Numéro de réference
DOE20J-019309-000287
Numéro du processus de sélection
20-DOE-ONT-EA-360418-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
5
Classification
PC02
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
260
Équité en matière d'emploi
183
(70.4%)
Exclu
10
(3.8%)
Projeté dans
250
(96.2%)
Équité en matière d'emploi 70.4% 183
Éliminé 3.8% 10
Projeté 96.2% 250
Femmes 47.3% 123
Minorité visible 41.5% 108
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 1.9% 5
Anglais 91.5% 238
Français 8.5% 22
Citoyens 85.4% 222
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats et candidates doivent fournir une copie de leur curriculum vitae. Pour ce processus de sélection, il est demandé ne pas présenter de lettre d’accompagnement.
Les candidats et candidates doivent répondre aux questions de présélection en fournissant des exemples concrets qui illustrent comment ils ou elles possèdent les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Vous devez montrer clairement comment vous répondez aux exigences en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas de déclarer que les exigences sont remplies ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Vous devez expliquer clairement comment vous avez acquis chaque qualification en donnant des exemples concrets. Les renseignements fournis en réponse aux questions de présélection doivent être corroborés par votre curriculum vitae.
Ne pas fournir les renseignements précités dans le format requis peut entraîner l’élimination de votre demande du processus.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour obtenir une nomination. D’autres qualifications peuvent être déterminantes dans le choix de la personne à nommer.
Le processus vise à établir un bassin de candidats qualifiés et évalués pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau, avec diverses exigences de sécurité, conditions d’emploi et durées (nomination intérimaire, affectation ou détachement, mutation, nomination pour une période déterminée ou indéterminée) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada à Toronto, en Ontario. Le bassin peut aussi servir à doter des postes ailleurs au Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
· Grade d’un établissement postsecondaire reconnu, avec spécialisation** en physique, géologie, chimie ou autre science pertinente pour le poste. Les autres sciences pertinentes comprennent la biologie, les mathématiques, le génie, l’informatique et les sciences de la terre.
Expérience :
EX1 : Expérience de la compilation, de la synthèse et de l’analyse de données scientifiques provenant de diverses sources.
EX2 : Expérience de la synthèse d’ i nformations scientifiques et techniques et/ou de la manipulation de données pour la rédaction de rapports scientifiques ou de résumés techniques.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
CO1 : Connaissance des principes et des procédures d’assurance et de contrôle de la qualité des données.
CO2 : Connaissance des méthodes de collecte, de gestion et d’analyse des données liées au domaine du poste.
CO3 : Connaissance des tendances, des initiatives et des questions scientifiques liées à la surveillance du temps et/ou du climat.
Compétences comportementales :
CC1 : Adaptabilité.
CC2 : Orientation client.
CC3 : Communication.
CC4 : Réflexion.
CC5 : Sens de la collaboration.
** Remarque : Les compétences qui précèdent ont été reconnues comme des compétences comportementales de base contribuant à l’excellence au Service météorologique du Canada.
Capacités :
CA1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA2 : Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
CA3 : Capacité à planifier, organiser et établir des priorités.
Études constituant un atout :
Diplôme de maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, géologie, chimie, biologie, mathématiques, informatique, génie, sciences de la terre ou toute autre science pertinente pour le poste.
Expérience constituant un atout :
AEX1 : Expérience de l’utilisation de
systèmes d’information géographique et de logiciels de cartographie. Par exemple : Suite logicielle SIG ESRI (ArcMap, ArcCatalog etc).
AEX2 : Expérience de la programmation informatique, des structures de données et des algorithmes.
Exigences opérationnelles:
Volonté et capacité de faire des heures supplémentai res à l’occasion.
Volonté et capacité de voyager à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter une attestation de leurs titres de compétence, que ce soit un diplôme ou un relevé de notes officiel. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.
Environnement et Changement climatique Canada n’acceptera que les demandes soumises en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées d’appeler au 1 800 645 5605.
Aux fins du processus de sélection et d’évaluation, notre intention est de communiquer avec les candidats par voie électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courrier électronique ainsi que les conversations en personne et par téléphone, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle (français ou anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande.
Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées dans les postes. Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature comment vous rencontrez chacun des critères constituant un atout (éducation et expérience), s’il y a lieu. Une personne pourrait, être nommée même si elle ne satisfait pas à une partie ou à l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du candidat nommé.
La sélection aléatoire pourra être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.
Il est possible, à différentes étapes du processus, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.