Numéro de réference
BSF20J-015136-002664
Numéro du processus de sélection
2019-EA-ISTB-CS_01-329
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
179
Classification
CS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1078
Équité en matière d'emploi
617
(57.2%)
Exclu
158
(14.7%)
Projeté dans
920
(85.3%)
Équité en matière d'emploi 57.2% 617
Éliminé 14.7% 158
Projeté 85.3% 920
Femmes 23.8% 257
Minorité visible 40% 431
Autochtone 1.9% 20
Personnes handicapées 6.5% 70
Anglais 81.6% 880
Français 18.4% 198
Citoyens 82.7% 892
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et de votre lettre de présentation et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans votre lettre de présentation ou dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
* Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
* Vous pourrez modifier votre demande d=emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
* Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
* Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
* Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1 800 645-5605.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
L'Agence des services frontaliers du Canada s'engage à établir et maintenir un effectif compétent qui reflète la diversité de la population qu'elle sert. Les candidats qualifiés qui déclarent volontairement sur leur demande d'emploi appartenir à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi (autochtones, handicapés, membres d'une minorité visible ou femmes) pourraient être sélectionnés en vue d'une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous n’appliquez pas pour un poste particulier, mais pour un inventaire de futures postes vacants. Dès qu’un poste est disponible, les candidats qui rencontrent tous les critères peuvent être contactés pour une évaluation ultérieure.
La priorité sera accordée aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, dans cet ordre. Veuillez indiquer, dans votre demande, la raison qui vous donne le droit de travailler au Canada: Citoyenneté canadienne ou statut de résident permanent.
(Si votre demande est acceptée, vous devrez fournir une preuve ORIGINALE qui confirme votre citoyenneté canadienne ou votre admissibilité à travailler au Canada. Il vous incombe de fournir ces informations sur demande.)
BESOINS ORGANISATIONNELS:
L'Agence des services frontaliers du Canada s'est engagée à créer et à maintenir une main-d'œuvre qualifiée qui reflète la diversité de la population qu'elle dessert. Les candidats qualifiés qui se déclarent eux-mêmes sur leur demande en tant que membre d'un groupe d'équité en matière d'emploi (Autochtones, personnes handicapées, membres d'une minorité visible ou femmes) peuvent être sélectionnés pour une nomination afin de répondre à un besoin organisationnel.
La Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie (DGIST) de l’ASFC soutient la gestion des frontières du Canada à travers le développement stratégique, l’application et la supervision de la gestion des données, les systèmes de technologies et l’exécution des services scientifiques.
Les responsabilités de la DGIST inclus la gestion de données ; l’infrastructure de l’information des technologies et solutions ; la gestion de portefeuille et de planification ; et les sciences et ingénierie.
L’effectif de la DGIST est diversifié et comprend des employés provenant de disciplines multiples, dont le groupe CS qui constitue la majorité du personnel. La Direction générale investit dans son personnel et supporte les employés dans leur développement de carrière et a développé une Stratégie pour le personnel pour les prochains trois ans. Cette stratégie ciblera différentes initiatives telles que le soutien du développement professionnel, la formation, les stratégies d’embauche et le bien-être des employés. La priorité est de disposer des bonnes personnes, possédant les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment, tout en faisant de la DGIST un employeur de choix.
Une des initiatives est le programme de perfectionnement professionnel des systèmes informatiques (PPP des CS) pour les employés du niveau d’entrée CS-01. Ce programme de développement est une approche basée sur les compétences afin d’aider les employés à obtenir les compétences nécessaires pour progresser au prochain niveau. Il offre des auto-évaluations standardisés, des plans d’apprentissage et des évaluations afin d’établir des objectifs d’apprentissage clairs et des commentaires précis et constructifs sur le rendement. Le programme offre aussi un processus juste et transparent pour l’avancement au niveau CS-02. En tant qu’employé de l’ASFC de niveau CS-01, vous serez éligible pour appliquer à cet apprentissage guidé et cette opportunité de développement au prochain contingent du personnel.
Nous recherchons des candidats dans les secteurs suivants :
Champ 1 : Sécurité informatique
Champ 2 : Infrastructure et opérations
Champ 3 : Développement des applications
Champ 4 : Base de données et administration des données
Champ 5 : Services de soutien de la sécurité informatique
La création de ce répertoire sera utilisée pour combler des postes CS-01 à l’intérieur de la DGIST. Il pourrait aussi être utilisé afin de pourvoir des postes similaires ou équivalents avec des mandats, des profils linguistiques et de sécurité variés.
Les candidatures seront prises du répertoire sur une base régulière dans le but de répondre aux besoins immédiats. Selon le poste à doter, une qualification supplémentaire peut être demandée par le gestionnaire d’embauche et cela peut demander une évaluation plus approfondie.
Les employés indéterminés au même niveau et groupe ou équivalent pourraient être considéré pour un déploiement.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler
Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2.Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
Expérience avec les plateformes IT/IM, technologies ou spécialisations ou équipement
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1: Expérience à travailler sur des projets dans une équipe
AEX2: Expérience avec une application utilisant une méthodologie appropriée du cycle de développement pour développer des solutions de sécurité informatique (Waterfall, Agile, etc.)
AEX3: Expérience avec des méthodes et des pratiques de : sciences informatiques ou langages de programmation et outils
AEX4: Expérience avec des capacités et des exigences de diverses plateformes informatiques et d’équipement (matériel informatique, systèmes d’exploitation, technologie mobile, etc.)
AEX5: Expérience à fournir du service à la clientèle
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Sécurité de l'information et protection des applications
Mise à l'essai
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Pensée analytique
Orientation vers les clients
Communication
Apprentissage continu
Pensée créative
Travail d’équipe
HABILETÉS ET COMPÉTENCES
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
CONDITIONS D'EMPLOI
Une cote de sécurité de fiabilité valide; ou
Une cote de sécurité secrète valide ; ou
Autre selon le poste à doter
D'autres conditions d'emploi peuvent être utilisées selon les besoins
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seules les candidatures soumises en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la Commission de la fonction publique au 1-800-645-5605.
Votre demande sera conservée dans le répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 20 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en compte dans ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant que le répertoire est encore ouvert, un préavis sera affiché dans votre compte indiquant que votre demande a expirée. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Des vérifications de référence peuvent être requises.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Une variété d'outils d'évaluation, incluant les ententes de rendement de la fonction publique (ERFP), pourraient faire partie de l'évaluation des candidats.
Selon les besoins de l’organisation, une sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée à n’importe quel moment durant le processus afin d’identifier les candidats du répertoire qui seront évaluées.
** Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consulter le site Web du Centre canadien d'information sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/ .**
Chaque personne a le droit de participer dans la langue officielle de son choix.
Dans le contexte de cet inventaire, il a été déterminé que le courriel est la façon la plus efficace de vous contacter. Conséquemment, les candidats doivent fournir deux adresses électroniques valides et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel). Si vous ne voulez pas recevoir cette correspondance par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.