Numéro de réference
DFO20J-014874-000415
Numéro du processus de sélection
20-DFO-QUE-EA-EFM-284426
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
PM06
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
12
Équité en matière d'emploi
6
(50%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
8
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 50% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 66.7% 8
Femmes 50% 6
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
1. Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
2. La sélection aléatoire pourrait être utilisée dans le cadre de ce processus de sélection.
3. Vos réponses aux questions de pré-sélection doivent être complètes, et expliquer concrètement comment vous rencontrez la qualification essentielle évaluée avec des exemples concrets. Indiquer la mention 'Voir CV', ou répondre uniquement par 'Oui' sera considéré comme étant incomplet, et votre candidature pourrait être rejetée de ce processus de sélection.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé afin de combler un poste à Québec (104 rue Dalhousie).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Diplôme d’une université reconnue ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience à recommander des modifications aux politiques, stratégies, règlements ou lois en vigueur.
Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail avec le personnel du gouvernement fédéral et des clients externes, des intervenants, des partenaires ou des groupes de défenses de l’intérêt du public.
Expérience de la rédaction, la conception et la révision de documents juridiques tels des affidavits, des ordonnances et autres documents utilisés devant les tribunaux (permis de pêche, conditions de permis, avis de diffusion etc).
Expérience approfondie* de la prestation d’avis et de conseils aux gestionnaires et gestionnaires supérieurs en matière de réglementation sur les pêches et/ou en matière d’application de la loi.
*Une « expérience approfondie » se définit comme une expérience dont la richesse, l’étendue, la complexité, la variété et le niveau d’autonomie équivalent normalement à l’exécution de tâches pendant une période d'environ deux (2) ans, à temps plein.
Avoir complété le Programme de progression de carrière des Agents des pêches (PPCAP).
Bonne expérience dans l’application de la loi sur les pêches et l’habitat.
Expérience dans la conduite d’enquêtes majeures d’application de la loi.
Expérience pour prodiguer de la formation dans un domaine légal ou réglementaire.
Accepter de voyager fréquemment pour des périodes pouvant aller jusqu’à deux semaines.
Être titulaire d’un permis de conduire valide.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance approfondie** de la législation et la réglementation régissant les pêches, l’habitat du poisson, les océans ainsi que les autres lois qui régissent la protection du poisson et de l’environnement marin
Connaissance appréciable*** de la Charte canadienne des droits et libertés, du Code criminel et de diverses autres lois connexes (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, Loi sur la preuve au Canada, Loi d’interprétation, Loi sur les textes réglementaires, etc)
Connaissance du processus de modification réglementaire.
Connaissance appréciable*** du processus judiciaire en matière pénale et des techniques utilisées dans le cadre d’enquêtes judiciaires
**Une « Connaissance approfondie » se définit comme une connaissance ayant été apprise et appliquée durant une période d’environ deux (2) ans à temps plein.
***Une « Connaissance appréciable » se définit comme se définit comme une connaissance en profondeur et en étendue normalement associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités complexes liées à cette tâche.
Analyser des situations complexes de façon systématique et de faire de recommandations en matière de réglementations et d’application de la loi.
Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral.
Monter, présenter et défendre des dossiers majeurs ayant un impact direct sur la mise en place de mesures réglementaires qui régissent les pêches et sur les actions entreprises dans le cadre de l’application de la loi.
Élaborer des documents légaux en fonction des exigences prévues à même la législation, la réglementation ou des politiques ministérielles ou gouvernementales tels que des politiques, des résumés, des rapports, des actes ou des mandats judiciaires ainsi que divers autres documents.
Initiative
Jugement
Souci de l’analyse et de la recherche
Travail d’équipe et collaboration
Bonnes relations interpersonnelles
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.