Numéro de réference
IAN20J-015515-000105
Numéro du processus de sélection
20-IAN-NUN-EA-362700
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
51
Classification
PM05
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
59
(74.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
79
(100%)
Équité en matière d'emploi 74.7% 59
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 79
Femmes 53.2% 42
Minorité visible 29.1% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 77.2% 61
Français 22.8% 18
Citoyens 88.6% 70
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ullukkut! Vous êtes un Inuit inscrit en vertu de l’Accord du Nunavut? La préférence vous sera accordée!
Vous hésitez à déménager à Iqaluit? Et bien sachez que vous avez droit à une aide à la réinstallation. Qui plus est, un logement du gouvernement fédéral vous est offert. Consultez la Directive sur la réinstallation et la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour plus de détails :
• http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
• http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr
Salaire, indemnités et avantages sociaux :
En plus du salaire, vous avez droit à une indemnité de postes isolés. Celle-ci peut varier entre 22 000 $ à 36 000 $ par an, selon le nombre de personnes à charge, le lieu géographique et si le logement est fourni par la Couronne. Vous avez également droit à une indemnité pour les déplacements de vacances d’environ 1 500 $, deux fois par année, pour vous et chacune des personnes à charge admissibles.
En tant qu’employé(e) du gouvernement fédéral, vous recevrez également un ensemble complet d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite des employés, une assurance maladie, une assurance dentaire et une assurance collective.
La Directive sur les marchés de l'État, y compris les baux immobiliers, dans la région du Nunavut garantit que les marchés de l'État dans la région du Nunavut respecteront les obligations du gouvernement du Canada en vertu de l'article 24 de l'Accord du Nunavut. Cette directive est entrée en vigueur le 20 décembre 2019.
Services aux Autochtones Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et Services publics et Approvisionnements Canada travaillent ensemble à la mise en œuvre de la directive avec Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), les organismes de développement économique du Nunavut, le gouvernement du Nunavut et d'autres ministères. Ces travaux visent notamment à accroître la participation des entreprises inuites aux occasions d'affaires dans l'économie du Nunavut, à améliorer la capacité des entreprises inuites à soumissionner pour les marchés publics et à augmenter l'emploi des Inuits à un niveau représentatif de la main-d'œuvre du Nunavut.
Dans le cadre de ce travail passionnant, nous recherchons une personne qui se joindra à notre équipe pour :
• Aider à diriger la mise en œuvre de la directive, à assister à la coordination, à planifier et à faire de la sensibilisation auprès des intervenants externes en collaboration avec d'autres ministères;
• Aider à l'élaboration et à la fourniture de matériel d'appui, et à la diffusion auprès des entreprises inuites et du Nunavut ;
• Être un point de contact pour les Inuits, les entreprises inuites et le NTI dans le cadre du processus de passation de marchés du Canada ; et
• Aider à conseiller les autres ministères et les intervenants fédéraux sur la capacité et les conditions d'exploitation des entreprises inuites.
Venez nous aider à mettre en œuvre l'article 24 de l'Accord du Nunavut.
Désirez-vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones et résidents du Nord en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?
Si c’est le cas, Relations Couronnes-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe!
Le bureau régional du Nunavut (BRN) de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) appuie la relation positive et productive qui existe entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Incorporated, et travaille avec un certain nombre d'intervenants territoriaux, comme les associations inuites régionales et les institutions gouvernementales, pour mettre l'Accord du Nunavut en œuvre. Le personnel du BRN travaille avec les Nunavummiut pour gérer les terres, l'eau et les ressources minérales, assainir les sites contaminés et offrir une variété de programmes.
L'équipe du BRN a divers types de postes et s'est engagée à atteindre l'objectif global d'une main-d'œuvre représentative, comme le prescrit l'article 23 de l'Accord sur le Nunavut, en trouvant des moyens appropriés et novateurs de recruter, de conserver, de former, de perfectionner et de faire progresser les employés inuits du Nunavut dans leur carrière.
Joignez-vous à nous et devenez un membre clé de l'équipe pour atteindre cet objectif global d'atteindre un effectif représentatif au sein du BRN de RCAANC.
