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Conseiller(ère) en formation de langue seconde (français ou anglais)

Numéro de réference
AGR20J-022143-000002

Numéro du processus de sélection
20-AGR-NCR-EA-CM-1

Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
6

Classification
EDLAT01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
142

Équité en matière d'emploi
114 (80.3%)

Exclu
18 (12.7%)

Projeté dans
124 (87.3%)

Soumissions des candidats (142)

Équité en matière d'emploi 80.3% 114

Éliminé 12.7% 18

Projeté 87.3% 124

Équité en matière d'emploi(114)

Femmes 52.8% 75

Minorité visible 42.3% 60

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 37.3% 53

Français 62.7% 89

Statut

Citoyens 80.3% 114

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en formation de langue seconde (français ou anglais)

Numéro de référence : AGR20J-022143-000002
Numéro du processus de sélection : 20-AGR-NCR-EA-CM-1
Agriculture et Agroalimentaire Canada - 1341 rue Baseline
Ottawa (Ontario)
ED-LAT-01
Affectation, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
44 636 $ à 89 228 $ (salaire en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Découvrez le travail intéressant que nous faisons à Agriculture et Agroalimentaire Canada Vidéos

Date limite : 13 février 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

• Offrir un programme interne d’apprentissage, de suivi et de perfectionnement du français ou de l’anglais langue seconde et d’autres modalités de cours
• Analyser les besoins particuliers sur le plan de l’apprentissage et du suivi à la formation
• Concevoir, élaborer et fournir des produits et services d’apprentissage, de suivi et de perfectionnement dans une langue seconde
• Évaluer les compétences linguistiques et le progrès accompli par les apprenants
• Conseiller les apprenants en fonction des tests linguistiques à subir périodiquement
• Consulter et renseigner les apprenants et échanger de l’information avec ces derniers en vue de constituer et d’alimenter leur dossier pédagogique
• Évaluer et valider les programmes, produits et services de formation en langue seconde et les résultats et présenter les modifications
• Élaborer et faire des présentations sur les services offerts relativement au programme de langues interne
• Conseiller, guider et encadrer les apprenants qui reçoivent de la formation continue du secteur privé ou gouvernemental

Milieu de travail

Afin d’appuyer toutes les phases de la production, de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles, alimentaires et biologiques, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) collabore étroitement avec les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs d’aliments. Nos politiques, nos programmes, nos recherches et nos technologies aident ces derniers à réussir sur les marchés canadiens et mondiaux. En outre, travailler pour nous signifie faire partie d’une équipe qui vise l’excellence.

Nos bureaux se trouvent au 1341 chemin Baseline, à l’angle des rues Baseline et Merivale, à proximité de commerces, de restaurants, de circuits d'autobus, ainsi que d'espaces verts pour marcher ou faire du vélo. Le site offre de nombreuses commodités, dont un centre de conditionnement physique, une salle de réflexion, une cafétéria, et des places de stationnement à des tarifs raisonnables.

En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif, où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.

Intention du processus

Un bassin de personnes qualifiées sera établi et utilisé afin de combler des postes bilingues situés à Ottawa.

Si vous êtes un ou une employé(e) de la fonction publique du Canada et que vous êtes qualifié(e) dans le cadre de ce processus, votre candidature pourra être prise en considération pour des possibilités de nominations intérimaires, d’affectations, de détachements ou de mutations, sur approbation du gestionnaire.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Un grade d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en éducation, en linguistique ou dans un domaine lié à l’enseignement.

Remarque :
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience récente acquise dans les cinq (5) dernières années et appréciable (au moins 2 ans) de l'enseignement du français ou de l’anglais comme langue seconde à des apprenants adultes
• Expérience avec l'utilisation d'une variété de méthodes d'enseignement et de diverses méthodologies pertinentes
• Expérience incluant la supervision de la progression des apprenants et à les guider vers l’atteinte de leurs objectifs

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES :
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste
• Études complémentaires en enseignement d'une langue seconde aux adultes

EXPÉRIENCES :
• Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un programme de formation linguistique dans le contexte du gouvernement
• Expérience de l'enseignement du français ou de l’anglais langue seconde à des apprenants adultes travaillant dans la fonction publique fédérale
• Expérience de l'enseignement en utilisant la technologie (d’enseignement virtuel ou en ligne)
• Expérience en formation individuelle
• Expérience de l'élaboration de matériel didactique

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Vous devez être en mesure de travailler en français ET en anglais (compréhension de l’écrit, expression écrite et compétence orale). Le niveau de compétence exigé de la langue première, niveau PPP, sera évalué par le comité évaluateur.

Bilingue impératif - BBB/PPP
Bilingue impératif - PPP/BBB
Bilingue impératif - PPP/PPP

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des principes et des pratiques de l'éducation aux adultes s'appliquant à l'enseignement des langues secondes
• Connaissance des méthodes et des critères utilisés pour l'évaluation d'une langue seconde dans la fonction publique

COMPÉTENCE ESSENTIELLE :
• Faire preuve d’intégrité et de respect – Service empreint d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie – Innovation grâce à l’analyse et aux idées
• Entretenir des relations interpersonnelles – Collaboration efficace avec les personnes, les organisations et les partenaires
• Excellence par les résultats – Réussite par le travail, les relations et les responsabilités

CAPACITÉ ESSENTIELLE :
• Capacité de déterminer les besoins de formation linguistique d'un apprenant (fonctionnaire)
• Capacité de planifier, d’organiser, et de donner des cours de langue seconde à des apprenants adultes
• Capacité de fournir une rétroaction dans un contexte d'apprentissage continu

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Être disposé(e) à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

INFORMATION SUR L’ÉVALUATION

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.

Un examen peut être administré.

Une entrevue peut être faite.

Une vérification de références peut être faite.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site www.emplois.gc.ca.

Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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