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Analyste des faillites

Numéro de réference
DUS20J-021169-000118

Numéro du processus de sélection
20-DUS-NCR-EA-363344

Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
10

Classification
CO01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
630

Équité en matière d'emploi
463 (73.5%)

Exclu
126 (20%)

Projeté dans
504 (80%)

Soumissions des candidats (630)

Équité en matière d'emploi 73.5% 463

Éliminé 20% 126

Projeté 80% 504

Équité en matière d'emploi(463)

Femmes 45.1% 284

Minorité visible 49.4% 311

Autochtone 0.8% 5

Personnes handicapées 3.8% 24

Langue

Anglais 71% 447

Français 29% 183

Statut

Citoyens 84.1% 530

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des faillites

Numéro de référence : DUS20J-021169-000118
Numéro du processus de sélection : 20-DUS-NCR-EA-363344
Innovation, Sciences et Développement économique Canada - Bureau du surintendant des faillites
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Hamilton (Ontario), London (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
CO-01
59 812 $ à 78 683 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Comment appliquer

Date limite : 1 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Toutes les applications devront être soumises par le système de ressourcement de la fonction publique. Les applications envoyées par courriel seront ni acceptées, ni considérées.

Étapes du processus

Le processus de dépôt de votre dossier de candidature vous exige à:

1. Soumettre votre curriculum vitae et de répondre aux questions de présection des qualifications essentiels et atouts ainsi que la question d'habileté. Lorsque vous répondez aux questions de présélection concernant vos études, vos expériences et habileté, veuillez répondre comme si un tiers qui ne connaissait pas votre poste ou vos fonctions évaluait votre candidature. Le non-respect du format de réponse demandé peut entraîner votre élimination du processus, car le comité d’évaluation ne peut pas faire d’hypothèses au sujet de vos expériences.

2. Après la date de fermeture de l'affiche, seul(e)s les candidat(e)s qui se seront qualifié(e)s pour les études et expériences essentielles, l'habileté évaluée et qui auront fourni les informations nécessaires dans leur demande recevront une invitation à remplir un examen maison. Les candidat(e)s pourront compléter l'examen maison durant la fin de semaine du 27 au 29 mars 2020.

3. Après avoir complété l'examen maison, seuls les candidats qui se seront qualifiés dans l'examen maison pour les habiletés évaluées recevront une invitation pour une entrevue. L'entreuve sera effectué via Vidcruiter, une plateforme qui permettent aux candidats de faire des enregistrements vidéos sur n'importe quel appareil électronique avec réseau internet. Les candidats pourront compléter l'entrevue entre le 17 au 22 avril 2020.

Les délais pour ce processus sont très stricts. Il incombe aux candidats de se rendre disponibles pour chaque phase d’évaluation.

Veuillez noter que la conduite et les communications globales, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées tout au long du processus dans l’évaluation des qualifications et des habilités.

MÉTHODE DE COMMUNICATION : La communication pour ce processus sera envoyée par e-mail. Il incombe au candidat de s’assurer que des renseignements de contact fournis dans sa demande sont exacts et de s’assurer que toute mise à jour de ces renseignements soit fournie à l’adresse électronique indiquée sur cette annonce d’emploi tout au long du processus de sélection. Les candidats doivent fournir une adresse e-mail valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et de vérifier votre boite de courrier indésirable.

Milieu de travail

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est fier de figurer au palmarès de 2019 des 100 meilleurs employeurs canadiens. Ce palmarès reconnaît les employeurs canadiens qui offrent des programmes exceptionnels de ressources humaines et qui se sont dotés de politiques avant-gardistes en milieu de travail.

Le Bureau du surintendant des faillites (BSF) contrôle l’administration des actifs et des affaires régis par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) et supervise certains dossiers sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

Le BSF:
→ octroie des licences aux professionnels de l’insolvabilité et réglemente leurs activités;
→ supervise l’administration des dossiers de faillite, des réorganisations commerciales, des propositions de consommateur et des mises sous séquestre;
→ tient un registre public des procédures déposées sous le régime de la LFI et de la LACC;
→ enregistre les plaintes émanant des débiteurs et des créanciers concernant la procédure d’insolvabilité et fait enquête s’il y a lieu;
→ et assure la conformité à la loi en tenant à jour et en mettant en application le cadre réglementaire.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés peut être créé pour doter des postes similaires avec des mandats différents (durée indéterminée, déploiement, période déterminée, affectation, détachement), diverses exigences de sécurité, diverses localisations et divers profils linguistiques. Par défaut et dans l'intérêt de la grande fonction publique, le bassin créé à la suite du processus de dotation national à ISDE pourra être partagé avec d'autres ministères.

Postes à pourvoir : 12

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation :
- Un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnue en comptabilité, administration des affaires, commerce, économie, finances, droit ou administration publique ou combinaison d’un diplôme universitaire dans tout autre domaine et d’expérience de travail* liée aux fonctions du poste.

*L’expérience de travail doit avoir été acquise dans un des domaines suivants : comptabilité, administration des affaires, commerce, économie, finances, droit ou administration publique.

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Expérience récente* de l’interprétation des lois ou des règlements
- Expérience récente* de l’analyse ou de l’examen de renseignements juridiques, financiers ou commerciaux
- Expérience récente* des relations avec des clients ou des intervenants difficiles
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cing (5) dernières années.

Habileté
- Capacité de planifier, d’établir les priorités et de rendre compte des résultats

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences :
- Approche axée sur le client
- Relations interpersonnelles
- Préserver l’intégrité et le respect

Capacités :
- Capacité d’appliquer les lois, les directives, les politiques et/ou les procédures
- Capacité à mener des recherches, à analyser des problèmes et à formuler des recommandations
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral
- Capacité à communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études :
- Diplôme décerné par une université reconnue en droit
- Titre comptable (CA, CMA, CGA)
- Licence de syndic
- Maitrise dans un domaine connexe

Équivalence des diplômes

Expériences :
- Expérience de l’interprétation et de l’application de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ainsi que des règlements ou des directives connexes
- Expérience des instances judiciaires liées au travail
- Expérience de la gestion de projets
- Expérience de l’analyse ou de l’examen de renseignements juridiques, financiers ou commerciaux dans un contexte réglementaire
- Expérience de la facilitation ou de la négociation
- Expérience de la création and présentation d’exposés professionnels

Exigences opérationnelles
- Le titulaire peut, à l’occasion, être appelé à faire des heures supplémentaires et en être informé à court préavis
- Le titulaire peut, à l’occasion, être appelé à voyager

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tenue de credit favorable

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les personnes ont le droit de participer à ce processus de sélection et d'être évalué(e)dans la langue officielle de leur choix.

Les candidats devront simplement fournir une preuve d'éducation lorsqu’ils seront demandés plus loin dans le processus. Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien pour les titres de compétences internationales à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

D’autres sources d’informations (comme les gestions de rendement, les échantillons de travail, etc.) peuvent servir à évaluer des candidats.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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