Numéro de réference
AHS20J-020785-000206
Numéro du processus de sélection
20-AHS-HSI-EA-QUE-283846
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
18
Classification
NUCHN03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
67
Équité en matière d'emploi
54
(80.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
67
(100%)
Équité en matière d'emploi 80.6% 54
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 67
Femmes 68.7% 46
Minorité visible 25.4% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 32.8% 22
Français 67.2% 45
Citoyens 92.5% 62
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ** Modification à la date de clôture**
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande, dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
Appuyez-nous dans nos efforts à réduire l’introduction et la propagation de maladies transmissibles au Canada!
Les agents de santé publique et de voyage exécutent une variété de tâches liées à la santé en voyages. Ils s’engagent auprès des partenaires pour préparer la réponse à des notifications de voyageurs malades conformément à la Loi sur la mise en quarantaine. Ils forment des partenaires à la Loi sur la mise en quarantaine, collaborent à la réponse aux notifications concernant les voyageurs malades aux frontières canadiennes et à la production de ressources sur la santé en voyage. Ils effectuent d’autres activités liées à la prévention des maladies chez les voyageurs et la population générale.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur le Programme de la quarantaine : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/mesures-interventions-urgence/centre-mesures-interventions-urgence/programme-quarantaine.html
Vous pourrez mettre à profit les ressources et l’expertise de l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de votre collaboration avec des collègues possédant de l’expérience dans les domaines de la santé publique, de la santé de voyage, des maladies transmissibles, de l’épidémiologie et de préparatifs d’urgence.
À Montréal et à Halifax, nos bureaux bénéficient d'un emplacement pratique au centre-ville près des restaurants, cafés et magasins et sur les lignes de autobus vers toutes les parties de la ville. Les bureaux de l'Agence de la santé publique (ASPC) sont situés dans le même bâtiment que Santé Canada et Services aux Autochtones Canada, ce qui facilite un degré élevé de collaboration interministérielle. Au bureau régional de l'Atlantique et au bureau régional du Québec de l'ASPC, vous ferez partie d'un environnement de travail engagé dans l'apprentissage continu et d'excellentes relations avec les intervenants.
Pour effectuer vos fonctions de jour, vous devrez être présent au bureau: les arrangements télétravail ne sont PAS disponibles. Vous devrez vous rendre fréquemment à l'aéroport pour vous engager avec des partenaires.
Le travail est stimulant et toujours intéressant, mais peut s’avérer stressant et exigeant. L'équipe soutient depuis la région la réponse centralisée en tout temps aux partenaires frontaliers. Par conséquent, vous devez être disposé à et capable de travailler des haures supplémentaires, parfois dans des situations d'urgence et voyager occasionnellement au Canada.
Nous offrons :
* Un emploi qui contribue à la santé publique partout au pays;
* Un milieu de travail qui favorise un excellent esprit d’équipe;
* Un environnement scientifique bilingue;
* Un régime de rémunération et d’avantages sociaux complet et la rémunération des heures supplémentaires, le cas échéant;
* La possibilité de travailler dans un milieu unique de soins infirmiers.
Le but immédiat de ce processus est de doter un (1) poste de durée indéterminée bilingue à Halifax, Nouvelle-Écosse.
Un bassin de candidats qualifiés (évalués en totalité ou en partie) sera établi pour doter d'autres posts à Montréal. Ce bassin pourra servir à doter des postes similaires à ce groupe et niveau au sein de l'Agence santé publique Canada à:
* durées variées,
* lieux d'emploi variées
* diverses conditions d’emploi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement des sciences infirmières ou dans une autre spécialité pertinente au poste.
Attestation professionnelle:
L'admissibilité à l'immatriculation comme infirmière ou infirmier autorisé dans une province ou un territoire du Canada.
Expérience:
Expérience en tant qu’infirmier/ère
Expérience dans le développement et le maintien de partenariats externes et de relations de collaboration avec des intervenants de divers secteurs (communautaire, milieu de la santé, entreprise(s) privée(s), universitaire, ordres de gouvernement, etc.).
Études contituant un atout:
Maîtrise décernée par une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience constituant un atout:
Expérience de travail en lien avec la santé publique au sein d’une institution fédérale, provinciale ou d’un établissement de santé provincial.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des principes et des pratiques de santé publique.
Connaissance du mandat et des priorités de l'Agence de santé publique du Canada en ce qui concerne la santé de voyage.
Connaissance des lois et des règlements en matière de santé qui s'appliquent aux services de quarantaine.
Capacités
Capacité de fournir des conseils professionnels à la gestion, aux partenaires et aux collègues.
Capacité à penser de façon stratégique et analytique, même sous pression.
Capacité à élaborer et à présenter du matériel didactique intéressant et adapté aux besoins de l'auditoire.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles:
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Initiative et orientation vers les résultats.
Travailler efficacement avec les autres.
Jugement.
Connaissances contituant un atout:
Connaissance de la médecine des voyages, la médecine tropicale, l’immunologie ou les services intégrés de soins infirmiers en santé des voyageurs.
Exigences opérationnelles:
Disposition et capacité à voyager au Canada.
Disposition et capacité à faire des heures supplémentaires.
Côte de sécurité niveau fiabilité
Remarque : Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.
a) Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la ou les langues officielles de votre choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
b) Nous n’accepterons que les candidatures présentées par l’entremise du site d’emplois de la fonction publique. Les personnes ayant une déficience ou qui résident à des endroits où il ne leur est pas possible de postuler en ligne doivent composer le 1-800-645-5605.
c) Pour ce processus de sélection, nous communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de sélection.
d) De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés de ce processus de sélection concernant les étapes subséquentes du processus de sélection.
e) En fonction du nombre de postulants, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants. Si une stratégie de gestion de volume est utilisée, une communication concernant l’application de la stratégie sera envoyée aux candidats touchés par celle-ci.
f) Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Il est possible que l’on retire la candidature au présent processus de sélection de toute personne surprise à tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher.
g) Votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen de votre lettre de présentation.
h) Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection tels que des examens standardisés, une vérification de références, un examen écrit, une entrevue, etc.
i) Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus – peut être utilisé pour évaluer les candidats(es).
j) En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
k) D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
l) Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
i) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
ii) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
iii) Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
iv) Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
v) Le besoin organisationnel découlant de contraintes budgétaires ou relatives à une restructuration.
m) Une preuve d'études sera demandée si vous êtes considéré pour un poste. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
n) Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
o) Les candidats pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.