Nous souhaitons embaucher un candidat pour un poste à durée indéterminé situé à Iqaluit.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué afin de combler, dans le futur, des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou dans d’autres ministères et organismes fédéraux situés au Nunavut. À noter que la durée ou les exigences de sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection que nous vous demandons de remplir en ligne. Pour vous assurer d’être retenu, vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.
Voici ce que vous devez détenir pour être retenu :
• Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
• Expérience de la préparation de rapports, de notes d’information, de présentations ou de correspondances à l’intention de décideurs.
• Expérience de l'analyse de l'information financière afin de formuler des conseils à l’intention de la direction ou des clients.
• Expérience de la planification, de la coordination ou de la présentation d’exposés et/ou d’ateliers auxquels participent divers intervenants internes ou externes.
• Expérience du travail avec des équipes multidisciplinaires.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Ils ne sont toutefois que des atouts; vous n’avez donc pas besoin de les rencontrer pour être retenu, mais une préférence pourrait être accordée à ceux pour qui c’est le cas.
Voici les atouts que nous recherchons :
• Expérience de travail dans le Nord.
• Expérience de travail dans un environnement interculturel, tout particulièrement dans un milieu caractérisé par la culture et les valeurs inuites.
• Expérience de travail dans le domaine des subventions et des contributions, notamment en ce qui concerne les programmes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux ou territoriaux).
• Expérience de la gestion ou de l’administration d’accords de financement ou de programmes dans un contexte régional.
Anglais essentiel
Vous aurez à communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en anglais dans le cadre de votre travail.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi, mais ils seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.) :
• Connaissance des enjeux relatifs aux questions autochtones ou du Nord.
• Connaissance de la directive du Conseil du Trésor du Canada sur les marchés de l'État, incluant les baux immobiliers, dans la région du Nunavut.
• Connaissance des principes de gestion de programmes.
• Capacité de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit.
• Capacité de travailler dans une équipe multidisciplinaire.
• Capacité d’établir et de respecter des échéances, ainsi que de travailler de manière efficace et efficiente sous pression.
• Capacité de présenter des exposés à divers publics.
En plus d’avoir les connaissances et capacités mentionnées ci-dessus, vous êtes une personne qui :
• A de l'entregent
• Est fiable
• A des valeurs et de l'éthique
• Fait preuve de jugement
• A l'esprit d’initiative
Alors postulez! C’est une personne comme vous qu’il nous faut.
• Capacité de communiquer en inuktut.
C'est un atout évalué plus tard, mais vous n'avez pas besoin de le rencontrer pour être jugé qualifié. Sachez toutefois qu'une préférence pourrait être accordée à ceux pour qui c'est le cas.
Les exigences opérationnelles énumérées ci-dessous pourraient être demandées lors de l’entrée en fonction.
• Consentir à faire des heures supplémentaires.
La condition suivante doit être rencontrée lors de l’entrée en fonction et maintenue tout au long de l’emploi :
• Consentir à se rendre dans de petites collectivités éloignées, à bord d’un petit avion.
Le candidat choisi devra également obtenir une cote de sécurité de niveau fiabilité et pourrait devoir obtenir une autorisation médicale avant son entrée en poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix. Votre entrevue peut aussi être faite en inuktut. N’hésitez pas à en faire la demande.
Nous vous encourageons fortement à postuler en ligne. Si vous ne pouvez pas soumettre votre candidature en ligne, vous pouvez la déposer en personne, l'envoyer par courriel ou par télécopieur :
Brian Rumbolt
2e étage, Édifice Qimugjuk 969,
Iqaluit, Nunavut
- Les télécopies peuvent être envoyées à l'attention de Brian Rumbolt : 867 975-4528
- Par courriel à :
Si vous ne postulez pas en ligne, veuillez communiquer avec Brian Rumbolt à pour obtenir les questions de présélection. Elles doivent être remplies et soumises avec votre demande d'emploi avant la date limite pour être pris en considération pour le poste.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.