Numéro de réference
DOE20J-022244-000009
Numéro du processus de sélection
20-DOE-NCR-EA-362017
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
EC06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
138
Équité en matière d'emploi
98
(71%)
Exclu
55
(39.9%)
Projeté dans
83
(60.1%)
Équité en matière d'emploi 71% 98
Éliminé 39.9% 55
Projeté 60.1% 83
Femmes 47.1% 65
Minorité visible 43.5% 60
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.6% 5
Anglais 67.4% 93
Français 32.6% 45
Citoyens 91.3% 126
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES puisque vous devez répondre aux questions de présélection relatives aux critères essentielles.
CONSEILS à l'intention des candidats : Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples précis pour démontrer clairement comment vous répondez aux qualifications. Nous ne pouvons faire aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Il ne suffit pas simplement de dire que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis l'expérience. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés qui illustrent la façon dont vous répondez à chaque qualification. Nous n'utiliserons votre CV qu'en tant que source secondaire d'informations. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'information, votre candidature pourrait être rejetée.
Environnement et Changement climatique Canada vous offre la possibilité de vous joindre à une organisation inspirante et dynamique. Plusieurs défis et possibilités de perfectionnement vous attendent, sans compter les nombreuses possibilités d’appuyer les nouvelles politiques et les nouveaux règlements qui touchent tous les Canadiens. Nous offrons des occasions d’inspirer et de guider le travail de la prochaine génération d’économistes et d’analystes stratégiques.
Ce processus vise à doter trois (3) postes pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes semblables partout au Canada au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, dont la durée (période déterminée, affectation, détachement, nomination intérimaire, période indéterminée, mutation) et les exigences linguistiques peuvent varier selon le poste à doter.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que vous serez nommé au poste ou que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure ou une méthode de sélection descendante pourrait être utilisé à n’importe quelle étape s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
N.B. Les candidats doivent dans tous les cas détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être dans un domaine pertinent et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être constituée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE :
(E1) Expérience de l’élaboration de politiques ou de stratégies gouvernementales mettant en cause des défis et des enjeux stratégiques publics généraux, complexes et multidimensionnels, idéalement dans le domaine de l’environnement.
(E2) Expérience de l’établissement de réseaux de contacts, de partenariats et d’ententes de collaboration avec ou entre des ministères fédéraux et des partenaires externes comme des gouvernements provinciaux ou des organisations non gouvernementales.
(E3) Expérience en contribuant à l'élaboration ou à la révision des mémoires au Cabinet et des processus et systèmes opérationnels connexes du Cabinet.
(E4) Expérience de la planification, de la direction et de l’exécution d’initiatives de recherche stratégique sur les politiques portant, par exemple, sur le développement durable ou d’autres préoccupations et enjeux liés à l’environnement.
(E5) Expérience de la direction de la préparation de documents d’information, y compris la coordination des commentaires des intervenants internes ou externes.
QUALITÉS CONSTITUANT UN ATOUT:
(EXA1) Expérience de travail aux affaires intergouvernementales ou sur des dossiers les concernant.
(EXA2) Expérience de la direction du travail d’une équipe, de l’attribution du travail, de la mesure des résultats et de l’évaluation du rendement des membres de cette équipe.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif - BBB/BBB
Bilingue impératif - CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
(C1) Connaissance des rouages du gouvernement et des rôles et des responsabilités du Parlement, du Cabinet et des divers ministères.
(C2) Connaissance des grands enjeux environnementaux juridictionnaux, nationaux et internationaux, ainsi que des intérêts clés et des objectifs du gouvernement fédéral en la matière.
CAPACITÉS :
(A1) Capacité d'obtenir des résultats sous pression en ayant des priorités contradictoires.
(A2) Capacité d’analyser et résumer de l’information de divers enjeux stratégiques afin de créer des solutions novatrices.
(A3) Aptitude à communiquer de façon efficace de vive voix.
(A4) Aptitude à communiquer de façon efficace par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
(QP1) Établissement de relations
(QP2) Initiative
(QP3) Jugement
(QP4) Fiabilité
(QP6) Souplesse
EXIGENCES OPÉRATIONNELS :
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent fournir une adresse courriel et un numéro de téléphone où les joindre au cours de la semaine normale de travail (du lundi au vendredi) s’ils sont en congé.
Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.