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Chef, Stratégie et planification

Numéro de réference
GSS20J-013342-000934

Numéro du processus de sélection
20-GSS-ON-EA-NSDS-284029

Organization
Services partagés Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
12

Classification
AS06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
40

Équité en matière d'emploi
26 (65%)

Exclu
8 (20%)

Projeté dans
32 (80%)

Soumissions des candidats (40)

Équité en matière d'emploi 65% 26

Éliminé 20% 8

Projeté 80% 32

Équité en matière d'emploi(26)

Femmes 40% 16

Minorité visible 32.5% 13

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 57.5% 23

Français 42.5% 17

Statut

Citoyens 85% 34

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef, Stratégie et planification

Numéro de référence : GSS20J-013342-000934
Numéro du processus de sélection : 20-GSS-ON-EA-NSDS-284029
Services partagés Canada - Réseaux, sécurité et services numériques
Ottawa (Ontario), La Région de la Capitale nationale - Autres lieux (Ontario), Gatineau (Québec), La Région de la Capitale nationale - Autres lieux (Québec)
AS-06
89 415 $ à 96 461 $

Date limite : 17 février 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.

SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.

Êtes-vous un membre civil de la GRC assigné à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Veuillez noter que les membres civils travaillant à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui sont sélectionnés pour une nomination à travers ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire avant la conversion officielle. Tous les autres membres civils qui présentent une demande et qui sont nommés avant la conversion officielle devront convertir à un statut de fonctionnaire. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.

SPC invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.

Toutes les demandes doivent être envoyées en ligne sur le site Emplois GC (https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html). N’ENVOYEZ PAS les demandes par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste, car elles NE seront PAS acceptées.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e) au poste. D'autres qualifications peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Certaines qualifications essentielles et autres seront évaluées au moyen de votre demande. Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles satisfont aux critères d’études et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Veuillez noter que le fait de déclarer que l'exigence a été satisfaite et/ou d'énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent clairement comment vous répondez à l'exigence. Dans vos réponses au questionnaire du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), la clarté, la cohérence, la concision ainsi qu'une attention appropriée aux détails (orthographe, grammaire et pertinence pour le facteur étayé) peuvent être utilisées pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit et votre attention aux détails.

Votre curriculum vitae (CV) servira uniquement comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans vos réponses au questionnaire du (SRFP)

Les candidat(e)s ne seront pas sollicité(e)s pour des informations incomplètes ou manquantes dans leur questionnaire de présélection du SRFP.

Tâches

Le Chef, Stratégie et planification, remplit un large éventail de fonctions liées à la planification stratégique. Il ou elle:

• Fournit des conseils stratégiques et des recommandations à la haute direction sur des activités de planification de grande envergure et élabore ou coordonne l'élaboration de plans stratégiques d'affaires et opérationnels, au moyen de l'intégration des
commentaires de clients de divers secteurs d'activité (les plans d'affaires et opérationnels comprennent les priorités, les objectifs de rendement, les risques, les
jalons, les responsabilités et les outils de mesure du rendement; ils couvrent, entre autres, les domaines des finances, des locaux et équipements, des acquisitions et de la facturation, des initiatives d’engagement, de la formation et de l’apprentissage, et des audits).

• Fournit des conseils sur les priorités et sur l’harmonisation des activités planifiées des secteurs d’activité avec les priorités de la Direction générale et les résultats stratégiques à l’échelle du Ministère.

• Dirige la préparation des intrants de la Direction générale dans les instruments de rapport ministériels tels que les plans ministériels (PM), les cadres ministériels de résultats (CRM), les inventaires de programmes, les profils et programmes d'information sur le rendement et le cadre de responsabilisation de gestion (CRG).

• Élabore ou coordonne la production de plans de ressources humaines.

• Fournit une expertise à l'appui de la mesure du rendement de programme; élabore, met en œuvre et maintient des mécanismes pour permettre la mesure et le suivi du rendement par rapport aux engagements du plan d'affaires; maintient l'architecture des activités de programme de la Direction générale; mesure les résultats par rapport aux objectifs de responsabilisation stratégiques et opérationnels; et dans le cadre des audits, répond aux plans d'action pour soutenir les clients des lignes
de service.

