Numéro de réference
STC20J-019758-000063
Numéro du processus de sélection
20-STC-EA-NAT-753-478
Organization
Statistique Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
225
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
7666
Équité en matière d'emploi
6249
(81.5%)
Exclu
867
(11.3%)
Projeté dans
6799
(88.7%)
Équité en matière d'emploi 81.5% 6249
Éliminé 11.3% 867
Projeté 88.7% 6799
Femmes 70.3% 5387
Minorité visible 28.8% 2208
Autochtone 2.4% 187
Personnes handicapées 4.6% 355
Anglais 81.7% 6263
Français 18.3% 1403
Citoyens 87.1% 6676
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : En travaillant avec nous, vous serez appelé à travailler exclusivement de la maison et aurez le titre d’employé travaillant à domicile. Vous n’aurez donc pas de lieu de travail physique et les conditions d'emplois suivant sont devenues une exigence du poste:
- Un espace bureau sécurisé et un espace privé à votre domicile pour passer des appels téléphoniques confidentiels
- Accès Internet fiable à votre domicile
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
**Les candidatures seront prises en compte et évaluées à intervalles réguliers. Les candidats qui rencontrent les qualifications essentielles seront jugés comme étant essentiellement qualifiées après chaque ronde et seront placées dans un bassin aux fins de considération immédiate pour les postes CR-04 à pourvoir.**
Dans vos réponses au questionnaire du SRFP, la clarté, la cohérence, la concision et l'attention aux détails (orthographe, grammaire et pertinence par rapport au facteur justifié) seront utilisées pour évaluer les qualifications essentielles. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. II faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OU vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
• Maintenir des fichiers manuels et électroniques, chercher et extraire de l’information et des dossiers
• Traiter les demandes administratives de routine, maintenir de l’information à leur sujet et en faire le suivi, et tenir des dossiers pour faire le suivi et rendre compte des décisions prises.
• Prendre des dispositions pour des réunions et des téléconférences
• Maintenir et mettre à jour des systèmes administratifs et bases de données pour contrôler, suivre et accélérer la circulation des documents destinés à l’unité d’affectation et en provenance de celle-ci.
• Générer des rapports et préparer des graphiques et d’autres.
• Recevoir les demandes et y répondre.
Statistique Canada mène le Recensement de la population pour brosser un portrait statistique du Canada et de sa population en un jour donné. Le recensement est conçu pour fournir de l'information sur les personnes et les unités de logement au Canada en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.
Le recensement est un moyen fiable d'estimer la population des provinces, des territoires et des municipalités. Les données recueillies sont liées à des mesures législatives fédérales et provinciales et servent à la répartition des paiements de transfert fédéraux. Le recensement fournit également des renseignements sur les caractéristiques de la population et des logements dans de petites régions géographiques, ainsi que pour de petits groupes de population, afin d'appuyer les activités de planification, d'administration, d'élaboration des politiques et d'évaluation de toutes les échelles des administrations publiques. Les données sont également utilisées par le secteur privé.
Le répertoire de candidates et candidats qualifié(e)s pourra être utilisé pour doter des postes similaires pour le Recensement 2021 dans des lieux variés.
Postes à pourvoir : 500
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Deux années d’études postsecondaires terminées avec succès ou un agencement acceptable de facteurs études, formation ou expérience.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif d’ordre général dans un bureau.
Expérience dans la réalisation de tâches de base à l'ordinateur (utiliser une souris, utiliser un clavier, trouver des programmes et des fichiers, les ouvrir et les fermer).
Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques
Bilinguisme impératif BBB/BBB.
Bilinguisme impératif CBC/CBC.
Anglais essentiel.
Français essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de travailler au sein d’une équipe de façon à permettre à la section d’atteindre ses objectifs.
Capacité de s’adapter aux priorités évolutives et de respecter les échéances.
Souci du service à la clientèle.
Sens des responsabilités.
