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Restaurateur(trice) en chef, livres / papier / cartes et manuscrits

Numéro de réference
BAL20J-020134-000128

Numéro du processus de sélection
20-BAL-EA-68

Organization
Bibliothèque et Archives Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
9

Classification
GT06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
15

Équité en matière d'emploi
13 (86.7%)

Exclu
6 (40%)

Projeté dans
9 (60%)

Soumissions des candidats (15)

Équité en matière d'emploi 86.7% 13

Éliminé 40% 6

Projeté 60% 9

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 86.7% 13

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 80% 12

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Restaurateur(trice) en chef, livres / papier / cartes et manuscrits

Numéro de référence : BAL20J-020134-000128
Numéro du processus de sélection : 20-BAL-EA-68
Bibliothèque et Archives Canada - Secteur des opérations numériques et de la préservation
Gatineau (Québec)
GT-06
77 700 $ à 88 748 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Date limite : 5 février 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats doivent soumettre leur candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises via ce portail seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée avant la date de clôture et acceptée par le gestionnaire d'embauche.

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s qui postulent dans ce processus devront répondre à des **QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION** pour démontrer clairement qu'ils/elles rencontrent les critères d'éducation et d'expériences (qualifications essentielles et constituant un atout).

Les candidat(e)s doivent démontrer clairement en répondant aux questions de présélection, comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expériences, essentiels et constituant un atout applicables, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, les candidat(e)s doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils/elles rencontrent chaque critère, appuyé par des exemples concrets. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie aux questions de présélection. Si les critères d'études et d'expériences, essentiels et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée par l'entremise des questions de présélection.

Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.

Intention du processus

L’intention de ce processus est de doter dans l'immédiat deux (2) postes indéterminés, possiblement trois (3) selon les besoins, au sein de Bibliothèque et Archives Canada.

Un bassin de personnes partiellement ou pleinement qualifiées pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes identiques au sein de Bibliothèque et Archives Canada avec diverses exigences linguistiques et profils de sécurité.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Maîtrise en conservation d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu, ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience*.

*L’agencement acceptable se définit comme ayant complété deux ans d’un programme d’études post-secondaires dans un domaine connexe en plus de 5 années d’expérience de travail en conservation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Expérience appréciable* et récente** de la conservation de diverses ressources du patrimoine documentaire***
Expérience à fournir des conseils et des recommandations à la gestion (au niveau gestionnaire et plus haut) et à des collègues en matière de conservation
Expérience appréciable* dans la production de rapports sur la conservation ou de la documentation visant à fournir des renseignements physiques et techniques au sujet de la conservation.

*On entend par appréciable l’expérience acquise dans le cadre d’une activité exercée en tant qu’activité principale pendant au moins cinq (5) ans.

** On entend par récente au cours des deux (2) dernières années.

***Les ressources du patrimoine documentaire comprennent mais ne sont pas limitées aux œuvres d’art sur papier, aux livres, aux cartes et aux manuscrits.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance des principes et des méthodes utilisées pour la conservation de ressources du patrimoine documentaire dans au moins un des domaines d’expertise suivants : livres, cartes et manuscrits, estampes et dessins.
Connaissance des techniques utilisées pour évaluer l’état des ressources du patrimoine documentaire et leurs besoins en matière de conservation.
Connaissance des normes de santé et sécurité liées à l’exécution de traitements de conservation.

CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement verbalement et par écrit.
Capacité d’analyser et évaluer des problèmes et de trouver des solutions.
Capacité d’organiser le travail, d’établir des priorités et de respecter les échéanciers donnés.

QUALITÉS PERSONNELLES
Jugement
Esprit d’équipe
Souplesse
Entregent
Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Accréditation professionnelle de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) ou accréditation internationale équivalente.

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de travail dans un musée, une galerie d’art, une bibliothèque ou un centre d’archives.
Expérience de la rédaction et de la publication de documents professionnels spécialisés, d'articles ou de rapports, et de la présentation d’exposés dans le cadre de conférences.
Expérience dans l’élaboration et l’offre de formation en conservation à l’intention de stagiaires et de conservateurs.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être en mesure à travailler des heures flexibles, et occasionnellement les soirs et les fins de semaines.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI
Fiabilité et sécurité : Secrète.
Équipement de protection individuelle requis pour certaines tâches.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être convoqués en entrevue.

Une vérification des références pourrait être effectuée.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les qualifications constituant un atout, la méthode de sélection aléatoire ou la méthode descendante peuvent être utilisées à n’importe quelle étape de ce processus de sélection. L’obtention d’une note de passage à l’un ou l’autre des critères d’évaluation utilisés ne signifie pas forcément que la candidature sera retenue pour la suite du processus de sélection. La direction pourrait décider d’établir une note plus élevée que la note de passage pour un ou plusieurs des critères évalués, tout au long du processus.

Veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache ainsi que votre statut d’employé dans votre curriculum vitæ et/ou votre formulaire de demande, si applicable.

Assurez-vous que votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) figure dans votre demande d’emploi, si applicable.

Les candidats devront fournir leurs attestations d’études à une étape ultérieure du processus. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.

Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.

Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui s’inscrivent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié à l’image de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises afin de vous permettre de bénéficier d’une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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