Numéro de réference
CGC20J-021697-000023
Numéro du processus de sélection
20-CGC-HQ-EA-IS-3027
Organization
Commission canadienne des grains
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
PICGC01
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
38
(57.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
64
(97%)
Équité en matière d'emploi 57.6% 38
Éliminé 0% 0
Projeté 97% 64
Femmes 22.7% 15
Minorité visible 39.4% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 81.8% 54
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**TOUTES LES ÉVALUATIONS ASSOCIÉES AU PROCESSUS SERONT EFFECTUÉES À VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE). LES CANDIDATES EXTERNES INVITÉS DEVRONT S'Y RENDRE À LEURS FRAIS.**
**(Remarque : Un supplément de deux milles dollars (2000 $) par année est ajouté à la rémunération pour les titulaires des postes classifiés aux niveaux PI-CGC-01 à PI-CGC-06 qui exercent les fonctions de l'inspection des produits primaires à Vancouver et Prince Rupert)**
Aux silos terminaux situés au port de Vancouver, dans un environnement comptant trois quarts de travail sur une période de 24 heures, les assistants à l’inspection des grains seront chargés du prélèvement et de la préparation d’échantillons de grain à des fins d’inspection officielle. Pour ce faire, ils devront surveiller et prélever un échantillon représentatif des dispositifs d’échantillonnage automatique, puis utiliser des diviseurs mécaniques pour mélanger et réduire les échantillons jusqu’à l’obtention de la quantité précisée. En plus d’autres tâches, les assistants à l’inspection des grains effectueront l’analyse de la teneur en eau et de la teneur en protéines à l’aide d’outils électroniques, ainsi que la détermination du taux d’impuretés par des processus mécaniques et manuels.
La Commission canadienne des grains (CGC) est un organisme fédéral chargé d’assurer l’intégrité et la valeur marchande du grain canadien aux fins du commerce intérieur et international, du producteur au consommateur mondial.
La CCG occupe une place importante au sein du secteur agricole canadien, marqué par le dynamisme et la diversité. Nous régissons la manutention des grains au Canada, nous établissons les normes visant les grains et nous menons de la recherche sur les grains. À la CCG, nous nous efforçons demettre en pratique nos valeurs : excellence, intégrité, respect et responsabilité.
Nous favorisons l’équilibre travail-vie personnelle, et notre Programme d’aide aux employés et aux familles est là pour vous venir aide, ainsi qu’aux membres de votre famille.
Ce processus sera utilisé pour doter (10) dix postes pour une durée déterminée de deux ans à Vancouver (Colombie-Britannique).
Un bassin de candidats sera créé et pourra servir à doter des postes semblables avec divers durées.
S’ils sont invités, les candidats devront prendre part à une évaluation des compétences techniques et comportementales, À LEURS FRAIS (à l’exception des fonctionnaires fédéraux).
Les personnes choisies devront résider ou déménager à proximité du lieu de travail dès la nomination.
Les candidats ne peuvent faire l’examen qu’une seule fois, car les résultats seront valides pour une période de 180 jours et seront conservés aux fins de processus semblables dans d’autres endroits.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Études :
- Diplôme d'études secondaires ou un combinaison acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience liées au poste
Études :
- Diplôme appliqué à partir d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu (par exemple collège, cégep, université)
Expérience :
- Expérience de travail au sein de l'industrie céréalière.
- Expérience de travail en ce qui concerne les silos et leurs systèmes d'échantillonnage ou de pesage en vrac.
- Expérience du classement des grains.
- Expérience de travail récente* à la Commission canadienne des grains.
- Expérience appréciable** de l’utilisation de logiciels standards de bureau (traitement de texte, chiffrier électronique et bases de données).
On entend par « expérience récente* et appréciable** » une expérience acquise au quotidien sur une période d’au moins deux ans au cours des quatre dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences comportementales :
- Communication interactive efficace (niveau 1)
- Souci du détail (niveau 1)
- Adaptabilité (niveau 1)
- Esprit d'équipe (niveau 1)
- Initiative (niveau 1)
Capacité:
- Capacité d'analyser et de résoudre des problèmes.
- Capacité de distinguer des éléments en fonction de leur couleur, de leur taille et de leur forme.
Exigences opérationnelles :
- Être apte et consentir à être exposé à la poussière et à la saleté des céréales ainsi qu'aux conditions extérieures dans un milieu industriel. Les allergies connues doivent pouvoir être contrôlées par le port d'un équipement de protection personnel ou par la prise de médicaments, et ne doivent pas empêcher le ou la titulaire d'exercer ses fonctions.
- Être apte et consentir à obtenir et à conserver la cote de sécurité appropriée pour accéder à tous les lieux de travail.
- Être apte et consentir à soulever des échantillons de grains (jusqu'à 20 kilos), à monter dans des échelles et à travailler en hauteur.
- Être apte et consentir à travailler par roulement dans un milieu comportant trois quarts de travail.
- Être apte et consentir à faire FRÉQUEMMENT des heures supplémentaires, au besoin.
- Être apte et consentir à voyager FRÉQUEMMENT, au besoin, souvent à court préavis.
- Être apte et consentir à travailler avec du matériel en mouvement et à proximité de ce genre de matériel, à l'intérieur et à l'extérieur, dans un milieu industriel.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Être apte et consentir à obtenir et à conserver la cote de sécurité appropriée pour accéder à tous les lieux de travail.
- Être titulaire d'un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu'une personne qui possède un permis de conduire.
- Être apte et consentir à soulever des échantillons de grains (jusqu'à 20 kilos), à monter dans des échelles et à travailler en hauteur.
- Être apte et consentir à être exposé à la poussière et à la saleté des céréales et aux conditions extérieures dans un milieu industriel. Les allergies connues doivent pouvoir être contrôlées par le port d'un équipement de protection personnel ou par la prise de médicaments, et ne doivent pas empêcher le ou la titulaire d'exercer ses fonctions.
- Être apte et consentir à travailler par roulement dans un milieu de travail comportant trois quarts de travail.
- Être apte et consentir à faire FRÉQUEMMENT des heures supplémentaires, au besoin.
- Être apte et consentir à voyager FRÉQUEMMENT, au besoin, souvent à court préavis.
- Être apte et consentir à travailler avec du matériel en mouvement et à proximité de ce genre de matériel, à l'intérieur et à l'extérieur, dans un milieu industriel.
- Être apte et consentir à respecter les normes et les procédures de sécurité de la CCG et de l'industrie.
Les candidats doivent remplir toutes les conditions d'emploi applicables au moment de la nomination et pendant toute la durée de l'emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le salaire de départ pour ce poste sera 46 233 $.
Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les qualités AVANTAGEUSES serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualitiés avantageuses, VEUILLEZ CLAIREMENT DÉMONTRER PAR ÉCRIT DANS QUELLES MESURESVOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Une lettre d'accompagnement ne sera pas requise puisque les réponses aux questions de présélection seront utilisées à des fins de présélection.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter leur(s) attestations d'études/grade(s), soit l'original du ou des diplôme(s) ou relevé(s) de notes officiel(s), ainsi qu'une copie de ce(s) document(s).
Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivante.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé par la Commission canadienne des grains. On communiquera seulement avec les candidats qui auront réussi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.