Numéro de réference
DFO20J-022290-000008
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NCR-EA-CCG-284111
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
246
Équité en matière d'emploi
180
(73.2%)
Exclu
69
(28%)
Projeté dans
177
(72%)
Équité en matière d'emploi 73.2% 180
Éliminé 28% 69
Projeté 72% 177
Femmes 50.4% 124
Minorité visible 37% 91
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.5% 16
Anglais 71.5% 176
Français 28.5% 70
Citoyens 87% 214
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous sommes une équipe de professionnels dévoués et dynamiques à la recherche de personnes enthousiastes qui aimeraient entrer au service de notre collectivité composée de milliers d’employés talentueux dans plus de 400 emplacements au Canada. Notre équipe vise à changer la vie des Canadiens grâce à toute une gamme de compétences et d’expériences en première ligne des zones riveraines du Canada.
La Garde côtière canadienne (GCC) fournit des services pour assurer la sécurité de tous ceux qui naviguent sur nos eaux, protéger notre milieu marin et appuyer notre croissance économique en favorisant un commerce maritime sécuritaire et efficace à l’intérieur et à l’extérieur des eaux canadiennes.
À Pêches et Océans Canada (MPO) et à la GCC, nous sommes fiers :
• d’offrir un milieu de travail sain, respectueux et solidaire à tous les employés;
• de célébrer notre diversité et notre engagement envers les valeurs et l’éthique;
• d’offrir une vaste gamme de possibilités de carrières;
• de nous engager à favoriser la formation continue et le perfectionnement professionnel des employés;
• d’être reconnus comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada en 2017.
Découvrez les différentes carrières qui vous attendent à la GCC : https://www.youtube.com/channel/UCkgQNPhq4ZKgZd7abZ3BYvw
Si cette occasion vous plaît, qu’attendez-vous pour embarquer? Postulez dès maintenant!
L'intention du processus de sélection est de combler trois (3) postes bilingue impératif BBB/BBB. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué pour combler des postes semblables de différentes durées et assortis d’exigences/profil linguistiques divers et de cotes de sécurité variés au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la surveillance et du suivi d’activités pour la direction.
• Expérience de l’utilisation de la suite Office de Microsoft.
• Expérience de la recherche de données à partir de sources variées.
• Expérience de l’assurance du contrôle de la qualité de divers documents, notamment les notes d’information, la correspondance, les exposés, les rapports et d’autres textes.
• Expérience de l’offre de renseignements, de conseils et de directives à l’intention du personnel et de la direction.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de l'utilisation de DOORS.
• Expérience de la surveillance et de l’établissement de rapports liés aux plans et aux budgets de projets.
• Expérience de l’administration et de la surveillance des budgets et des allocations budgétaires de projets pour préparer les protocoles d’entente (PE) et les documents contractuels.
• Expérience du rapprochement des dépenses et des engagements et de la validation du codage financier.
• Expérience de travail avec des mesures de rendement dans un environnement de projet.
• Expérience de la préparation et de la rédaction de divers documents (p. ex. correspondance, documents d’analyse, rapports sommaires ou exposés) pour la direction.
• Expérience appréciable* de l’extraction et de l’analyse d’informations financières ou de ressources humaines et de la production de rapports connexes.
• Expérience dans la gestion de projets.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution d’une vaste gamme de tâches pertinentes pendant environ un (1) an au cours des trois (3) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
• Connaissance des politiques et des procédures du Conseil du Trésor liées aux tâches administratives (p. ex. la politique sur les voyages, l’accueil et les conférences).
• Connaissance des techniques et des principes de gestion de projet.
• Connaissance des pratiques actuelles du gouvernement fédéral en matière de gestion de l’information, y compris le contrôle des documents.
CAPACITÉS:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité d’organiser des charges de travail, d’établir des priorités afin de respecter les échéances.
• Capacité de collaborer avec les intervenants.
• Capacité de fournir des renseignements, des conseils et des directives au personnel et à la direction.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Esprit d’initiative
• Entregent
• Souci du détail
• Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CONNAISSANCES:
• Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
• Connaissance du cycle budgétaire et de planification du gouvernement fédéral.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir et capacité à voyager.
• Consentir et capacité à travailler des heures supplémentaires.
Cotes de sécurité de niveaux variés incluant « fiabilité » et « secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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ÉVALUATION
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Posséder toutes les qualifications essentielles est une condition absolue.
Vous pourriez être évalué au moyen d’une vaste gamme d’outils d’évaluation comme les tests normalisés, les examens écrits, les entrevues, les exercices de simulation, la vérification des références, les évaluations de rendement récentes, les auto-évaluations, les dossiers de réalisations, etc.
On pourrait faire appel à des stratégies de gestion de volume. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent une expérience particulière constituant un atout.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long du processus de sélection, pourraient servir à évaluer vos qualifications et vos compétences.
Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études. Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Voir plus haut « Équivalence des diplômes », sous la rubrique « Études ».
CONGÉS ET AUTRES ABSENCES PENDANT CE PROCESSUS DE SÉLECTION : Si vous avez des congés déjà approuvés dans la période du processus, vous devez en aviser la personne ressource du Ministère pour qu’il soit plus facile d’établir le calendrier des évaluations. Une (1) date de rechange vous sera proposée si vous le demandez : 1) pour des raisons médicales, billet du médecin à l’appui; 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; 3) parce que l’autorisation préalable d’un projet de voyage ou de formation fait avant la publication de l’annonce vient d’être confirmée; 4) pour des raisons religieuses; 5) en raison d’une participation à une évaluation dans le cadre d’un autre processus de sélection.
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations ne signifie pas que vous serez admis à l’étape suivante du processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser une note plus élevée que la note de passage pour l’une ou l’autre des évaluations, et ce, à n’importe quelle étape du processus de sélection. De même, la direction pourrait opter pour une sélection « descendante » à n’importe quelle étape.
La direction est libre d’appliquer à tout moment du processus une qualification « constituant un atout ».
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LANGUES OFFICIELLES
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Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre préférence dans votre demande.
La maîtrise des langues officielles pourrait être évaluée et requise uniquement au moment de la nomination. Les candidats ne peuvent subir qu’une seule évaluation de langue seconde (ELS) dans le contexte d’un processus de nomination. Et même si vous avez d’abord échoué au test linguistique, l’on pourra vous réadmettre dans le bassin de candidats qualifiés tant que celui-ci sera valide si vous venez de réussir le test linguistique dans un autre processus de sélection ou après une formation linguistique.
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COMMUNICATIONS
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Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Les candidats DOIVENT vérifier fréquemment leur boîte de courriel, car il pourrait y avoir une date limite pour les réponses. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui s’inscrivent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de message). Veuillez noter que nous conclurons que vous n’avez plus d’intérêt pour le poste et avez retiré votre candidature si vous ne fournissez pas une adresse électronique à jour ou ne répondez pas à nos communications.
Si vous avez besoin de communiquer avec nous à n’importe quelle étape du processus, veuillez indiquer le numéro du processus de sélection en objet de votre courriel.
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AUTRES RENSEIGNEMENTS
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Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.