX VOLETS
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
- Être apte et disposé à voyager.
- Être apte et disposé à être disponible (sur appel) pour travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Être apte et disposé à travailler par quarts.
- Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
Remarque : Les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste à pourvoir.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Certains postes peuvent exiger une cote Secret ou Très Secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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LORSQUE VOUS POSTULEZ:
▻ Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste.
📢 Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de sélection COMMENT ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout (le cas échéant). Veuillez noter que le fait de déclarer que l'exigence a été satisfaite et / ou d'énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez fournir des EXEMPLES CONCRETS qui illustrent clairement comment vous répondez à l'exigence (comment, quand et où).
📢 Les curriculum vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les critères de mérite, bien que les commentaires tels que «se référer à mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.