Numéro de réference
CAJ20J-022365-000006
Numéro du processus de sélection
20-CAJ-EA-073
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
2
Classification
CR04
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
462
Équité en matière d'emploi
367
(79.4%)
Exclu
35
(7.6%)
Projeté dans
427
(92.4%)
Équité en matière d'emploi 79.4% 367
Éliminé 7.6% 35
Projeté 92.4% 427
Femmes 66% 305
Minorité visible 39.2% 181
Autochtone 1.1% 5
Personnes handicapées 4.8% 22
Anglais 96.8% 447
Français 3.2% 15
Citoyens 84.2% 389
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures soumises au moyen de ce portail seront acceptées. Les postulants n’ont pas à fournir une lettre de présentation. Ils sont plutôt tenus de répondre aux questions de présélection et de fournir les renseignements demandés par l’entremise du portail en ligne du Système de ressourcement de la fonction publique SRFP). Ainsi, les candidats doivent démontrer clairement, à l’aide d’exemples précis et concrets, dans leurs réponses, comment ils satisfont aux facteurs d’éducation et d’expérience énumérés dans les qualifications essentielles. Les candidats ne seront pas contactés si des renseignements sont incomplets ou manquants et, à ce titre, seront éliminés du processus de sélection.
Le Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) paie ses employés par l'intermédiaire de Phoenix, mais a ses propres services de rémunération qui comprennent un accès direct à un conseiller en rémunération à Ottawa pour le règlement rapide des problèmes de rémunération qui surviennent.
Le Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) offre des services à la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l’impôt.
La mission du SATJ est de fournir des services de greffe, judiciaires et ministériels opportuns et adéquats aux quatre cours supérieures et à leurs clients, de la manière la plus créatrice et rentable, tout en faisant la promotion d’un milieu de travail sain et en encourageant la contribution continue des employés à l’excellence de la prestation des services.
Joignez-vous à notre équipe dans un milieu de travail qui favorise la créativité et les nouvelles idées pour améliorer nos façons de faire et la qualité de nos services.
*Appuyer l’administration de la justice pour tous les Canadiens*
Un bassin de candidats qualifiés ou pré qualifies pourrait être établi afin de doter des
postes similaires, ayant des statuts variés, des profils linguistiques variés et des
exigences de sécurité variées au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Au minimum, avoir complété avec succès un diplôme d'études secondaires selon les normes provinciales/territoriales ou une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.
Expérience appréciable* dans la prestation de services administratifs/cléricaux, tels que (mais n’étant pas limité) le classement, les tâches de réceptionniste, les arrangements de voyages, le contrôle d’une affluence de documents ou l'entrée de données.
Expérience de la prestation de services à la clientèle.
Expérience de l'utilisation du logiciel Microsoft Office Suite (ex. MS Word, Excel, Outlook etc.) ou équivalent.
Définition:
*On entend par expérience appréciable, la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à une combinaison du temps consacré à l'exercice des fonctions ainsi qu’au type de travail (portée, étendue et complexité) lié aux responsabilités associées à ce critère de qualification.
Expérience à effectuer des fonctions de réceptionniste.
Expérience à effectuer des fonctions liées au travail dans une salle de courrier.
Expérience de travail dans un milieu administratif (ex. finance, ressources humaines).
Expérience de travail au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Expérience de travail dans un milieu judiciaire, quasi-judiciaire ou légal**.
** Milieu judiciaire ou quasi-judiciaire signifie un Office fédéral, une Commission, un Tribunal ou une Cour (fédérale, provinciale ou municipale).
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel et Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité à organiser le travail, à établir des priorités et à rencontrer des échéanciers.
Capacité de travailler de façon indépendante avec un minimum de supervision.
Capacité de travailler en équipe.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement à l'oral.
Initiative.
Jugement.
Fiabilité.
Flexibilité.
Attention aux détails.
Relations interpersonnelles efficaces.
Consentir et être en mesure de travailler de 8h30 à 16h30 chaque jour.
Consentir et être en mesure d’effectuer des heures supplémentaires.
Consentir et être en mesure de soulever ou déplacer des boîtes ou colis d'un poids pouvant atteindre 15kg sur une base intermittente dans une journée de travail.
Consentir et être en mesure de quitter le lieu de travail afin de voir au transport de marchandises, telles que des dépôts bancaires, documents de cour et autres tâches similaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
2. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
3. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
4. Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
5. Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées dans ce processus de sélection.
6. Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
7. Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
8. Veuillez fournir les coordonnées (incluant une adresse courriel valide) de deux références récentes (au cours des 2 dernières années). Une de celles-ci doit être un superviseur/gestionnaire actuel.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.