gJobs.ca

Technicien/technicienne en sciences aquatiques III

Numéro de réference
DFO20J-021514-000043

Numéro du processus de sélection
20-DFO-MAR-EA-EOS-284128

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
15

Classification
EG03

Ville
Region de Fredericton - Autres lieux

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
128

Équité en matière d'emploi
76 (59.4%)

Exclu
54 (42.2%)

Projeté dans
74 (57.8%)

Soumissions des candidats (128)

Équité en matière d'emploi 59.4% 76

Éliminé 42.2% 54

Projeté 57.8% 74

Équité en matière d'emploi(76)

Femmes 52.3% 67

Minorité visible 5.5% 7

Autochtone 4.7% 6

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 93.8% 120

Français 6.3% 8

Statut

Citoyens 93.8% 120

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien/technicienne en sciences aquatiques III

Numéro de référence : DFO20J-021514-000043
Numéro du processus de sélection : 20-DFO-MAR-EA-EOS-284128
Pêches et Océans Canada - Section du saumon - Division de l’écologie des populations, Secteur des sciences des écosystèmes et des océans
French Village, N.-B. (près de Fredericton, N.-B.)
EG-03
54 399 $ à 66 185 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor!

Date limite : 21 février 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Vous êtes intéressé par la conservation du poisson diadrome? Vous voulez contribuer à changer les choses? Joignez-vous à nous au Centre de biodiversité de Mactaquac, situé à quelques minutes de la belle ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

La Division de l’écologie des populations de la Direction des sciences (section du saumon) recherche un technicien ou une technicienne en sciences aquatiques pour soutenir diverses activités au sein de l’unité d’évaluation du saumon de la baie de Fundy. Une des principales responsabilités de ce poste est d’exploiter les installations de passage du poisson situées à la centrale électrique de Mactaquac d’Énergie Nouveau-Brunswick et, à ce titre, d’assurer la liaison entre Énergie Nouveau-Brunswick et Pêches et Océans Canada.

Intention du processus

Nous sommes à la recherche d’une personne qualifiée pour pourvoir un (1) permanent poste de Technicien/technicienne en sciences aquatiques.

Un bassin de candidats entièrement et partiellement qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes similaires de durées variées au sein de la Secteur des sciences des écosystèmes et des océans, de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

EXIGENCES MINIMALES EN MATIÈRE DE SCOLARITÉ
- Diplôme d’études secondaires d’un établissement d’enseignement secondaire reconnu

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience de travail dans des milieux d’eau douce, notamment pour surveiller les espèces de poissons d’eau douce ou diadromes (p. ex. capture, manipulation, collecte de mesures ou d’échantillons, étiquetage)
- Expérience de la conduite de travaux d’évaluation du saumon sur le terrain dans des milieux d’eau douce (par exemple les opérations de passe migratoire, le travail à l’aide de pièges rotatifs, la pêche à l’électricité, les relevés au tuba, le travail à l’aide de sennes)
- Expérience de la saisie et de l’analyse de données et de la rédaction de rapports sommaires à l’aide de divers logiciels comme MS Excel et MS Word
- Expérience de la tenue de présentations à l’intention de groupes techniques et non techniques
- Expérience de travail en collaboration avec divers groupes tels que des parties prenantes de l’industrie, des organisations autochtones, des universitaires et des organisations environnementales

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
- Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées ou en génie lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

CERTIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Pêche électrique.
- Secourisme général et RCR.
- Formation de secourisme en eaux vives.
- Premiers soins en milieu sauvage et éloigné.
- Avoir suivi un cours de formation à la sécurité nautique au Canada et posséder une carte de conducteur d’embarcation de plaisance et/ou un certificat de compétence de conducteur de petit bateau.
- SIMDUT et/ou autres certifications en matière de santé et de sécurité au travail.
- Certificat de plongée avec appareil respiratoire autonome.
- Grue aérienne (treuil)
- Autorisation de conduite de véhicules à freins pneumatiques du Nouveau-Brunswick et/ou permis de conduire de classe 3 (ou équivalent)

EXPÉRIENCE
- Expérience de travail dans un environnement de pisciculture (p. ex. surveillance et contrôle des facteurs environnementaux, biosécurité, exploitation de milieux d’élevage complexes, surveillance de la santé des animaux aquatiques).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
- Capacité de planifier, d’organiser et de mener de manière sécuritaire des projets sur le terrain, notamment de diriger du personnel.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

QUALITÉS PERSONNELLES
- Esprit d’initiative
- Sens des responsabilités
- Jugement
- Entregent

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à travailler de façon saisonnière des heures supplémentaires, des fins de semaine, des jours fériés et des heures variables et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires à bref préavis.
- Consentir à accomplir des tâches exigeantes physiquement et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager pendant de longues périodes et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler sur le terrain dans des endroits éloignés, à proximité de rivières et de lacs, parfois dans des conditions difficiles telles que le mauvais temps et être en mesure de le faire.
- Consentir à conduire de petits bateaux et des véhicules tout terrain, et être en mesure de le faire.
- Consentir à conduire des camions à quatre roues motrices (4x4) dans diverses conditions sur route et hors route, y compris en tirant des remorques de tailles et de configurations diverses,et être en mesure de le faire.
- Consentir à obtenir et conserver des certifications en matière de santé et de sécurité au travail pour répondre aux normes de santé et de sécurité au travail de Pêches et Océans Canada et du Code canadien du travail et être en mesure de le faire.
- Consentir à suivre une formation sur les procédures de sécurité ou techniques appropriées en fonction du poste (par exemple, pêche à l’électricité, premiers soins, sauvetage en eau vive, sécurité des petits bateaux, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D’EMPLOI
- Faire preuve d’une aptitude physique pour la pêche à l’électricité et le travail scientifique sur le terrain conformément à la certification de Santé Canada.
- Avoir un permis de conduire valide (classe 5 du Nouveau-Brunswick ou équivalent)
- Faire des heures supplémentaires, travailler la fin de semaine et suivre des horaires irréguliers, pour des périodes pouvant aller jusqu’à 10 semaines, y compris travailler selon des quarts de travail, en fonction des besoins, afin de répondre aux besoins opérationnels.
- Travailler dans l’eau libre ou en mouvement, et aux alentours.
- Participer à des périodes de travaux physiques exigeants* associés à des activités sur le terrain et à l’entretien de l’équipement.
- Détenir un passeport valide qui ne fait l’objet d’aucune restriction quant aux déplacements et être disposé et apte à voyager aux États-Unis.

*On estime que les travaux physiques exigeants consistent à pousser ou à tirer occasionnellement des objets pesant jusqu’à 75 kg et à porter, soulever, pousser ou tirer régulièrement des poids pesant jusqu’à 25 kg.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0