• Élabore et met en œuvre des cadres d'évaluation de programmes et recommande l'élaboration de cadres pour suivre la performance.

• Élabore des plans d'engagement et de sensibilisation à l'échelle de la Direction générale et, en collaboration avec des experts fonctionnels, des stratégies et des produits pour soutenir les discussions internes de la Direction générale, le partage de l'information et la collaboration; et fournit des conseils et des recommandations au directeur, au sous-ministre adjoint et aux clients de la gamme de lignes de services au sujet du dialogue avec les employé(s), du partage d'information et de l'engagement au sein de la Direction générale.

• Représente la Direction générale dans les groupes de travail, les réunions et les événements ministériels concernant l'établissement des priorités, la planification, le rendement, la mesure, la gestion des risques et la production de rapports.

• Élabore des messages clés, des présentations et d'autres documents, et gère l'élaboration de matériel de breffage, de correspondance et d’autre matériel de communication à l’intention de la Direction

• Gère le travail de 4 à 10 employé(e)s directement ou par l'entremise de subordonné(e)s et, au besoin, dirige des équipes de projet multidisciplinaires, des groupes de travail, etc. ,fournit de l’input pour les budgets de la Direction générale, de même qu’une surveillance.

Milieu de travail

Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.

Chez SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être des employés nous tient à cœur.

Intention du processus

Ce processus vise à établir un bassin de candidats qualifiés qui sera utilisé pour doter des postes au sein de Services partagés Canada à divers endroits au Canada.

Notre besoin immédiat est de remplir six (6) postes

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION:

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation pertinente aux fonctions du poste comme en sciences sociales, administration publique, administration des affaires, économie, finance, technologie de l'information, etc.

Vous devez fournir une preuve de vos diplômes d'études. Les candidat(e)s possédant des diplômes d'études étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Si vous avez fait vos études à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de faire évaluer votre (vos) diplôme(s) selon les normes de formation canadiennes. Des conseils peuvent être trouvés sur le site web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://www.cicic.ca.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Expérience significative ** de la coordination, l'élaboration et du maintien de divers aspects d'un cycle de planification stratégique et de reddition de compte.

Expérience significative ** de la préparation et la présentation de briefings verbaux et écrits (ou documents de décision). Les briefings verbaux et écrits/les documents de décision doivent inclure des conseils stratégiques pour la gestion ***.

Expérience récente * et significative ** de la gestion de personnes dans un rôle de supervision.

Expérience significative ** de l'établissement et du maintien de relations avec les clients et les intervenants.

Récent * est défini comme l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Une expérience significative ** est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution des activités spécifiées dans le cadre des principales fonctions d'un poste, pendant une période continue minimale de deux (2) ans.

*** La gestion est définie comme tout niveau de gestion impliqué dans les processus de prise de décision dans l'organisation.

Capacité à communiquer efficacement par écrit (cette compétence sera d’abord évaluée à travers vos réponses aux questions de présélection). Les demandes qui ne satisfont pas à cette première évaluation seront éliminées.

Souci du détail (cette qualification sera d’abord évaluée à travers vos réponses aux questions de présélection). Les demandes qui ne satisfont pas à cette première évaluation seront éliminées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:

Créer une vision et une stratégie

Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Mobiliser les personnes

Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Obtenir des résultats

Préserver l’intégrité et le respect

CAPACITÉS:

Capacité à communiquer efficacement oralement, y compris à faire des présentations

Capacité de communiquer efficacement par écrit

QUALITÉ PERSONNELLE:

Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉDUCATION:

Certification en gestion de projet.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Expérience significative ** de la planification et la gestion d'activités de gestion financière.

Expérience significative ** de la planification et la coordination d’activité de gestion des ressources humaines, y compris le recrutement spécialisé et l'élaboration de stratégies de dotation.

Expérience significative ** de la mesure du rendement et de la communication des résultats.

Expérience de soutien à l'engagement de grands groupes d'employé(e)s dans le dialogue et le partage d'informations.

