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Agent, communications numériques (profil gestionnaire de communautés)

Numéro de réference
FRD20J-020667-000074

Numéro du processus de sélection
20-FRD-EA-362969

Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
5

Classification
IS03

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
56

Équité en matière d'emploi
34 (60.7%)

Exclu
17 (30.4%)

Projeté dans
39 (69.6%)

Soumissions des candidats (56)

Équité en matière d'emploi 60.7% 34

Éliminé 30.4% 17

Projeté 69.6% 39

Équité en matière d'emploi(34)

Femmes 46.4% 26

Minorité visible 26.8% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 25% 14

Français 75% 42

Statut

Citoyens 76.8% 43

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent, communications numériques (profil gestionnaire de communautés)

Numéro de référence : FRD20J-020667-000074
Numéro du processus de sélection : 20-FRD-EA-362969
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Île de Montréal (Québec)
IS-03
Mutation, Affectation, Détachement, Indéterminé, Déterminé, Intérimaire
67 241 $ à 72 660 $

Qui est DEC? Regardez cette courte vidéo

Date limite : 12 février 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

À NOTRE SUJET

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) offre de l'accompagnement vers l'économie de demain aux entreprises et aux régions du Québec. DEC centre ses interventions sur les PME et les organismes à but non lucratif à vocation économique en misant sur l’innovation et la croissance pour tous, en privilégiant les projets avec des retombées économiques significatives et en agissant comme facilitateur pour rassembler les bons partenaires autour d’un projet.


Pourquoi travailler à DEC?

• Notre travail passionnant.
• Notre équipe dynamique, sympathique et innovante.
• Notre localisation en plein centre-ville de Montréal.
• Notre gamme d’avantages sociaux très compétitifs.
• Notre politique de télétravail (et nos cours de yoga le midi!).


Le profil recherché :

• Vous adorez écrire, avez le sens du détail et validez soigneusement vos sources?
• Vous savez maintenir un fil narratif dans toutes vos communications et condenser l’essentiel d’un message en 140 caractères?
• Vous restez à la fine pointe quant aux médias sociaux et aux nouvelles technologies?
• Vous appliquez créativité et originalité pour proposer de nouvelles idées de contenu?
• Vous savez travailler en équipe, vous organiser et gérer vos priorités?

Si oui, vous êtes peut-être la personne qu’il nous faut!

Tâches

La Direction des communications de DEC fait connaître les programmes et l’expertise du ministère, veille à sa réputation et souligne les réussites de ses clients.

L’agent de communications numériques (profil gestionnaire de communautés) produit ou décline des contenus pertinents pour chacun des canaux numériques de DEC, afin de créer une expérience numérique incomparable pour nos clients et nos partenaires.

Notamment, il s’agit de :

• Mettre en œuvre des stratégies éditoriales multiplateformes;
• Rechercher de nouveaux sujets ou angles pertinents à proposer au conseiller en communications et au gestionnaire;
• Rédiger et réviser des contenus en trouvant une façon créative d’intégrer les mots-clés et mots-clics;
• Publier et programmer les contenus sur les différentes plateformes;
• Contrôler la qualité des contenus publiés;
• Trouver et décliner les visuels selon les spécificités de chaque canal;
• Engager et animer la conversation sur les différents canaux;
• Planifier à l’avance les diffusions en alimentant un calendrier éditorial;
• Mesurer et analyser les données d’utilisation des médias sociaux et rédiger des rapports de performance;
• Scruter la présence de DEC sur le web et dans les médias sociaux pour identifier les occasions à saisir;
• Rester à l’affût des nouveautés, du travail des autres secteurs de DEC et proposer de nouvelles approches;

Intention du processus

Ce processus pourrait être utilisé pour pourvoir des postes ayant diverses durées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de DEC.

Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires d'embauche, nous invitons toutes les personnes à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste à doter. Nous encourageons les candidats à démontrer dans leur demande tous les critères constituant un atout qu'ils satisfont en matière d'expérience.

À NOTER : Votre candidature initiale servira à évaluer votre capacité à communiquer par écrit. Cette évaluation est éliminatoire, ce qui signifie que si vous ne démontrez pas adéquatement cette capacité dans votre candidature, celle-ci pourrait être éliminée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Ces questions portent sur vos expériences, et il est important de nous donner des exemples concrets pour bien les illustrer. Il ne suffit pas de nous dire que vos talents en rédaction sont appréciés; dites-nous ce que vous avez écrit (articles, communiqués, etc.), et précisez les éléments de contexte pertinents, comme par exemple la clientèle cible, la nature du projet, les résultats obtenus, etc. Cela nous aidera à déterminer si vous ferez l’objet d’une évaluation plus poussée. Si l’on vous demande de préciser des dates ou des périodes de temps, n’oubliez pas de l’indiquer.


▲ À NOTER : Votre candidature initiale servira à évaluer votre capacité à communiquer par écrit. Cette évaluation est éliminatoire, ce qui signifie que si vous ne démontrez pas adéquatement cette capacité dans votre candidature, celle-ci pourrait être éliminée. ▲


ÉTUDES
▲ Diplôme d'une université reconnue ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

▲ Expérience récente* et approfondie** de la gestion de communauté et de l’animation de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram ou YouTube dans un contexte professionnel.
▲ Expérience récente* et approfondie** de la rédaction ou de la révision de produits de communication ou de contenu Web destinés à des groupes internes ou externes.
▲ Expérience de la mesure et de l’analyse des données d’utilisation des médias sociaux.


Notes :
*Par expérience récente, on entend au moins deux (2) années d’expérience au cours des trois (3) dernières années.

**Par expérience appréciable, on entend au moins trois (3) années d’expérience.

CONNAISSANCE

▲ Connaissance des pratiques courantes en matière de stratégies et de mise en œuvre de communications numériques

CAPACITÉS

▲ Capacité de travailler efficacement et respectueusement avec des collègues, des pairs et des clients.
▲ Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
▲ Capacité de communiquer efficacement par écrit.
▲ Capacité de gérer des priorités concurrentes, souvent dans des délais serrés.

QUALITÉS PERSONNELLES

▲ Initiative
▲ Attention aux détails
▲ Fiabilité
▲ Jugement

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE

• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de tactiques relatives aux médias sociaux dans un contexte professionnel
• Expérience de la rédaction de contenu numérique selon les pratiques exemplaires en matière de langage clair
• Expérience de l’utilisation d’outils de planification et de surveillance des médias sociaux (p. ex. Hootsuite, etc.).
• Expérience de l’application de la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW) du gouvernement du Canada
• Expérience de l’utilisation d’un logiciel de création Web comme Dreamweaver et d’un logiciel de création graphique/vidéo comme Photoshop, Final Cut Pro, etc.
• Expérience de la prestation de conseils en communications numériques à des clients

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBB/CBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONELLES

La personne pourrait à l’occasion devoir travailler des heures supplémentaires à court préavis ou selon un horaire différent.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous répondez aux critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout) en répondant aux questions de présélection dans votre demande en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous répondez aux exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d'exemples et de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous possédez les qualifications. Les réponses fournies peuvent être utilisées pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Dans le cadre de ce processus de sélection, il se peut que l'on considère le courriel comme le meilleur moyen de communiquer avec vous. Les candidats qui participent à un processus de sélection doivent, par conséquent, fournir une adresse électronique qui accepte les messages en provenance d'usagers inconnus (certains systèmes les bloquent automatiquement). Il est de la responsabilité des candidats de nous informer de tout changement de coordonnées au cours de ce processus et de vérifier régulièrement leurs courriels entrants.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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