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Bibliothécaire ministériel

Numéro de réference
EXT20J-020709-000304

Numéro du processus de sélection
20-EXT-EA-JF-1026271

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
10

Classification
LS05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
29

Équité en matière d'emploi
20 (69%)

Exclu
12 (41.4%)

Projeté dans
17 (58.6%)

Soumissions des candidats (29)

Équité en matière d'emploi 69% 20

Éliminé 41.4% 12

Projeté 58.6% 17

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 51.7% 15

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 62.1% 18

Français 37.9% 11

Statut

Citoyens 89.7% 26

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Bibliothécaire ministériel

Numéro de référence : EXT20J-020709-000304
Numéro du processus de sélection : 20-EXT-EA-JF-1026271
Affaires mondiales Canada - Services de la Bibliothèque - SICL
Ottawa (Ontario)
LS-05
Intérimaire, Affectation, Mutation, Indéterminé, Détachement, Déterminé
98 431 $ à 114 526 $

Date limite : 17 février 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

À PROPOS D’AFFAIRES MONDIALES CANADA

Affaires mondiales Canada gère les relations diplomatiques du Canada, offre des services consulaires à la population canadienne, favorise le commerce international du pays et dirige l’aide au développement international et l’aide humanitaire du Canada.

QU'EST-CE QUI FAIT D'AFFAIRES MONDIALES CANADA UN EMPLOYEUR DE
CHOIX ?

Une carrière à Affaires mondiales Canada, c’est une carrière sans frontières. Si vous êtes prêt à travailler dans un milieu de travail moderne, axé sur la collaboration et l’autonomie au sein d’un ministère où vous pourrez realiser votre plein potentiel professionnel, postulez sans tarder (voir ci-dessous) !

DIVERSITÉ ET INCLUSION

À Affaires mondiales Canada, nous savons que la diversité est un moteur d’excellence et d’innovation. Affaires mondiales Canada tient à se doter d’effectifs diversifiés et représentatifs de la société canadienne. Les dirigeants principaux de l’information du gouvernement du Canada sont également résolus à accroître la représentation des femmes dans le secteur de la technologie. Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler, et nous les encourageons à déclarer leur appartenance aux groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones.

Milieu de travail

BIBLIOTHÈQUE JULES-LÉGER

Établie dans l’un des bâtiments les plus anciens du gouvernement du Canada, la bibliothèque Jules-Léger est une bibliothèque ultramoderne qui aide à répondre aux besoins en matière de savoir et de recherche d’Affaires mondiales Canada ainsi que de la population et de clients étrangers. Elle gère une vaste collection de livres, de documents et de périodiques et propose l’accès à du contenu numérique en ligne.

VOTRE RÔLE

Affaires mondiales Canada est à la recherche d’un leader dynamique et motive qui aura pour tâche de diriger cette bibliothèque historique et les services mondiaux qu’elle offre au Ministère. La personne choisie gérera deux équipes de services aux fins de la réalisation des activités de la bibliothèque : l’équipe des services à la clientèle et celle des services techniques. Ces activités comprennent la planification, la gestion des ressources, la gestion des locaux, les services de recherche et de référence, la promotion et la sensibilisation, l’encadrement, l’enrichissement de la collection, les ressources et applications en ligne, les acquisitions et le catalogage. La personne choisie devra également favoriser la collaboration et les partenariats stratégiques avec divers intervenants, notamment des missions et des ambassades internationales,
d’autres ministères et organismes gouvernementaux ainsi que des entreprises privées.

Intention du processus

Un bassin de candidats(es) qualifié(es) et/ou partiellement qualifies(es) sera établi. Ce bassin pourrait être partagé avec d'autres organisations de la fonction publique.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme de maîtrise décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information.

Pour obtenir de l’information sur les certificats et les diplômes décernés à l’étranger.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

Expérience appréciable* de la gestion et de la prestation de services à la clientèle dans une bibliothèque ou un environnement de gestion de l’information (GI).

Expérience appréciable* de l’élaboration et de la réalisation de plans stratégiques dans une bibliothèque ou un environnement de gestion de l’information (GI).

Expérience appréciable* de l’élaboration et de la réalisation de plans opérationnels dans une bibliothèque ou un environnement de gestion de l’information (GI).

Expérience de la transformation de services de bibliothèque ou de GI en vue de l’adoption de pratiques et de technologies numériques.

Expérience de la formulation de conseils stratégiques à la haute direction**.

Expérience appréciable* de la direction de projets de collaboration avec divers intervenants comme les fournisseurs, les partenaires externes et les clients.

Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières***.

*Par expérience « appréciable », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent à celle qu’une personne aurait normalement acquise en occupant un poste dans lequel l’exercice des fonctions en question constitue l’aspect PRINCIPAL du travail pendant une période d’au moins deux ans.
**Par « haute direction », on entend les cadres occupant un poste de directeur, de bibliothécaire en chef ou de niveau supérieur, ou un poste équivalent dans le secteur privé.
***Les candidats doivent indiquer dans leur réponse le nombre d’employés qu’ils supervisaient et la taille du budget dont ils étaient responsables.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance des initiatives, tendances et pratiques exemplaires actuelles à l’échelle du gouvernement qui touchent la gestion des services de bibliothèque et la gestion de l’information.
Connaissance des priorités et des objectifs stratégiques d’Affaires mondiales Canada.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

Créer une vision et une stratégie.
Mobiliser les personnes.
Préserver l’intégrité et le respect.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Obtenir des résultats.
Promouvoir l’innovation et orienter le changement.

CAPACITÉS

Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de concevoir et de présenter des exposés à l’intention de collègues et de clients.
Capacité de gérer des employés, des projets et des ressources.
Capacité d’établir l’ordre de priorité de tâches difficiles à concilier.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus(certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

2. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

3. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le
choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

4. Mesures d’adaptation : Afin d’assurer une évaluation juste et équitable aux prochaines étapes d’évaluation, veuillez nous aviser si vous avez des besoins de mesures d’adaptation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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