Expérience de coordination d’importantes activités de vérification.

Expérience significative ** de travail sur les présentations au Conseil du Trésor et les mémoires au Cabinet.

Récent * est défini comme l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Une expérience significative ** est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution des activités spécifiées dans le cadre des principales fonctions d'un poste, pendant une période continue minimale de deux (2) ans.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI:

Autorisation sécuritaire approfondie ou secrète selon le poste à doter.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidat(e)s pourraient être convoqué(e)s à passer une entrevue.

Un ou des examens écrits pourrait/pourraientt avoir lieu.

Les références des candidat(e)s pourraient faire l’objet d’une vérification.

Un dossier des réalisations du/de la candidat(e) pourrait être utilisé

Les candidat(e)s pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou satisfaire aux exigences opérationnelles, selon les exigences du poste à doter.

Vos réponses au questionnaire doivent clairement identifier votre rôle dans les exemples que vous fournissez. Un titre de poste seul ne démontre pas que vous avez le niveau d'expérience requis, alors assurez-vous d'expliquer les responsabilités et les actions pertinentes que vous avez prises. De plus, veuillez-vous assurer de fournir suffisamment d'informations concernant les délais et la durée; l’étendue du travail; la complexité du projet ou du poste, etc. Vous devez fournir des exemples vérifiables, pertinents et concrets de votre historique de travail, qui montrent clairement comment vous avez acquis l'expérience requise. Les exemples pertinents et concrets doivent inclure des détails justificatifs qui décrivent clairement l'étendue et la profondeur de votre expérience, ainsi que les périodes pertinentes.

L'omission de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expériences essentielles) entraînerait le rejet de votre demande. Des incohérences dans le dossier de candidature peuvent entraîner le rejet de votre candidature.

Dans un effort pour comprimer les calendriers d'évaluation des candidat(e)s, notez que des évaluations linguistiques peuvent être entreprises à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. De plus, tous les candidat(e)s peuvent ne pas être invité(e)s à une évaluation linguistique en même temps. À ce titre, une invitation aux tests linguistiques ne doit pas être interprétée comme un indicateur de réussite dans le processus de sélection.

Une partie de l'évaluation pourrait être effectuée au moyen d'un examen ou d'examens à domicile ou d'un examen ou d'examens écrits sur place. Les candidat(e)s doivent être disponibles. Les examens écrits ne seraient recédulés que dans des circonstances exceptionnelles et une justification solide et des preuves seraient nécessaires pour soutenir toute demande de report.

Les candidat(e)s de la fonction publique fédérale qui sont au niveau du poste annoncé peuvent être considéré(e)s pour des possibilités de mutation à n'importe quelle étape du processus d'évaluation et peuvent ne pas être tenu(e)s de subir le même processus d'évaluation que les autres candidat(e)s. Les candidat(e)s à niveau qui ont été pris(e)s en considération mais non muté(e)s seront tenu(e)s d'entreprendre le même processus d'évaluation que les autres candidat(e)s.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.

Pour aider à la gestion du volume, le comité de sélection peut choisir d'utiliser une méthodologie descendante pour sélectionner les candidat(e)s pour la progression à chaque étape du processus d'évaluation. Veuillez noter que l'obtention d'une note de passage pour toute évaluation utilisée ne signifie pas que vous passerez à la prochaine étape. La gestion peut décider d'utiliser une note seuil supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée tout au long du processus.

Toute information fausse et/ou frauduleuse que vous pourriez fournir dans le cadre de ce processus de sélection pourrait entraîner votre élimination du processus, le retrait de votre nom du (des) bassin (s) de candidats qualifiés créé(s) par ce processus et/ou la révocation de toute offre d'emploi pouvant résulter du processus.

Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé.

Les candidat(e)s doivent fournir leurs attestations d’études

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d'indiquer dans leur demande d'emploi la langue officielle qu'ils préfèrent.

REMARQUE : Pour ce processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique pour la sélection préliminaire et l’évaluation y compris pour la communication des résultats de la sélection préliminaire. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre des minorités visibles.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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