Au cours du processus de demande, on vous demandera de répondre à une série de questions sur votre expérience et vos compétences. Nous sommes conscients qu'il y a de nombreuses questions auxquelles il faut répondre, n'oubliez pas que les efforts sont récompensés. En répondant à toutes les questions pour lesquelles vous répondez aux critères, vous augmenterez considérablement vos chances d'obtenir une occasion
d'emploi et vous ferez savoir aux gestionnaires d'embauche ce que vous apportez à la table.
Offrir des services de soutien administratif dans différents domaines des Ressources humaines tels que le recrutement, la dotation, l'équité en emploi, la classification ou les relations industrielles
Traiter des transactions relatives à la paye
Offrir des services de rémunération
Offrir des services de soutien relatifs à une salle de courrier tel que ramasser et livrer des envois, trier le courrier ou offrir des services de messagerie
Fournir des services à la clientèle au téléphone, en personne ou par écrit
Prendre et transcrire des comptes rendus de réunions, notamment des rapports de décision
Prévoir et organiser des téléconférences, des vidéoconférences ou des réunions
Offrir des services de soutien relativement à la gestion de projets
Organiser et effectuer des préparatifs en vue de voyages
Vérifier et traiter des demandes de remboursement de frais de voyage
Utiliser un système de gestion des voyages
Fournir des services de soutien en matière de finances et de budget
Expérience des opérations de collecte du recensement ou des opérations de collecte régulière.
Expérience de travail dans un environnement gouvernemental.
Expérience liée au recensement.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
L’équité en matière d’emploi pourrait être utilisée pour corriger la sous-représentation des groupes désignés.
Capacité et volonté de voyager occasionnellement, selon les besoins opérationnels.
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, selon les besoins opérationnels.
Un permis de conduire pourrait être requis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autres conditions d’emploi
Un espace bureau sécurisé et un espace privé à votre domicile pour passer des appels téléphoniques confidentiels
Accès Internet fiable à votre domicile
Capacité et volonté de voyager occasionnellement, selon les besoins opérationnels.
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, selon les besoins opérationnels.
Le poste de commis du recrutement nécessite un permis de conduire.
Les conditions d’emploi ci-dessus doivent être satisfaites avant qu’une nomination ne soit faite. Tous les coûts associés à la satisfaction des conditions d’emploi sont assumés par le candidat. Les candidats retenus doivent continuer à satisfaire aux conditions d’emploi mentionnées ci-dessus pendant toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À titre d’employé exempté, vous serez assujetti à la majorité des dispositions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, à part quelques exceptions. Votre emploi sera soumis aux conditions suivantes :
• Vous n’aurez pas le droit de participer aux processus de nomination internes et ne pourrez pas obtenir une mutation, sauf s’il agit d’une nomination intérimaire ou d’une mutation à un poste exempté par le Décret d’exemption sur l’emploi pour une durée déterminée à Statistique Canda dans le cadre du recensement et de l’enquête nationale.
• Vous ne serez pas admissible au statut d’employé nommé pour une période indéterminée à la suite de votre emploi au programme du recensement. (La période travaillée à titre d’employé exempté ne sera pas comptabilisée en vue du passage du statut d’employé nommé pour une période déterminée de trois ans à celui d’employé nommé pour une période indéterminée).
• Vous aurez droit à un avis de sept jours si vous êtes renvoyé en cours de stage.
• Vous aurez droit à un délai de préavis de sept jours à la fin de votre période d'emploi, si vos services ne sont plus nécessaires en raison du manque de travail, de la fin du cycle du recensement ou du transfert de travail à d'autres employés.
VEUILLEZ NOTER: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La liste des personnes internes à joindre pour des références ne se limite pas à la liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d'autres personnes dans la fonction publique fédérale pour fins de références.
II se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les qualifications des candidats pourraient être évaluées par l'entremise de tests écrits, d'entrevues et(ou) de références. Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s'ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple : échange de communication avec les ressources humaines, la discussion informelle, une entrevue de sélection, etc.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.